Les Citizens ont vite digéré. Sa terrible déconvenue en demi-finale de Ligue des champions restera dans les mémoires mais Manchester City a réagi en Premier League et corrigé Newcastle, lors de la 36e journée, dimanche (5-0). Les hommes de Pep Guardiola ont déroulé et retrouvé le sourire face à des Magpies dociles. Raheem Sterling s'est offert un doublé (19e et 90e+2), Aymeric Laporte (38e), Rodri (68e) et Phil Foden (90e) ont également marqué et les Mancuniens reprennent la place de leader avec 3 points d'avance sur Liverpool. Le titre n'est plus très loin.
Premier League
Gerrard, l'occasion inattendue d'exorciser ses démons
18/05/2022 À 21:14
Attendus après leur déconvenue européenne sur la pelouse du Real Madrid en milieu de semaine mais aussi le match nul des Reds devant Tottenham, samedi (1-1), les Citizens n'ont pas franchement douté dans une première période nettement à leur avantage. Newcastle s'est certes battu et a placé quelques contres grâce à Allan Saint-Maximin mais l'avant-centre Chris Wood a raté le coche sur sa tête aux six mètres après un centre du Français (9e). Wood s'est aussi vu refuser un but sur corner pour un hors-jeu de Bruno Guimaraes (24e).

Des Citizens appliqués

Manchester City, tout de suite entreprenant, menait déjà au score grâce à un but de Sterling d'une petite tête après une ouverture d'Ilkay Gundogan et une remise de Joao Cancelo (1-0, 19e). Le latéral portugais (15e) mais aussi Laporte auparavant (10e) n'avaient pas cadré leur reprise. L'actif Cancelo a encore alerté le portier adverse Martin Dubravka (26e). Le Franco-espagnol a signé le but du break sur corner en suivant une reprise de Gundogan mal repoussée par le gardien (2-0, 38e).

Raheem Sterling (Manchester City)

Crédit: Getty Images

A la pause, Manchester City avait déjà acquis l'essentiel mais ne s'est pas relâché pour autant. Ruben Dias, certainement touché, a été remplacé par Fernandinho. Cela n'a pas empêché les champions d'Angleterre en titre d'accentuer nettement leur domination dans le camp de Magpies repliés en défense. S'ils ont tardé à inquiéter de nouveau Dubravka, Rodri a trouvé la faille de la tête sur un corner de Kevin De Bruyne (3-0, 61e).

Newcastle maladroit

Pas assez réaliste ce dimanche, Gabriel Jesus a cédé sa place à Foden. Jack Grealish, lui, a continué de se montrer sur la gauche et donné en retrait pour le mordant Oleksandr Zinchenko pour une reprise que Dubravka a détournée du bout des gants (68e). Déjà battu largement à l'aller au mois de décembre (0-4), Newcastle s'est procuré deux belles occasions mais l'entrant Callum Wilson a buté sur Ederson (83e) puis Saint-Maximin a tiré au-dessus de la cible (84e).
Foden, lui, s'est montré bien plus précis en reprenant une passe appuyée de Zinchenko aux six mètres suite à un déboulé de Grealish (4-0, 90e). Ce dernier a même offert à Sterling un ultime but dans le temps additionnel (5-0, 90e+2). Manchester City signe un 4e succès de suite en championnat, profite du faux-pas de son concurrent tout en soignant sa différence de buts (+68 contre +64 à Liverpool) et pourra se permettre un match nul face à Wolverhampton, West Ham ou Aston Villa lors de ses trois dernières rencontres.
Premier League
Arsenal s'éloigne de la C1
16/05/2022 À 21:02
Premier League
City, une frayeur mais l'essentiel est là
15/05/2022 À 14:53