Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux points perdus mais de l'optimisme : Manchester City et Pep Guardiola ne s'affolent pas après le nul contre Everton

Marie Mahé

Mis à jour 31/12/2022 à 21:41 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Tenu en échec par Everton (1-1), Manchester City compte sept points de retard sur le leader Arsenal, en ce dernier jour de l'année 2022. Pourtant, si l'on en croit l'entraîneur des Citizens Pep Guardiola et son défenseur John Stones, il y a eu du positif contre les Toffees. Et c'est bien cela que les deux hommes ont souhaité mettre en avant.

Pep Guardiola

Crédit: Getty Images

Il arrive un moment où les points perdus en route seront sûrement très difficiles à rattraper. C'est certainement ce que Manchester City s'est dit ce samedi après-midi. Dans le cadre de la 18e journée de Premier League, les Citizens ont concédé le match nul, face à Everton (1-1). Et, dans la course au titre, ce résultat fait tache.
D'ailleurs, à l'issue de cette rencontre, c'était le sentiment de John Stones. Le défenseur des Skyblues s'est exprimé au micro de Premier League Productions : "Je ne sais pas vraiment quoi dire. J’ai l’impression que nous avons perdu deux points. C’est ça le football. Nous avons contrôlé le match la plupart du temps et avons eu beaucoup d’occasions, mais nous n’avons pas réussi à marquer ce but."
Ce fameux et unique but des siens est intervenu à la 24e minute de jeu, lorsque l'inévitable Erling Haaland a parfaitement su négocier le bon service de Riyad Mahrez, pour accentuer encore un peu plus son avance en tête du classement des meilleurs buteurs de l'élite. Mais cette 21e réalisation aura certainement ce petit goût amer, surtout après l'égalisation de Demarai Gray (64e).

Guardiola ne s'alarme pas

Pourtant, les hommes de Pep Guardiola ont eu les opportunités pour repartir avec les trois points. Le ballon a été confisqué (74% de possession), les frappes ont été nombreuses (seize à deux), mais le cadre s'est souvent dérobé (seulement trois tirs cadrés à un).
Ce qui n'a pas empêché Guardiola de trouver, malgré tout, du positif, comme il l'a expliqué, au micro de la BBC : "Grand match. Nous avons vraiment bien joué lors des trois derniers matchs et cela me rend optimiste. Perdre des points à domicile est toujours difficile, mais j’essaie toujours de rendre notre jeu bon et nous avons continué à le faire. (...) Nous ne leur avons pas permis de transitions. Ils ont marqué un but fantastique et quand cela arrive, vous dites félicitations, mais en général, nous avons vraiment bien fait."
Même son de cloche chez Stones : "Je suis très satisfait de la façon dont nous avons joué. Le résultat ne reflète pas cela. (…) Nous avons continué à créer des occasions, mais cela ne s’est pas concrétisé. Nous devons prendre les points positifs." A l'arrivée, Manchester City laisse Arsenal s'envoler en tête du classement du championnat d'Angleterre. Les Gunners ont désormais sept longueurs d'avance avant d'entamer l'année 2023. Mais pas de quoi inquiéter visiblement les Citizens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité