Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | 15e journée | Manchester United coule face à Bournemouth (0-3)

Antoine Lebreton

Mis à jour 09/12/2023 à 18:46 GMT+1

Manchester United n'arrive décidément pas à enchaîner. Trois jours après avoir dominé Chelsea (2-1), les Red Devils ont bu la tasse face à Bournemouth, ce samedi à Old Trafford (0-3). Les hommes d'Erik ten Hag ratent ainsi l'occasion de revenir à hauteur de City et ne font, à l'évidence, pas le plein de confiance avant de jouer leur avenir en Ligue des champions face au Bayern Munich.

Philip Billing (Bournemouth) a marqué face à Manchester United, samedi 9 décembre 2023. / Premier League

Crédit: Getty Images

Après-midi cauchemar au théâtre des rêves. Balayé par Bournemouth (0-3) grâce à des réalisations de Dominic Solanke, Philip Billing et Marcos Senesi, Manchester United retombe dans ses travers après un mois de novembre pourtant prometteur en Premier League. Les hommes d’Erik ten Hag, plus que jamais menacé avant de jouer la survie européenne du club face au Bayern Munich mardi, se sont montrés totalement inoffensifs face à des Cherries qui s’offrent la première victoire de leur histoire à Old Trafford. Bournemouth enchaîne ainsi un cinquième match sans défaite en championnat quand les Mancuniens manquent l’occasion de revenir à hauteur du top 4.
La victoire face à Chelsea en milieu de semaine avait redonné de l’espoir aux supporters des Red Devils. Après un mois de novembre parfait, marqué par trois victoires et autant de clean sheets, Manchester United était revenu à trois points du top 4 et de Manchester City au lendemain de sa victoire sur les Blues. Mais tout a été effacé en 90 minutes maussades contre Bournemouth. Face à un adversaire sur une dynamique positive, les Mancuniens sont retombés dans leur travers de la pire manière possible.

Neto jamais inquiété

Il n’aura fallu que cinq minutes pour que les Cherries ouvrent la marque. Sur un ballon mal ressorti, Lewis Cook a intercepté le cuir côté droit et a transpercé la défense, déjà très passive, avant de servir Solanke au premier poteau (5e). Les joueurs de Ten Hag ont ensuite monopolisé le ballon mais n’ont jamais inquiété le gardien adverse Neto. Grâce à une défense très solide, le portier brésilien n’a eu aucun arrêt décisif à réaliser et le remplacement d’Anthony Martial par Rasmus Hojlund juste avant l’heure de jeu n’y a rien changé, comme les entrées de Facundo Pellistri et Marcus Rashford en fin de match. Aucun changement tactique n’a pu combler le vide offensif proposé par les Red Devils.
picture

Solanke in gol contro lo United, Premier League 2023-24

Crédit: Getty Images

Ce sont même les joueurs de Bournemouth qui ont réussi à se montrer d’un réalisme glacial en marquant sur leurs deux seuls tirs cadrés de la seconde période. C’est d’abord Billing qui a profité de l’apathie de la défense des Mancuniens pour reprendre une centre de Tavernier de la tête devant Shaw et tromper Onana (68e). Cinq minutes plus tard, ce fut au tour de Senesi, complètement démarqué sur un corner tiré de la droite vers la gauche, de tromper le gardien camerounais de la tête (73e). Manchester United a bu la tasse à domicile et aurait même pu se noyer si Solanke n’avait pas trouvé le poteau juste avant la pause (40e) ou si le but de Dango Ouattara n’avait pas été refusé pour une faute de main dans les arrêts de jeu.
Les Cherries s’offrent ainsi un quatrième succès sur leurs cinq derniers matches de championnat et s’éloignent de la zone de relégation, à désormais dix points derrière eux. Du côté de Manchester United, entre une attaque qui ne montre décidément toujours rien et une défense aux abois, le tout dans une torpeur inquiétante, les joueurs ne se sont pas rassurés le moins du monde avant de recevoir le Bayern Munich mardi en Ligue des champions, dans un match qui pourrait sceller leur destin européen cette saison. Et celui de leur entraîneur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité