Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Manchester City - Wolverhampton | Erling Haaland, le retour du mode cyborg

Paul Citron

Mis à jour 22/01/2023 à 18:21 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Au retour de la Coupe du monde, sa petite baisse de régime avait été largement remarquée, et avait remis au goût du jour les critiques sur son adaptation à Manchester City. Comme le champion qu'il est, Erling Haaland a répondu d'un triplé cinglant face à Wolverhampton, ce dimanche (3-0). Et quand il joue comme cela, difficile de voir où est le problème.

Erling Haaland (Manchester City) a encore été fabuleux face à Wolverhampton, le 22 janvier 2022.

Crédit: Getty Images

Resté muet et bien muselé dans le derby mancunien le week-end dernier, Erling Haaland avait placé sa semaine sous le signe des interrogations, celles que l'on avait déjà entendues quelquefois à l'automne : est-il l'attaquant rêvé pour Manchester City ? Rend-il vraiment City meilleur ? The Athletic titrait même ce jeudi un article "Erling Haaland a-t-il rendu Manchester City moins bon ?". Tout de même pas de réelles critiques à l'encontre du Norvégien, mais des doutes, nourris par un début d'année civile un peu plus discret.
Ce dimanche, Erling Haaland a encore prouvé aux plus prompts à oublier qu'il était un avant-centre à part, et surtout, que Manchester City pouvait bien jouer avec lui à la pointe de l'attaque. "Quand nous avons perdu le Community Shield (face à Liverpool, 1-3 le 30 juillet 2022, ndlr), tout le monde était absolument convaincu qu'il ne s'adapterait pas à l'équipe, pointait Pep Guardiola après la rencontre. Ensuite il a marqué je ne sais plus combien de triplés, il était Dieu. Maintenant, deux matches et demi sans marquer, il est remis en question. Il faut prendre de la perspective. [...] Aujourd'hui, il a fait parfaitement son job."
C'est peu de dire que le Norvégien a fait ce qu'il fallait. Pendant l'heure qu'il a passée sur la pelouse, le Norvégien, en plus de dévorer les espaces laissés par les défenseurs des Wolves, a fait trembler trois fois les filets de José Sa. Une tête puissante sur un caviar de Kevin De Bruyne a ouvert le bal et le score d'un match que Manchester City dominait, sans parvenir à passer devant ; précisément les moments où un avant-centre de métier devait se montrer utile à l'équipe de Pep Guardiola. Un penalty et une offrande de Riyad Mahrez sur une erreur du gardien des Wolves complètent le tableau, une nouvelle fois immaculé, du grand blond.

Déjà plus fort que Salah et Son

Son quatrième triplé en Premier League, en 19 rencontres : Erling Haaland signe une nouvelle performance de haut vol, qui rend encore un peu plus abrutissantes ses statistiques cette saison. "C'est incroyable à la mi-saison, les chiffres parlent d'eux-mêmes", expliquait Guardiola, une expression de lassitude évidente au visage, au moment d'évoquer le sujet. Sorti à l'heure de jeu par le Catalan, Haaland facture donc dorénavant 25 buts et 3 passes décisives en 19 rencontres de Premier League. Un total déjà plus élevé que celui de Mohamed Salah et Heung-Min Son la saison passée, lorsque ceux-ci avaient été les co-meilleurs buteurs du championnat (23 buts).
picture

Bournemouth-Lorient : "C'est la mort du foot"

Les plus médisants commencent même à voir dans les remplacement rapides d'Erling Haaland, comme ce week-end par Julian Alvarez (61e), une manière pour son coach de garder le contrôle sur les chiffres de son joueur, afin que celui-ci ne dépasse pas les records de Lionel Messi. Le simple fait d'imaginer le complot en dit suffisamment sur le niveau qu'on prête au Norvégien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité