Eurosport
Derby Manchester United - Manchester City I Marcus Rashford, symbole d'une attaque en berne chez les Red Devils
Par
Publié 29/10/2023 à 00:16 GMT+2
Avec un petit but au compteur, Marcus Rashford est loin d'offrir son rendement de la saison passée à Manchester United, qui reçoit City dans le derby dimanche (16h30), lors de la 10e journée de Premier League. A l'image de l'international anglais, tous les attaquants des Red Devils affichent des statistiques faméliques, malgré le regain de forme relatif de l'équipe d'Erik ten Hag.
"Le poisson est pourri par la tête" : La famille Glazer, coupable de l'apathie de MU
Video credit: Eurosport
Il y aurait du mieux à Manchester United. C'est du moins ce que les derniers résultats des Red Devils laisseraient entrevoir. Ils viennent d'aligner trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, une première pour la formation d'Erik ten Hag dans un début de saison délicat. Mais entre la manière et les adversaires (Brentford, Sheffield United et le FC Copenhague), les supporters mancuniens n'ont pas vraiment de quoi s'extasier sur ces succès, tous acquis par un but d'écart. Ils ont le mérite d'avoir relancé MU, à défaut de lui donner une pleine confiance avant le derby face à City à Old Trafford dimanche.
Ces victoires sont loin d'avoir résolu tous les soucis des Red Devils. Ils seraient plutôt de nature à les mettre en lumière. Manchester United s'en est remis à un doublé de Scott McTominay dans le temps additionnel pour renverser Brentford (2-1). Puis à une frappe lumineuse de Diogo Dalot, et aux mains glissantes de Wes Foderingham, pour venir à bout de la lanterne rouge Sheffield United (1-2). Et enfin à un coup de tête de Harry Maguire pour battre le FC Copenhague contre le cours du jeu (1-0). Que des joueurs à vocation défensive. Mais où sont les attaquants ?
"Tout dépend de lui"
Aux abonnés absents. Et s'il y en a un pour illustrer le problème, c'est bien Marcus Rashford. L'international anglais était revenu au premier plan de manière éclatante la saison passée avec 30 buts toutes compétitions confondues. Il n'en a inscrit qu'un seul sur l'exercice actuel, et ce but remonte au début du mois de septembre lors de la défaite contre Arsenal (3-1). Malgré deux passes décisives en Ligue des champions contre le Bayern Munich (4-3) et Galatasaray (2-3), la star des Red Devils déçoit considérablement à l'image de ses statistiques sans relief.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/23/3810305-77458028-2560-1440.jpg)
Mais pourquoi personne ne parle de Liverpool ?
Video credit: Eurosport
"Il est normal de ne pas être toujours au même niveau, avait avancé Ten Hag au début du mois. Les attaquants, lorsqu'ils ne marquent pas, ont besoin d'un moment pour que les choses reviennent dans l'ordre. Ensuite, tout dépend de lui. On l'a vu dans de bonnes positions sur les dernières semaines, mais il a du mal à marquer actuellement. Mais ça va passer car on connaît tous ses qualités. Tout le monde à Manchester United le soutient, l'équipe est derrière lui, on croit en lui. J'en suis persuadé, tout le monde a confiance en lui. Cette période compliquée va passer."
Hoijlund, le seul à échapper au marasme
Quelques semaines plus tard, le mal persiste. Et s'il est encore visible, c'est aussi parce qu'il n'y a pas grand monde pour prendre la relève parmi les attaquants de Manchester United. Un club où le meilleur buteur actuel est un milieu défensif, Casemiro, avec quatre buts toutes compétitions confondues. Comme Rashford, Anthony Martial et Alejandro Garnacho n'ont trouvé les filets adverses qu'une seule fois cette saison, tandis qu'Antony et Facundo Pellistri attendent encore de débloquer leur compteur.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/20/3808290-77417728-2560-1440.jpg)
Qui est intéressé par le Ballon d'Or 2023 ?
Video credit: Eurosport
Rasmus Hoijlund échappe un peu à ce marasme. Mais l'avant-centre danois, recruté cet été pour 72 millions d'euros à l'Atalanta Bergame, apporte davantage dans le jeu de la formation d'Erik ten Hag qu'à la finition. S'il a su tirer son épingle du jeu en Ligue des champions avec trois buts à son actif, le joueur de 20 ans reste à la recherche de son premier but en Premier League. Son cas n'est pas dramatique, compte tenu de son âge et d'une phase d'adaptation nécessaire à un club surexposé dans un nouveau championnat. Aussi parce qu'il n'avait pas forcément montré des qualités de serial-buteur en Italie avec 9 buts en 32 matches.
21,2% de tirs cadrés
C'est bien Rashford qui était le plus attendu pour endosser ce rôle cette saison. Mais jusqu'ici, la star mancunienne fait preuve d'une maladresse inhabituelle face au but, avec seulement 21,2% de tirs cadrés en Premier League contre 45,4% en 2022-23. Ses choix, de plus en plus souvent discutés, expliquent en partie pourquoi l'attaque de Manchester United patine. Avec seulement 11 buts en 9 matches de championnat jusqu'ici, la formation de Ten Hag n'est que la 12e équipe la plus prolifique du Royaume.
La venue de Manchester City donnera une occasion en or à Rashford de régler la mire. La dernière confrontation entre les deux équipes en championnat reste un bon souvenir pour l'attaquant des Three Lions. La saison passée, il avait donné la victoire à Manchester United face au futur champion d'Angleterre (2-1) à Old Trafford. Ce nouveau derby lui offre un cadre idéal pour se relancer. Il en a besoin. Les Red Devils aussi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité