Premier League | De 0-1 à 4-1 : Manchester City pulvérise Liverpool
ParMarie Mahé
Publié 01/04/2023 à 15:26 GMT+2
PREMIER LEAGUE - Que c'était beau... Pourtant mené au score par une équipe de Liverpool qui l'a embêté en début de match, Manchester City a déroulé un jeu somptueux pour en planter quatre à des Reds dépassés (4-1). Sans Erling Haaland, Julian Alvarez, Kevin De Bruyne, Ilkay Gundogan et Jack Grealish ont pris le relais dans cette symphonie de football. Arsenal n'a plus que cinq points d'avance.
Ilkay Guendogan (Manchester City)
Crédit: Getty Images
Manchester City était seul au monde. Ce samedi après-midi, les Citizens ont écrasé Liverpool (4-1), lors de la 29e journée de Premier League. A l'Etihad Stadium, Julian Alvarez (27e), Kevin De Bruyne (46e), Ilkay Gundogan (60e) et Jack Grealish (74e) ont fait le spectacle, après l'ouverture du score de Mohamed Salah (17e). Au classement du championnat d'Angleterre, les Skyblues reviennent à cinq longueurs du leader Arsenal, qui accueille Leeds à 16h. Quant aux Reds, ils restent provisoirement sixièmes, à... 22 points de leurs adversaires du jour.
Un seul être vous manque et tout n'est pas forcément dépeuplé. La preuve avec Manchester City, qui a dû faire sans Erling Haaland, pour la deuxième fois de la saison en Premier League. Même si le Norvégien restait sur neuf buts lors de ses trois derniers matches, sa formation a su se reposer sur son collectif. Et c'est véritablement dans le second acte que les hommes de Pep Guardiola ont montré tout leur immense talent.
Manchester City a rapidement pris l'avantage
Après la pause, Kevin De Bruyne est le premier à s'être illustré. L'international belge s'est retrouvé à la réception d'un très bon centre de Riyad Mahrez, pour conclure à bout portant (46e, 2-1). Le but du Citizen est intervenu après seulement 53 petites secondes de jeu. Soit le but le plus rapide que Liverpool a concédé en seconde période d'un match de Premier League depuis que Sylvain Distin a marqué après seulement 40 secondes pour Everton en janvier 2011.
Les hommes de Pep Guardiola ont ensuite, encore une fois, été très rapides pour se mettre à l'abri, au niveau du tableau d'affichage. Après une première tentative contrée de Julian Alvarez, Ilkay Gündogan n'a pas tremblé pour marquer de près (53e, 3-1). Quant à Jack Grealish, dangereux plus d'une fois dans cette rencontre (60e, 82e), il a, lui aussi, fini par trouver la faille, du droit et après un une-deux avec De Bruyne (74e, 4-1).
Salah a encore marqué contre les Citizens
Cette saison, les deux formations se sont désormais rencontrées à quatre reprises, pour, désormais, un bilan de deux victoires de part et d'autre. A chaque fois, Mohamed Salah a trouvé la faille. L'international égyptien a profité d'un service en retrait de Diogo Jota, pour conclure, au niveau du point de penalty, d'une frappe enroulée du pied gauche (17e, 0-1). Un but venu conclure un contre et surtout mettre en évidence de véritables et inhabituelles largesses défensives du côté de Manchester City.
Les Skyblues ont écoeuré les Reds
Mais les Citizens n'ont pas vraiment eu le temps de trop douter. Et c'est seulement dix petites minutes plus tard que les deux équipes ont ensuite été ramenées à égalité. Après un bon centre de Grealish, Alvarez n'a pas tremblé au moment de conclure; du pied droit (27e, 1-1). Les hommes de Pep Guardiola ont confisqué le ballon (69% de possession), en écoeurant leurs adversaires.
Manchester City enregistre sa 100e victoire à domicile en Premier League sous Pep Guardiola, sur 128 matches (seize matches nuls, douze défaites). Aucun entraîneur n'a atteint ce nombre de succès aussi tôt, dans la compétition. Le précédent record appartenait à Arsène Wenger, qui avait atteint cette barre symbolique en 139 rencontres. De son côté, Liverpool a perdu cinq de ses dix matches de Premier League en 2023, déjà plus que sur toute l'année 2022 (24 victoires, sept matches nuls, quatre défaites). Quand on sait que ses deux prochains duels l'opposeront à Chelsea puis à Arsenal...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité