Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Chelsea retrouve le chemin du succès, Harry Kane devient 2e meilleur buteur de l'histoire devant Rooney

Mis à jour 06/05/2023 à 18:48 GMT+2

Chelsea retrouve le chemin du succès. Loins d'être convaincants, les Blues ont gagné sur la pelouse de Bournemouth (1-3), samedi, lors de la 35e journée de Premier League. Accrochés à 1-1, les Blues sont allés chercher la gagne grâce à des buts de Badiashile (82e) et João Félix (86e). En même temps : Harry Kane a porté Tottenham au succès et est devenu le 2e meilleur buteur de l'histoire de la PL.

Benoit Badiashile of Chelsea celebrates after scoring their sides second goal during the Premier League match between AFC Bournemouth and Chelsea FC at Vitality Stadium on May 06, 2023 in Bournemouth, England.

Crédit: Getty Images

Chelsea respire enfin. Samedi après-midi, les Blues, sans victoire dans l'élite depuis le 11 mars (1-3 à Leicester), ont renoué avec le succès, sur la pelouse de Bournemouth (1-3), lors de la 35e journée de Premier League. Au Vitality Stadium, si Matias Vina (21e) a égalisé, Conor Gallagher (9e) avait ouvert la marque, avant que Benoît Badiashile (82e) puis João Félix (86e) n'offrent la victoire aux leurs. Au classement du championnat d'Angleterre, les hommes de Frank Lampard gagnent une place et se retrouvent onzièmes, tandis que les Cherries en perdent une et occupent désormais la quatorzième position.
Au coup d'envoi, deux Français étaient titulaires dans les rangs de Chelsea. Et les deux ont brillé. Dans un premier temps, c'est N'Golo Kanté qui s'est montré à son avantage. Son excellent centre a trouvé Conor Gallagher, auteur de l'ouverture du score, de la tête (9e, 0-1). Ensuite, il a fallu attendre la toute fin de rencontre pour voir le second à l'œuvre. Sur un coup franc tiré par Hakim Ziyech, Benoît Badiashile, au second poteau, a trompé, à son tour, Neto, du gauche (82e, 1-2).

Coaching gagnant pour Lampard

Tout comme Ziyech, João Félix est entré en cours de jeu. Seulement deux petites minutes après avoir remplacé Kai Havertz, l'international portugais a mis les siens définitivement à l'abri. Après un excellent travail de Raheem Sterling, qui a lui aussi débuté cette rencontre sur le banc des remplaçants, l'attaquant, prêté par l'Atlético de Madrid, a conclu d'un plat du pied droit (86e, 1-3). Un coaching triplement gagnant pour Frank Lampard, qui signe enfin un succès depuis son retour et après six revers de rang.
Ses protégés ont monopolisé le ballon (66% de possession). Leur domination a été nette dès l'entame de cette partie. Les Blues ont poussé pour tenter de se mettre plus rapidement à l'abri, au niveau du tableau d'affichage. A l'image de Noni Madueke. L'attaquant, qui a inscrit son tout premier but en Premier League à Arsenal (3-1) mardi, s'est montré remuant sur son côté droit. Mais Neto a été vigilant devant une première frappe du droit aux 18 mètres (8e), puis sur une seconde, après avoir été lâché par sa défense (37e).

Viña avait pourtant égalisé

Une défense des Cherries qui a donc souffert et qui se rapproche même de la pire arrière-garde de l'élite cette saison (67 buts encaissés contre 69 pour Leeds). Devant, les hommes de Gary O'Neil n'ont jamais lâché. A tel point que Matias Viña est même parvenu à ramener les deux équipes à égalité. A l'entrée de la surface de réparation, sa splendide frappe enroulée du droit n'avait laissé aucune chance à Kepa (21e, 1-1).
Le portier de Chelsea ne s'est ensuite plus jamais fait surprendre. Le latéral uruguayen a pu s'en apercevoir à deux reprises (34e, 71e), tout comme l'un des nouveaux entrants, Jaidon Anthony (85e). En cas de victoire, la troisième de rang, Bournemouth aurait alors eu l'opportunité de passer devant son adversaire du jour. Finalement, Chelsea ne lui en a donc pas laissé la possibilité. Aux Blues de confirmer samedi prochain à 16h, contre Nottingham Forest.

Un Kane record remet les Spurs à l'endroit

Pendant ce temps, Harry Kane continue d'empiler les buts, et les records qui vont avec. En propulsant au fond des filets un centre millimétré de Pedro Porro dans le temps additionnel de la première période de la rencontre entre Tottenham et Crystal Palace, l'Anglais est devenu le 2e meilleur buteur de l'histoire de la Premier League avec 209 réalisations, depuis sa création en 1992.
Il double ainsi un certain Wayne Rooney, et asseoit encore un peu plus sa légende chez les Spurs. Les 260 buts d'Alan Shearer restent encore loin, mais l'Anglais, 30 ans en juillet, les garde sûrement dans un coin de sa tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité