Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

José Mourinho limogé : La Premier League veut-elle encore du Special One ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 17/01/2024 à 12:12 GMT+1

Limogé de son poste d'entraîneur de l'AS Rome mardi, José Mourinho se cherche désormais un nouveau point de chute. La Premier League, où le technicien portugais a passé une grande partie de sa carrière, est une destination potentielle. Mais malgré l'intérêt parfois évoqué de Newcastle, le piste anglaise est nettement moins chaude que par le passé pour le "Special One". Explications.

José Mourinho a été limogé par la Roma

Crédit: Getty Images

On ne l'attendait pas sur le marché. Du moins, pas aussi tôt. Mais la Roma a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec José Mourinho dès le mois de janvier, six mois avant l'expiration de son contrat avec le club italien. Si la Louve lui a d'ores est déjà trouvé un successeur en la personne de Daniele De Rossi, la prochaine destination du technicien portugais reste en revanche à définir. L'Angleterre, où le Special One y a passé plus de dix années sur l'ensemble de sa carrière, peut légitimement venir à l'esprit.
Après Chelsea (2004-2007, puis 2013-2015) et Manchester United (2016-2018), José Mourinho avait connu sa dernière expérience anglaise à Tottenham, entre 2019 et 2021. Il avait quitté le club londonien sans remporter le moindre titre, fait rarissime dans son parcours de coach principal. Un échec qui pourrait bien refroidir l'intérêt des écuries de Premier League à son égard. "Son poste aux Spurs semblait être sa dernière chance de diriger une équipe du "Big Six" en Premier League, mais comme cela s'est si mal terminé, il n'est pas sûr que beaucoup d'autres clubs veuillent s'y risquer", explique Aramide Oladipo, journaliste à la rédaction britannique d'Eurosport.

Guardiola et Klopp l'ont dépassé… de loin

L'image de Mourinho de l'autre côté de la Manche n'est plus la même que par le passé. Avant, il représentait une garantie d'attirer à la fois les regards et les trophées. Depuis la fin de la dernière décennie, le curseur a basculé du premier côté. "Je pense que son caractère et ses frasques sont plus appréciés en ce moment ici que ses compétences en tant que manager, résume Aramide Oladipo. Il fera toujours partie du box-office et attirera beaucoup d'attention sur lui avec ses interviews et son comportement sur le banc de touche. Mais il semble qu'il n'ait pas été capable de suivre le rythme du football moderne."
picture

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

La victoire acquise en Ligue Europa Conférence avec la Roma en 2022 symbolise le phénomène. Si elle a confirmé la capacité de Mourinho à remporter des trophées, elle paraît aussi indiquer qu'il ne boxe plus dans la catégorie reine. "Il semble être le genre de manager qui n'aura pas l'occasion de rejoindre un club essayant de remporter la Ligue des champions, mais qui en rejoindra un en tant qu'outsider où il pourra s'épanouir, avance Aramide Oladipo. Auparavant, il faisait partie de la même conversation que Pep Guardiola et Jürgen Klopp, mais ces deux managers l'ont maintenant dépassé de loin."

"Les fans de Newcastle soutiennent toujours Howe"

Le gotha des clubs anglais n'a pas vraiment de raisons de se tourner vers lui. Et Mourinho n'a jamais eu de penchant pour des écuries de seconde zone. Reste l'option intermédiaire. Comme Newcastle. Les Magpies, de retour en Ligue des champions cette saison mais éliminés en phase de poules, traversent une mauvaise passe avec quatre défaites consécutives en Premier League. Et il n'a pas fallu bien longtemps pour que les médias anglais évoquent un intérêt de Newcastle pour Mourinho quand son départ de la Roma a été annoncé.
picture

"Pour la première fois, on a l'impression que Longoria perd le fil"

D'un côté, cette piste semble particulièrement délicate à concrétiser. "Les fans de Newcastle soutiennent toujours Eddie Howe et comprennent que les difficultés de cette saison sont dues aux blessures, affirme Aramide Oladipo. Howe a également réussi à qualifier Newcastle pour la Ligue des champions la saison dernière et semble avoir une bonne relation avec ses joueurs. La réputation de Mourinho, qui est source de discorde, ne conviendrait pas au club, à moins que les propriétaires ne soient tellement désireux de mettre fin à la pénurie de trophées de Newcastle qu'ils parient sur quelques saisons avec lui."

Une passerelle pour l'Arabie saoudite ?

Il faut sortir un peu du cadre purement sportif pour que la piste menant à Newcastle prenne du sens. "Il y a là un potentiel car Mourinho a déjà dit qu'il aimerait un jour diriger en Arabie saoudite et les propriétaires de Newcastle sont originaires d'Arabie saoudite, il pourrait donc y avoir un lien", souligne Aramide Oladipo. Mourinho avait refusé une offre pour diriger un club en Premier League saoudienne l'été dernier, mais il avait reconnu en octobre dernier qu'il était ouvert à rejoindre cette destination. Newcastle peut éventuellement constituer une passerelle dans cette optique.
L'hypothèse est assez rocambolesque. Mais elle en dit finalement assez long. La piste Newcastle manque de crédit mais c'est à peu près la seule existante pour Mourinho en Angleterre. Même si Aramide Oladipo avance aussi, du bout des lèvres, un retour à Chelsea. "Les propriétaires américains de Chelsea n'étaient pas au club quand il est revenu en 2013 et ils pourraient essayer de lui donner une dernière chance, même si c'est très improbable", insiste-t-il. Comme le retour de Mourinho dans une Premier League qui semble plutôt partie pour lui tourner le dos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité