Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Manchester City surpris à domicile par Brentford (1-2)

Antoine Lebreton

Mis à jour 12/11/2022 à 16:20 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Une surprise qui n'en est pas une. Manchester City a trop mal joué samedi pour sortir vainqueur de Brentfort, ni même avec un nul. Phil Foden avait égalisé juste avant la pause, et ce n'était qu'un sursis offert aux Cityzens. Auteur d'un doublé, Ivan Toney a fait tomber les hommes de Pep Guardiola (1-2) sur leur pelouse. Le leader Arsenal n'a plus qu'à en profiter.

Ivan Toney célèbre son but pour Brentford contre Manchester City en Premier League le 12 novembre 2022

Crédit: Getty Images

Manchester City s’est fait piquer au vif. À domicile où ils restaient sur onze succès en championnat, les Skyblues se sont inclinés (1-2) face à Brentford dans les derniers instants de la rencontre. Un doublé d’Ivan Toney (16e, 90+8e) contre un but de Phil Foden (45+1e) aura permis aux Bees de renverser des champions en titre bien timides pour leur dernière sortie avant la Coupe du monde. Les hommes de Pep Guardiola laissent ainsi l’occasion à Arsenal de prendre ses distances en tête de la Premier League en cas de succès contre Wolverhampton en soirée.

Ederson a tout fait pour repousser l'échéance

Avec dix mondialistes présents au coup d’envoi du côté de Manchester City (seul Haaland ne participera au Mondial, la Norvège ne s’étant pas qualifié), la question était plutôt de savoir si un joueur risquait de manquer l'événement d’une vie à cause d’une blessure face à Brentford. Car, forts de onze succès d’affilée à domicile en Premier League, les Cityzens semblaient plus qu’en position pour reprendre provisoirement la tête du championnat à Arsenal. Mais Ivan Toney ne l’a pas entendu de cette oreille.
Pas appelé par Gareth Southgate avec les Three Lions, l’attaquant anglais s’est offert un doublé pour permettre à son équipe de s’imposer à l’Etihad Stadium. Toney aurait pu ouvrir le score dès la 7e minute en appuyant plus sa frappe sur une remise de Bryan Mbeumo après une sortie manquée d’Ederson. Quelques instants auparavant, le gardien brésilien s’était déjà montré décisif en remportant son duel devant Onyeka (4e). Mais le portier de la Selecao n’a rien pu faire sur la tête de l’attaquant des Bees à la réception d’un coup franc tiré par Raya dans son propre camp et sur lequel la défense de City s’est faite surprendre (16e).

Arsenal peut faire le break

Avec dix mondialistes dans le onze, les esprits étaient peut-être déjà au Qatar chez les Skyblues. Il aura fallu attendre la 41e minute pour voir la première frappe cadrée des joueurs de Guardiola. Quelques minutes plus tard, Phil Foden a égalisé d’une splendide demi-volée en pleine lucarne après un corner sortant de Kévin De Bruyne (45+1e). Le plus dur semblait fait et la machine des champions en titre enfin lancée mais jamais Raya n’a véritablement été mis en danger malgré la pression cityzen. Erling Haaland lui-même, avec un seul tir au compteur, n’a jamais pu être trouvé en position de marquer. Malgré dix minutes de temps additionnel, suite à une longue blessure à la tête de Laporte, c’est bel et bien Brentford qui en a profité pour tuer le match.
Sur un contre emmené par Wissa côté gauche avec un trois contre deux à jouer, l’ancien Lorientais a renversé le jeu à droite pour Dasilva qui a débordé Akanji dans la surface avant de trouver Toney dans l'axe. L'attaquant anglais n'a plus eu qu'à tromper Ederson à bout portant (90+8e) et aurait pu même s'offrir un triplé sur le coup d'envoi qui a suivi.
Manchester City manque ainsi son dernier rendez-vous avant la Coupe du monde et la possibilité de la passer en tête de la Premier League. Pire, les Skyblues pourraient compter cinq points de retard en tête du classement si les Gunners s’imposent face à Wolverhampton.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité