Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grâce notamment à un bijou de Foden, City mate Newcastle mais reste à distance d'Arsenal

Antoine Donnarieix

Mis à jour 04/03/2023 à 18:44 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Manchester City a pris le meilleur sur Newcastle ce samedi (2-0). Bien lancé par un petit bijou de Foden (15e), les hommes de Pep Guardiola se sont mis à l'abri en seconde période grâce à Bernardo Silva (67e). Ce succès a permis de revenir à deux points des Gunners, mais ces derniers ont battu Bournemouth après un match de folie (3-2). Statu quo en tête donc.

MANCHESTER, ENGLAND - MARCH 04: Bernardo Silva of Manchester City celebrates with teammate Phil Foden after scoring the team's second goal during the Premier League match between Manchester City and Newcastle United at Etihad Stadium on March 04, 2023 in

Crédit: Getty Images

En ouverture de la vingt-sixième journée de Premier League 2022-2023, Manchester City est parvenu à remettre la pression sur les épaules du leader Arsenal. Grâce à un succès acquis à l'Etihad Stadium contre Newcastle United (2-0), les Citizens ont réalisé un match complet grâce à des buts de Phil Foden et Bernardo Silva. Sans marquer mais auteur d'une passe décisive, Erling Haaland a participé avec brio au succès de son équipe et a même amusé la galerie dans les derniers instants du match. Sur le plan défensif, Ederson a réalisé son centième clean-sheet en Premier League.
C'était un choc dans les hautes cimes du championnat d'Angleterre, et comme souvent ces dernières saisons, Manchester City en est sorti vainqueur. Dauphin d'Arsenal, les Skyblues avaient pour objectif de remporter un troisième succès consécutif toutes compétitions confondues, et la mission est accomplie sans trop de difficulté. Majoritairement détenteur de la possession du ballon (57%), le collectif mancunien a allumé la mèche dès la première minute par son capitaine Ilkay Gundogan, mais la tête du milieu de terrain allemand a terminé au-dessus. Logiquement dominatrice, l'équipe dirigée par Pep Guardiola a trouvé l'ouverture grâce à Foden, assez agile pour s'immiscer dans la défense visiteuse et inscrire le premier but du match d'un tir du droit (1-0, 15e).

Silva inscrit le 1000ème but de City à domicile en Premier League

Dans le but des Magpies, Nick Pope effectuait son grand retour après son expulsion contre Liverpool et son absence lors de la finale de Coupe de la Ligue anglaise perdue contre Manchester United. Mais dans les faits, le portier anglais n'a pas pu stopper la spirale négative de son équipe, incapable de s'imposer en Premier League depuis le... 15 janvier dernier ! Cinquième au classement au démarrage de la rencontre, Newcastle United n'a pas pu se rapprocher du quatuor de tête. Pourtant, les occasions pour égaliser ont existé via Callum Wilson, maladroit au moment d'armer sa reprise de volée (37e), et Joelinton, pas assez incisif pour profiter du centre de Joe Willock (64e).
Forcément, la punition n'a pas tardé à arriver pour les hommes d'Eddie Howe. Peu inspiré dans ce match, Kevin De Bruyne a cédé sa place à Bernardo Silva peu après l'heure de jeu. Deux minutes plus tard, le Portugais a bénéficié du bon décalage d'Haaland pour doubler la mise et inscrire le millième but de Manchester City à domicile en Premier League (160 à Maine Road, et... 840 à l'Etihad Stadium). Sans l'arrêt de Pope devant Foden (86e), City aurait pu corser l'addition. Mais l'essentiel, à savoir la victoire, est bien là. Qu'on se le dise : Manchester City ne lâchera pas de sitôt dans ce sprint final pour le titre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité