Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Mené 2 à 0, Manchester City renverse Tottenham avec un grand Riyad Mahrez

Jeremie Bernigole

Mis à jour 19/01/2023 à 23:56 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Avec un grand Riyad Mahrez, Manchester City a renversé Tottenham (4-2), lors d'un match en retard de la 7e journée. Menés 2 à 0 à la pause, les Citizens sont revenus métamorphosés du vestiaire. Sans Kevin De Bruyne, les protégés de Pep Guardiola repartent de l'avant après leur revers dans le derby face à United pour revenir à cinq points d'Arsenal. Erling Haaland a marqué.

Mudryk, symbole des dérives de Chelsea... et de la réussite d'Arsenal

Manchester City est insubmersible. Cinq jours après leur défaite dans le derby, les Skyblues ont remonté un écart de deux buts sur leur pelouse pour finalement s'imposer face à Tottenham (4-2) dans un match en retard de la 7e journée de Premier League, jeudi soir. Julian Alvarez, Erling Haaland et Riyad Mahrez ont pris les clés du camion en l'absence de plusieurs cadres dont Phil Foden et Kevin De Bruyne, laissés sur le banc. Les hommes de Pep Guardiola confortent leur deuxième place et reviennent temporairement à cinq longueurs du leader Arsenal, tandis que Tottenham s'enfonce dans la crise.
Riyad Mahrez est l'homme en forme de Manchester City. Ce n'est plus une supposition, c'est une confirmation au vu de la performance de l'Algérien face à Tottenham. L'ancien joueur de Leicester a rendu fou Ivan Perisic dans son couloir droit et Hugo Lloris s'est incliné sur deux de ses tentatives, dont la dernière, un sublime piqué consécutif à un mauvais contrôle de Clément Lenglet, qui a entériné le succès des Skyblues (4-2, 90e). Grâce à leur ailier, ces derniers ont évité un troisième revers de rang qui aurait fait tache pour un champion en titre.

Mahrez déterminant

C'était plutôt mal engagé au retour des vestiaires puisqu'ils étaient menés de deux buts, inscrits coup sur coup peu avant la pause. Dominateur mais pas en verve devant la cage, Manchester City a concédé l'ouverture du score à cause d'une erreur d'Ederson. Le portier brésilien adore jouer avec le feu, mais il s'est brûlé sur une relance axiale vers Rodri alors que Rodrigo Bentancur rôdait, et Dejan Kulusevski ne s'est pas fait prier pour le punir (0-1, 44e). La tête de Pep Guardiola dans sa zone technique en disait long sur sa déception, et ses joueurs ont fini de l'achever quelques secondes plus tard en encaissant un deuxième but sur un cafouillage défensif, Ederson repoussant une frappe d'Harry Kane directement sur la tête d'Emerson (0-2, 45e).
Le tacticien catalan s'est montré patient et il n'a même pas eu besoin de faire entrer Kevin De Bruyne et Phil Foden, laissés au repos sur le banc, pour renverser la table. Son équipe a élevé brusquement le curseur de l'intensité. La révolte mancunienne a duré trois minutes et Tottenham, dépassé et démuni face à la tornade, n'a plus existé dans une seconde période irrationnelle. Le sang-froid de Julian Alvarez a redonné de l'espoir (1-2, 51e) et Erling Haaland a confirmé que le vent avait bien tourné.

Tottenham en crise

Le Norvégien, qui a subi le manque d'imagination de ses coéquipiers et n'a eu aucune influence dans le jeu en première période, a fait taire les mauvaises langues qui se sont déliées après ses trois dernières sorties sans but. Il a devancé Hugo Lloris, sorti en retard, pour égaliser de la tête sur un centre de Mahrez (2-2, 53e).
Les Spurs ne peuvent pas faire confiance à leur ligne arrière et le doublé de l'Algérien a mis en exergue leurs carences défensives. Pour la douzième fois de la saison et la neuvième fois sur les dix dernières rencontres de championnat, ils ont encaissé au moins deux buts. Fautif sur l'ouverture du score d'Arsenal le week-end dernier, Lloris n'est pas exempt de tout reproche sur le premier but de Mahrez, le ballon passant dans un trou de souris entre sa jambe et son premier poteau.
Défaits pour la troisième fois en quatre matches, Tottenham et son entraîneur Antonio Conte sont en crise. De son côté, Manchester City (2e, 42 pts) retrouve le sourire après deux revers de rang et revient provisoirement à cinq unités d'Arsenal. Les Citizens mettent la pression aux Gunners qui affronteront Manchester United (3e, 39 pts), dimanche à 17h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité