Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tottenham - Arsenal (Premier League) / Record de Jimmy Greaves, cap des 200 : Harry Kane, un derby pour l'histoire

Vincent Bregevin

Mis à jour 15/01/2023 à 13:51 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Harry Kane n'a besoin que d'un but pour égaler le record de Jimmy Greaves, le meilleur buteur de l'histoire de Tottenham. Et de deux pour le battre. Un doublé qui permettrait aussi au capitaine des Spurs d'atteindre la barre symbolique des 200 buts en Premier League. C'est surtout pour ça que tous les regards seront braqués sur lui dimanche, dans le derby face à Arsenal.

Harry Kane, buteur et capitaine de Tottenham

Crédit: Getty Images

Il est toujours bon de se remémorer les légendes parfois oubliées. Jimmy Greaves était l'un des plus grands joueurs du foot anglais. Il reste le recordman du nombre de buts inscrits dans l'élite anglaise avec 357 réalisations. Classé troisième au Ballon d'Or 1963, il a terminé à six reprises en tête du classement des buteurs du championnat d'Angleterre de première division, avant que celui-ci ne devienne la Premier League à partir de 1992. Greaves a compilé des statistiques ahurissantes. Il ne suffira jamais d'un chiffre pour résumer son immense carrière.
Pas même ses 266 buts qui font encore de lui le meilleur buteur de l'histoire de Tottenham. Mais il en dit suffisamment long sur l'exploit que Harry Kane est sur le point de réaliser. En donnant la victoire aux Spurs face à Portsmouth (1-0) en FA Cup la semaine passée, l'international anglais a marqué pour la 265e fois sous le maillot londonien. Il n'est plus qu'à une unité d'un record dont la portée reste cependant relative. "Il a de la valeur principalement pour les fans des Spurs et l'ancienne génération, qui a grandi en regardant Greaves dans les années 1960", explique Ben Snowball, journaliste à la rédaction anglaise d'Eurosport.

"Autant un point négatif que positif"

Peut-être aurait-il été davantage valorisé si le destin en avait décidé autrement. Si le tibia de Greaves n'avait pas croisé les crampons du milieu français Joseph Bonnel lors du troisième match de poules de la Coupe du monde 1966. Quatorze points de suture plus tard, le buteur des Spurs avait laissé sa place à un certain Geoff Hurst à la pointe de l'attaque des Three Lions pour la suite du tournoi. Et bien plus que ça. "Il y a une réelle admiration pour Greaves en tant que l'un des plus grands attaquants anglais de tous les temps, même si son omission de l'équipe qui a remporté la Coupe du monde l'a sans aucun doute - et cruellement - privé du statut de héros national en dehors du football", résume Ben Snowball.
picture

Lloris vs Barthez, qui est le plus grand ?

Si Greaves avait endossé ce costume porté pour l'éternité par Hurst, le record que Kane est tout proche d'égaler aurait certainement été d'une autre dimension. Il n'en serait pas moins le plus grand accomplissement de la carrière du capitaine des Spurs jusqu'ici. "Probablement, mais c'est autant un point négatif que positif, estime Ben Snowball. Il est de notoriété publique que Kane n'a pas remporté de trophée majeur dans le football de club ou international, bien qu'il soit l'un des meilleurs joueurs du monde depuis près d'une décennie."

Arsenal, l'occasion rêvée

Le destin est fait ainsi. Il n'a pas forcément été moins cruel avec Kane qu'avec Greaves. Le moment le plus marquant de sa carrière aurait dû arriver il y a un mois, quand il a égalé le record du nombre de buts inscrits par Wayne Rooney en équipe d'Angleterre (53) grâce à son penalty face à la France, en quart de finale de la Coupe du monde. Mais les circonstances ont irrémédiablement limité sa portée. Kane a précipité la chute des Three Lions en expédiant un autre penalty au-dessus de la barre d'Hugo Lloris. Et il gardera éternellement un mauvais souvenir de cette soirée historique.
Kane avait à la fois égalé Rooney et manqué ce rendez-vous avec l'histoire. Ce n'était cependant pas le dernier pour l'avant-centre de Tottenham. Il y a déjà le record de Greaves à aller chercher. Et ce coquin de sort a voulu que la première occasion se présente dans un derby face à Arsenal, l'ennemi juré. "Ce serait glorieux pour les supporters des Spurs, reconnaît Ben Snowball. L'équilibre des pouvoirs est revenu à Arsenal dans le nord de Londres après une longue période de domination de Tottenham, ce qui était très rare dans les années précédant Kane. Il est le meilleur buteur du derby avec 14 buts et les fans des Spurs n'aimeraient rien de plus qu'il batte le record de Greaves contre leurs rivaux."

Le record de Shearer ? "Une question de temps"

Les Lillywhites n'attendent que cela. "D'autant plus que cela nuirait aux ambitions de titre d'Arsenal, qui est la plus grosse inquiétude des Spurs actuellement", précise Ben Snowball à juste titre. Cela donnerait à ce record la saveur qu'il mérite. "Pour Kane, l'obtenir à 29 ans serait remarquable compte tenu de chiffres hallucinants de Greaves en matière de buts, ajoute Ben Snowball. Mais le record qui compte principalement pour les fans de football en Angleterre est sa poursuite des 260 buts d'Alan Shearer en Premier League."
Justement. S'il venait à inscrire un doublé contre Arsenal, Kane ne ferait pas seulement tomber la marque mythique de Greaves. Il atteindrait surtout le cap des 200 buts en Premier League. "Le record de Greaves comptera pour les fans de Tottenham, mais toute l'Angleterre se demandera comment diable le gamin qui ne devait être la merveille que d'une saison est devenu un finisseur aussi létal, affirme Ben Snowball. Seuls Shearer et Rooney ont atteint la barre des 200 buts en Premier League. Et cela ne semble qu'une question de temps avant que Kane ne les dépasse tous les deux." Arriver à ce chiffre contre Arsenal serait hautement symbolique. Un pas marquant pour Kane vers son plus grand rendez-vous avec l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité