Eurosport
Le retour d’Oasis : à la gloire de Manchester City !
Par
Publié 07/10/2024 à 23:54 GMT+2
Oasis et Man City sont les gloires du côté bleu de la ville de Manchester, longtemps abonnée aux succès du rival en rouge de Manchester United et de ses popstars supporters des Red Devils. Mais depuis 30 ans, tout au long d’une épopée triomphante, Oasis, d’abord, puis les Cityzens, ont redoré avec éclat le blue side de cette ville foot & rock…
City - Arsenal, détestation manifeste : "Il y a de la rancoeur, de l'amertume et du poison"
Video credit: Eurosport
Le 27 août dernier, la reformation d’Oasis pour une série de concerts à l’été 2025 a été un des grands événements de l’année en Angleterre, voire dans le monde. Et personne n’ignore que les deux frères Gallagher, Liam et Noel, sont bien sûr des fans transis de Manchester City. Ils le sont même avec fidélité et loyauté depuis leur enfance, dès les années 70, quand le paternel les emmenait au vieux stade de Maine Road, à deux jets de ballon du domicile familial. Or, à partir des années 90, l’histoire d’Oasis et celle de Man City vont connaître un épatant chassé-croisé très foot-rock dont le Royaume Uni raffole…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/09/27/3227645-66070168-2560-1440.jpg)
Noel Gallagher et Pep Guardiola
Crédit: Getty Images
Après le lancement de la Premier League en 1992, les Red Devils ennemis sont champions en 1993 et 1994 quand les Sky Blues sont au plus mal, finissant 16ème de PL en 1994. Mais Oasis va sauver l’honneur du côté bleu ciel de la ville de Manchester en cartonnant avec leur premier album Definitely Maybe, numéro 1 dans les charts anglais avec 2 700 000 exemplaires vendus dans le pays. La célèbre pochette patchwork expose deux photos de footballeurs : Rodney Marsh, idole de Maine Road dans les seventies, et Georges Best, star éternel de MU… mais affublé d’un maillot bleu ciel !
Quand Oasis prenait le relais de City
Il y a aussi une série de photos devenues légendaires et signées Kevin Cummins qui vont cette même année 1994 sceller l’ancrage indéfectible d’Oasis à Man City : elles montrent les frangins Noel et Liam posant fièrement, en effet, en maillots du club siglés Brother, une marque japonaise. Etonnamment, le succès inouï d’Oasis (75 millions d’albums vendus dans toute leur carrière) va contrebalancer les années noires traversées par leur club chéri !
Car, de façon symbolique, Oasis va écraser la concurrence au sein d’un autre championnat, la "Premier League de la Britpop", en dominant les Happy Monday, Stone Roses ou New Order (supporters déclarés de Manchester United), leurs ennemis jurés de Blur (fans de Chelsea), ainsi que les groupes londoniens comme Suede ou Elastica, ainsi que The Verve (affidés de Wigan Athletic FC), Pulp de Sheffield (Jarvis cocker supporte Sheffield Wednesday), Fatboy Slim (fan de Brighton and Hove Albion), Cast (supporters de Liverpool FC) et enfin les groupes d’Oxford comme Radiohead et Supergrass…
Dans le foot-rock anglais des années 90, Noel Gallagher, brillant auteur-compositeur-producteur, apparaîtrait un peu comme un N°10 créatif, tel Paul Gascoigne, le crack british de cette décennie. Liam, son interprète et partenaire de jeu, serait plutôt un super finisseur comme Alan Shearer, avec son hat-trick inoubliable de 1995 : Wonderwall, Don’t look back in anger et Champagne Super Nova (les morceaux les plus streamés du groupe), figurant dans l’album multi platiné (What's the Story) Morning Glory ? Mais, alors que MU triomphe en champion d’Angleterre en 1996, Man City descend en D2. Pas grave !
Oasis fait quand même triompher City en remplissant deux fois le vieux stade de Maine Road les 27 et 28 avril 1996 et en sortant la vidéo live There and Then, avec la pochette DVD de Liam ambiançant la foule.Cette année-là, mi-sérieux, mi-blagueur, Noel avait émis l’idée de racheter son club de cœur alors à la ramasse qui, après un passage honteux en D2 et en D3, ne reviendra pour de bon en PL qu’en 2003. Des saisons noires qu’Oasis atténuera par son succès toujours aussi gigantesque, en remportant notamment de façon foot-pop toujours symbolique la FA Cup du rock en blindant deux fois le Wembley Stadium, temple du foot, en juillet 2000 !
2008 et 2009, la bascule
Le chassé-croisé Oasis-Man City prend une autre tournure à partir de 2008. Avec le rachat du club par Khaldoon Khalifa Al Mubarak (Abu Dhabi), les Cityzens vont prendre le relais glorieux d’Oasis qui splitte un an plus tard, le 28 août 2009 à Rock-en-Seine à Paris. Le groupe s’efface donc au moment où les Sky Blues vont progressivement triompher ! En 2011, en accord avec Manchester City, Liam enregistre Blue Moon, l’hymne du club : c’est pile l’année où City gagne la FA Cup et un an avant 2012 et son premier titre de champion depuis 1968 !
En juillet 2016, l’arrivée de Pep Guardiola est aussitôt immortalisée en vidéo par une interview en guise de bienvenue où Noel Gallagher interroge le nouveau coach de City. C’est le début d’une amitié réelle et très suivie entre le technicien et la pop star repartie dans une carrière solo à succès. En 2019, Noel était descendu dans le vestiaire des Cityzens pour fêter un nouveau titre de champion sur l’air de Wonderwall repris par les joueurs et le staff. En 2021, Noel a même révélé qu'il gardait une silhouette en carton de Guardiola dans son studio personnel pour l'aider à trouver l’inspiration !
De façon toujours aussi cocasse, la période Guardiola rapproche City et Oasis sur plusieurs points. Déjà, comme le groupe et ses innombrables changements de personnel, le City de Guardiola aura connu aussi pas mal de turnover à travers les nombreuses arrivées et départs de joueurs. Autres points communs plus récents, l’inflation des coûts et le nouveau maillot du club. En septembre dernier, Oasis avait été ainsi été tancé par les autorités britanniques pour ses prix très onéreux des billets de sa tournée d’été 2025 alors que depuis le 16 septembre a débuté le procès en justice de Manchester City accusé, lui, d’avoir manqué aux règles du fair-play financier.
Actu plus souriante de ce mois agité : Noel a participé en co-créateur au design du quatrième maillot de City. Sous le concept global de Definitely City, célébrant les 30 ans de l’album Definitely Maybe, l’équipementier Puma a fait reproduire la photo de l’album mais en y remplaçant les membres du groupe par Kyle Walker, Jess Park (internationale féminine anglaise), Mateo Kovačić, Ederson… et Pep Guardiola à la guitare, imitant Noel 1994 ! Le maillot siglé Definitely City brodé dans le col intérieur avait été porté par les Sky Blues le 18 septembre à l’occasion du match de C1, City-Inter Milan (0-0). Pas de quoi éloigner Noel et/ou Liam, habitués de l'espace VIP de l’Etihad...
Les Gallagher à Wembley en 2025... avant City ?
Oasis et Man City devraient accéder, de façon commune cette fois-ci, au sommet de leur prestige à l’été 2025, avec les Gallagher en méga tournée anglaise et les Citizens engagés parmi les favoris de la Coupe du monde des clubs FIFA ! Lors de cet Oasis Tour 2025, le groupe ne pourra malheureusement pas jouer à l’Etihad Stadium qui sera encore en travaux mais alignera sept concerts à Wembley, histoire de bien enfoncer symboliquement le London des Arsenal, Chelsea, West Ham ou Tottenham. Oasis y jouera notamment les 2 et 3 août, six jours avant le Community Shield 2025 qui pourrait bien voir les Cityzens y défendre leur titre de 2024…
Les concerts d’été 2025 étant déjà sold out, Oasis devrait très certainement poursuivre son come back en tournant ensuite en Europe, aux USA et dans le reste du monde. The blue side of Manchester (le côté bleu de Manchester, celui d’Oasis et de Man City) devrait donc briller au top encore un bon bout de temps. Et qui sait ? Pep Guardiola, en fin de contrat en juin 2025 et qu’on annoncerait sur le départ, pourrait quand même rester et City entrer dans un nouveau cycle à succès avec lui ou avec son successeur. De même qu’Oasis pourrait relancer sa carrière avec un nouvel album. Pour Oasis et Man City, l’année 2025 s’annoncera sous la forme de cette question cruciale : What's the Story ? Et la réponse pourrait bien être : Morning Glory !
Sur le même sujet
Publicité
Publicité