Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tottenham domine Manchester City (2-0) et prend provisoirement la tête

Damien Dorso

Mis à jour 21/11/2020 à 21:12 GMT+1

PREMIER LEAGUE - On n'arrête plus José Mourinho et Tottenham ! Les Spurs ont triomphé d'un Manchester City presque caricatural samedi (2-0). Si les hommes de Pep Guardiola ont eu la possession, les Londoniens ont été d'un froid réalisme et d'un pragmatisme sans faille. Voilà Tottenham provisoirement en tête, pendant que Manchester City reste englué en milieu de tableau.

Tottenham Hotspur's Argentinian midfielder Giovani Lo Celso (2nd L) celebrates with teammates after scoring their second goal during the English Premier League football match between Tottenham Hotspur and Manchester City at Tottenham Hotspur Stadium

Crédit: Getty Images

Samedi parfait pour les Spurs de José Mourinho. Tottenham a battu le Manchester City de son rival Pep Guardiola dans le choc de la 9e journée de Premier League (2-0). Dominés mais solides, les Londoniens ont frappé grâce à Heung-Min Son (5e) et Giovani Lo Celso (65e) pour s'emparer des commandes du classement un an après l'arrivée de leur coach portugais. Les Citizens, eux, restent calés à une décevante 10e place.
L'entraîneur de Tottenham et ses joueurs ne pouvaient pas rêver d'un meilleur scénario pour leur entame de match. Aligné en position de meneur de jeu, Tanguy Ndombélé a réalisé une belle ouverture axiale qui a surpris la défense centrale mancunienne, concentrée sur Harry Kane. Son en a profité pour aller glisser le ballon entre les jambes d'Ederson et ouvrir le score (1-0, 5e). Confirmant son début de saison de feu, le Sud-Coréen a signé sa 9e réalisation en championnat pour prendre seul les commandes du classement des buteurs de Premier League.
Comme Son, Ndombélé a montré qu'il aimait jouer contre City avec la 3e passe décisive de sa carrière en Premier League, toutes contre les Citizens. En face, la réussite a complètement fui des visiteurs maîtres du ballon (70%) et entreprenants mais finalement peu précis (11 tirs pour 3 cadrés en première période). Stoppé de justesse dans la surface d'Hugo Lloris, Gabriel Jesus a contré la frappe de Kévin De Bruyne qui partait bien (9e). Aymeric Laporte, lui, a fait trembler les filets adverses et cru égaliser après un service de l'avant-centre brésilien mais ce dernier s'était aidé de la main pour contrôler le ballon et le but a été refusé (27e).

Guardiola enfermé dans sa tactique

La physionomie du match n'a pas du tout changé après la reprise. City a continué d'enchaîner les passes trop souvent latérales dans le camp de Spurs repliés rigoureusement en nombre dans leurs trente derniers mètres. De Bruyne s'est démené tant qu'il a pu mais a régulièrement manqué de justesse dans le dernier geste tandis que Riyad Mahrez réalisait de mauvais choix et que Bernardo Silva restait trop discret. Le tout avec des latéraux inoffensifs et beaucoup trop de touches de balles, sans que Guardiola ne tente de modifier son plan de jeu, et vous obtenez la recette d'un match ininspiré.
Mourinho, lui, a eu le nez creux en lançant Lo Celso à la place de Ndombélé. L'Argentin, idéalement lancé sur la gauche par Harry Kane, a marqué d'un tir croisé sur son tout premier ballon, 35 secondes après son entrée en jeu (2-0, 65e). L'ancien Parisien a ouvert son compteur but en Premier League. Kane, de son côté, conforte sa première place au classement des passeurs du championnat anglais après cette 9e offrande, alors qu'il n'en avait signé que 8 sur ses trois dernières saisons.
Muets jusqu'au bout malgré leurs 22 tirs au total (5 cadrés) et leurs 10 corners (0 pour Tottenham), les Mancuniens voient leur série de neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues prendre fin. A l'inverse, Tottenham qui n'a plus perdu en Premier League depuis la 2e journée, se pose comme un candidat dans la course au titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité