Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato I PSG I Plus qu'un complément parfait pour Kylian Mbappé : pourquoi Harry Kane (Tottenham) séduit Paris

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/04/2023 à 14:53 GMT+2

TRANSFERTS – Le PSG rêve d'attirer Harry Kane dans la capitale selon les informations du Parisien. L'attaquant de Tottenham semble avoir le profil idéal dans l'optique d'une association avec Kylian Mbappé, mais il a encore d'autres qualités recherchées par la direction parisienne. Qui va cependant devoir trouver de sacrés arguments pour l'éloigner d'une concurrence très féroce sur ce dossier.

Le Stade de France racheté par le PSG ? : "Une mauvaise idée pour tout le monde"

Clairement, c'est un dossier ultra-compliqué. Mais aussi un coup que le PSG a toutes les raisons de tenter. Le club de la capitale aurait fait de Harry Kane sa priorité de recrutement en attaque lors du prochain mercato estival d'après Le Parisien. La star anglaise n'a plus qu'un an de contrat avec Tottenham, son club de toujours mais aussi celui où il n'a jamais rien gagné. A 29 ans, il a toutes les raisons de vouloir relever un autre défi, au-delà des difficultés actuelles des Spurs dans la course à la Ligue des champions.
Paris est une destination possible pour Kane, mais peut-être pas la plus prestigieuse pour le capitaine des Three Lions. Manchester United rêve de le recruter et lui offre la perspective de rester en Premier League, dont il peut espérer à terme devenir le meilleur buteur historique. Le Real Madrid et le Bayern Munich ont aussi des arguments très solides à proposer au buteur anglais, sûrement davantage que ceux du PSG sur le plan sportif, et celui du prestige. Mais Kane a un profil beaucoup trop séduisant pour que les dirigeants parisiens reculent dès maintenant. En fait, il coche quasiment toutes les cases de l'oiseau rare tant recherché par Paris en attaque.

Mbappé-Kane, le duo idéal

La première, c'est la perspective d'une association qui promet d'être complémentaire avec Kylian Mbappé, la figure de proue du projet parisien. Le Bondynois apprécie particulièrement d'évoluer avec un véritable numéro neuf en attaque. Dans cette optique, le PSG avait tenté de recruter Robert Lewandowski l'été dernier, sans succès. Kane, meilleur buteur de Premier League à trois reprises, et de la Coupe du monde en 2018, offre également des qualités indéniables dans le registre de finisseur de surface. Notamment son jeu de tête, un plus considérable tant Paris manque cruellement de présence dans le domaine aérien en attaque.
picture

Mais dans quelle galère s'est embarqué Tuchel ?

Mais Kane présente surtout l'avantage d'être ultra-complet. Milieu à ses débuts à l'académie des Spurs, il a cette faculté à décrocher pour se muer en organisateur. Il a une palette complète dans la passe, une vision du jeu qui lui permet d'orienter les mouvements offensifs, et une capacité à trouver des décalages dans les transmissions courtes ou longues. L'attaquant des Spurs maîtrise tous les aspects du travail d'avant-centre dont Mbappé n'est pas si friand. Et qu'il effectue souvent sous la contrainte au PSG, dans une ligne d'attaque qu'il partage le plus souvent avec Leo Messi et Neymar, pas sûrs d'être encore là l'an prochain.

Leadership et éthique de travail

Si la piste Kane est pleine de sens pour Paris, ce n'est pas seulement d'un point de vue technique. Le capitaine des Spurs et de la sélection anglaise est aussi un leader confirmé, capable de fédérer une équipe derrière lui. Le PSG a trop souvent vu ses cadres se dérober dans la difficulté, en particulier dans les grands rendez-vous européens. Kane ne réglerait pas forcément tous les problèmes de ce point de vue, mais Paris a suffisamment souffert du manque de leadership général au sein de son équipe pour ne pas voir celui de l'Anglais comme une qualité précieuse.
La fiabilité est aussi un atout chez Kane. Depuis la saison 2014-15, l'Anglais n'a jamais disputé moins de 28 matches sur une saison en championnat, dépassant les 30 apparitions en Premier League à sept reprises sur 9 possibles. Des chiffres qui symbolisent une éthique de travail et une hygiène de vie irréprochables chez l'avant-centre anglais. Son attitude exemplaire lui a permis de devenir l'un des joueurs de référence mondiale à son poste. Elle a toujours été louée par ses entraîneurs. Et elle serait loin d'être superflue dans un club comme Paris.
picture

"It's a mess" : Chelsea et Lampard, l'intérim impossible

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité