Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Complètement fou : un doublé de Scott McTominay dans le temps additionnel sauve Manchester United contre Brentford (2-1)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 07/10/2023 à 19:10 GMT+2

Manchester United est encore passé proche de la catastrophe. Encore très fébrile défensivement, les Red Devils ont évité une quatrième défaite en cinq journées de Premier League dont trois à Old Trafford. Le héros contre Brentford ce samedi s’appelle Scott McTominay, double buteur dans le temps additionnel (90'+1, 90'+7) juste après son entrée en jeu.

Scott McTominay, buteur providentiel de Manchester United contre Brentford

Crédit: Getty Images

Face à un adversaire qui semblait prenable, Erik ten Hag jouait quasiment son avenir lors de ce match face à Brentford, pour la 8e journée de Premier League. Dominés pendant quasiment toute la rencontre au niveau de la cohésion et de la qualité de jeu, les Red Devils sont finalement allés chercher cette victoire à l'arrachée grâce à un enfant du club, Scott McTominay. Le milieu écossais de 26 ans a inscrit deux buts coup sur coup dans le temps additionnel pour venir remporter ce match (2-1). Les Bees avaient ouvert le score grâce à Mathias Jensen (26e) et une nouvelle erreur de main d'Onana.
Au bord du gouffre, Manchester United s'en sort très bien mais devra encore montrer beaucoup mieux dans le jeu pour réellement convaincre.
Ce match entre Manchester United et Brentford nous a montré qu'une rencontre de football peut complètement changer de registre en quelques secondes. D'un match désespérant, montrant les limites d'un club en pleine crise, Scott McTominay a transformé cet instant en une douce folle. Menés 0-1 au début du temps additionnel, les hommes d'Erik ten Hag repartent avec le jackpot. La défense des Bees a craqué au dernier moment, après avoir réalisé un match fabuleux. Ils ont été plus que valeureux et pourront se baser sur ce match pour l'avenir, en oubliant évidemment ce temps additionnel.

Une bataille de gagnée, mais pas la guerre

Dans le jeu, les Mancuniens ont clairement manqué de mordant. Aucun joueur n'a su faire la différence dans les 90 premières minutes de ce match. Seul Marcus Rashford a réussi à percer à quelques reprises la défense de fer de Brentford, mais en manquant d'envie dans le dernier geste. United a dominé dans la possession, mais celle-ci est restée stérile pendant la totalité du match. Du côté de des Bees, le plan de jeu a été directement affiché avec un bloc bas et beaucoup d'envie sur les contres avec Yoane Wissa et Bryan Mbeumo à la baguette. Sur le jeu placé, Thomas Frank a également ciblé une des failles des locaux, en insistant régulièrement sur le côté de Victor Lindelöf, pas à l'aise sur ce flanc gauche.
Les bonnes intentions des Bees ont même été récompensées par l'ouverture du score de Mathias Jensen (26e), bien aidé par une nouvelle erreur de main d'Onana. Ensuite, Brentford a pu compter sur une défense à 5 valeureuse et notamment un Ethan Pinnock des grands jours. Il aurait certainement été élu homme du match si Scott McTominay n'était pas rentré à la 87e minute de jeu. Alors dépité, le coach des Red Devils lance l'enfant du club, souvent critiqué lors des dernières années.

McTominay en héros

Le milieu écossais, au club depuis ses cinq ans, a d'abord offert un faux espoir à ses supporters avec un but finalement annulé pour une position de hors-jeu de Martial (89e). Mais cela ne l'a pas démotivé et il remet le couvercle quatre minutes plus tard. Après un centre en retrait de Garnacho, Dalot tente une frappe en déséquilibre totale, stoppée par Strakosha mais qui revient à McTominay qui contrôle et égalise (90+3'). Le match est alors complètement relancé. Le grand final interviendra à la dernière seconde de ce match suite à un long coup franc de Fernandes, dévié par Maguire et repris par le héros du jour (90+7').
Les Red Devils peuvent tout de même célébrer cette victoire, mais devront vite se reconcentrer car le club n'est pas sauvé de sa crise. La trêve internationale va permettre aux Mancuniens de prendre du recul sur les dernières semaines, avant d'affronter Sheffield puis Manchester City. Brentford peuvent eux avoir des regrets mais ont montré une solidité impressionnante. Ils affronteront Burnley puis Chelsea dans quelques semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité