Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Piégé par Crystal Palace (0-1), Liverpool repasse derrière Manchester City au classement

Marie Mahé

Mis à jour 14/04/2024 à 17:40 GMT+2

Liverpool est tombé à pieds joints dans le piège tendu par Crystal Palace. Ce dimanche après-midi, les Reds ont été défaits à Anfield par les Eagles (0-1), dont on se demande comment ils ont bien pu garder leur cage inviolée en seconde période. Eberechi Eze a marqué l'unique but de la rencontre, qui empêche les hommes de Jürgen Klopp de reprendre la tête du classement de Premier League.

Curtis Jones, le 14 avril 2024.

Crédit: Getty Images

Liverpool pourrait bien avoir compromis ses chances de titre. Ce dimanche après-midi, les Reds se sont inclinés, à domicile, contre Crystal Palace (0-1) lors de la 33e journée de Premier League. A Anfield, Eberechi Eze, sur son but (14e), a jeté un froid et les locaux n'ont jamais su revenir, malgré une très nette domination. Au classement du championnat d'Angleterre, les hommes de Jürgen Klopp, troisièmes, loupent l'occasion de reprendre la tête à Manchester City et vont espérer un faux pas d'Arsenal, deuxième, contre Aston Villa (17h30). Pour les Eagles, quatorzièmes, il s'agit d'un très gros coup dans la course au maintien.
Et dire que jusqu'à ce jeudi, et son fiasco en quart de finale aller de Ligue Europa (0-3 contre l'Atalanta), Liverpool n'avait pas encore perdu la moindre rencontre à domicile cette saison (22 victoires, trois matches nuls). En trois jours, les Reds ont, non seulement, vu leur antre devenir désormais prenable, mais aussi leurs ambitions être très sérieusement contrariées. Face à eux, dimanche, les Eagles, absolument sans complexe, ont parfaitement joué le coup, avec une ouverture du score rapide, par l'intermédiaire d'Eberechi Eze, buteur d'un plat du pied droit (14e, 0-1). Liverpool a désormais concédé au moins un but lors de chacun de ses neuf derniers matches de Premier League à Anfield. Sa plus longue série à domicile sans clean sheet dans la compétition, à égalité avec décembre 1996 et mai 1999.

Robertson avait évité le break

Le milieu de terrain était celui qui avait, le premier, chauffé les gants d'Alisson (1re), de retour dans la cage pour la première fois depuis le 4 février. Michael Olise a, lui aussi, sollicité le portier adverse (42e), tout comme Jean-Philippe Mateta (74e). Dans le premier acte, l'attaquant français avait été tout proche d'enfoncer, déjà, les hommes de Jürgen Klopp, en profitant d'une glissade de Virgil van Dijk. Mais c'était sans compter sur l'incroyable retour, sur sa ligne, d'Andy Robertson (18e). De quoi permettre au club de la Mersey de rester dans cette rencontre, malgré ce but de retard.
picture

Eberechi Eze of Crystal Palace is challenged by Conor Bradley of Liverpool

Crédit: Getty Images

Les Reds ont très largement dominé cette rencontre (70% de possession, 21 tirs dont seulement six cadrés). La réussite n'a donc pas été au rendez-vous, et notamment dans le dernier geste. A l'image de Darwin Núñez (8e), qui a ensuite vu sa reprise de volée du pied droit à bout portant atterrir directement sur Dean Henderson (55e). Luis Diaz a été l'auteur d'un magnifique ciseau acrobatique, qui aurait très certainement pu donner le but de l'année, si Henderson n'en avait pas décidé autrement (29e). Meilleur buteur des Reds cette saison en championnat (17 réalisations), Mohamed Salah n'a pas eu plus de réussite (34e), mais, dans l'ensemble, l'Egyptien a été bien discret dans le jeu.

A Liverpool, les entrants n'ont rien changé

De son côté, entré en cours de jeu, Diogo Jota a bien cru pouvoir être le sauveur des siens, mais Nathaniel Clyne, vigilant sur sa ligne, a lui aussi sauvé les siens (72e). De son côté, Harvey Elliott, qui avait également débuté ce match sur le banc, a bien essayé de refaire le coup du match aller, lorsqu'il avait donné la victoire à son équipe, dans le temps additionnel, mais, cette fois, il était dit que le ballon ne rentrerait pas (86e). Quand ce n'est pas le portier adverse qui dégoûtait les Reds, ou alors un défenseur qui traînait sur la ligne, c'est la barre transversale qui s'opposait aux locaux. Wataru Endo peut d'ailleurs en témoigner (27e).
Cette troisième défaite dans l'élite, cette saison, pour Liverpool pourrait bien être celle qui coûtera le plus cher. A moins que les Villans ne contrarient les plans des Gunners (17h30)...
picture

Liverpool a perdu gros dans la course au titre en s'inclinant à domicile face à Crystal Palace (0-1) lors de la 33e journée - avril 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité