Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Arsenal bat Tottenham dans le derby (3-1) et conforte son leadership, Gabriel Jesus encore buteur

Marie Mahé

Mis à jour 01/10/2022 à 15:56 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Arsenal est en mode patron. Le club londonien s'est imposé lors du derby du Nord de Londres face à Tottenham (3-1), samedi, lors de la 9e journée, et conforté son statut de leader du classement. Thomas Partey (20e), Gabriel Jesus (49e) et Granit Xhaka (67e) ont marqué les buts de la victoire. Harry Kane avait égalisé en première période sur penalty (31e).

"La France fait-elle encore partie des favoris de la Coupe du monde ?"

Arsenal s'adjuge le 192e derby du nord de Londres. Ce samedi après-midi, les Gunners ont battu Tottenham (3-1), lors de la 9e journée de Premier League. A l'Emirates Stadium, Thomas Partey (20e), Gabriel Jesus (49e) et Granit Xhaka (67e) ont fait le bonheur de leurs nombreux supporters. Quant à Harry Kane, son but égalisateur sur penalty (31e) n'aura finalement pas suffi pour des Spurs qui ont fini à dix, après l'exclusion d'Emerson Royal (62e). Au classement du championnat d'Angleterre, les hommes de Mikel Arteta sont assurés de rester en tête à l'issue de cette journée, et comptent provisoirement quatre points d'avance sur Manchester City et les protégés d'Antonio Conte, troisièmes.
Arsenal a d'emblée mis le pied sur le ballon (64% de possession). Une circulation du cuir qui a fait en sorte de bouger le bloc adverse. Et c'est ce qui a permis aux Gunners de prendre les devants, au niveau du tableau d'affichage. Tout est parti du côté droit, lorsque Bukayo Saka a décalé Ben White, qui a ensuite trouvé Thomas Partey, auteur d'une magnifique frappe de l'intérieur du droit en pleine lucarne (20e, 1-0).

Lloris fautif sur le deuxième but d'Arsenal

Après la pause, Saka, toujours à droite, a, cette fois, tenté sa chance, mais Hugo Lloris s'est interposé. Au lieu de se dégager, Tottenham a paniqué et l'incompréhension entre le portier français et Cristian Romero a offert la possibilité à Gabriel Jesus de marquer (49e, 2-1). Une défense des Spurs également prise à défaut sur l'ultime but encaissé, quand Gabriel Martinelli a servi Granit Xhaka, qui a donc su également trouver la faille (67e, 3-1). Hugo Lloris a malgré tout fait en sorte que le score ne soit pas plus lourd en intervenant devant Martinelli (3e), Martin Odegaard (14e), Jesus (43e, 60e) ou bien encore Kieran Tierney (90e).
Mais les affaires des Spurs étaient devenues encore plus compliquées à la 62e minute de jeu, lorsque Emerson Royal a directement été expulsé, pour une semelle sur Gabriel Martinelli. Pour le cinquième carton rouge reçu par Tottenham dans l'antre d'Arsenal en Premier League. Un record. Un fait de match intervenu dans une seconde période durant laquelle les hommes d'Antonio Conte n'ont jamais mis en danger Aaron Ramsdale.
Le portier des Gunners a toutefois été bien obligé d'aller chercher le ballon au fond de son but, dans le premier acte, lorsqu'Harry Kane l'a trompé sur penalty (31e, 1-1). Kane est devenu le premier joueur à marquer 100 buts à l'extérieur en Premier League. Ses sept buts sur penalty contre Arsenal correspond au total le plus élevé d'un joueur contre un même adversaire dans cette compétition. Ramsdale s'est ensuite montré intraitable devant l'attaquant anglais (38e) ainsi que face à Richarlison (13e), lorsque le score était encore nul et vierge.
Tottenham n'est donc plus invaincu en championnat après cinq victoires et deux matches nuls. De son côté, Arsenal va pouvoir passer une fin de week-end bien sereine et déjà se pencher sur le choc de dimanche (17h30) contre Liverpool.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité