Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - 1re journée : Manchester City démarre fort à Burnley (0-3), doublé d'Erling Haaland

Marie Mahé

Mis à jour 11/08/2023 à 23:35 GMT+2

Le champion repart tambour battant. Manchester City n'a eu aucun mal à l'emporter sur la pelouse du promu Burnley, ce vendredi soir (0-3), à l'occasion du match d'ouverture de la journée inaugurale de Premier League. Les Skyblues ont, comme très souvent, pu compter sur Erling Haaland, qui s'est fendu d'un doublé. Rodri a donné plus d'ampleur au succès mancunien en seconde période.

Erling Braut Haaland (re.) jubelt für Manchester City

Crédit: Imago

Manchester City repart du bon pied. Ce vendredi soir, le champion d'Angleterre et d'Europe en titre s'est aisément imposé sur la pelouse de Burnley (0-3), en ouverture de la première journée de Premier League. A Turf Moor, Erling Haaland, d'un rapide doublé (4e, 36e) a mis les siens à l'abri. Avant que Rodri ne corse ensuite un peu plus l'addition (76e). Les Citizens s'emparent évidemment de la tête du classement, en attendant la suite du week-end.
Les saisons se suivent et se ressemblent. Meilleur buteur de Premier League l'année dernière, avec 36 réalisations, Erling Haaland n'a pas tardé avant de montrer à quel point il restait toujours aussi redoutable dans la finition. Dès la 4e minute de jeu, après un centre de Kevin De Bruyne, Rodri, trouvé côté opposé, a remisé de la tête. Pour l'attaquant, qui a fait parler son physique avant de trouver la faille, d'une frappe du pied gauche (4e, 0-1). Pour faire ensuite le break et mettre déjà les siens à l'abri, l'international norvégien a été décalé sur la droite par Julian Alvarez, avant de placer son ballon, d'un tir sans contrôle du gauche, dans la lucarne opposée (36e, 0-2).

Rodri, passeur décisif puis buteur

A ses côtés, ses coéquipiers ne se sont pas toujours contentés de le faire briller. Juste avant la pause, Phil Foden a filé au but, avant de buter finalement sur James Trafford (45e+1). Le portier des Clarets s'est ensuite montré particulièrement vigilant dans le second acte, pour tenter d'éviter un score encore plus lourd. A l'image de la dernière confrontation entre les deux clubs, le 18 mars dernier, en quarts de finale de la FA Cup (6-0).
Passeur décisif sur l'ouverture du score, Rodri, malgré deux tentatives dangereuses en quelques secondes, n'a pas réussi à le surprendre (55e). A force d'insister, le milieu de terrain a finalement pu participer à la fête. Après un coup franc, puis un ballon mal négocié par Nathan Ake, l'Espagnol a marqué, à bout portant, du pied droit (76e, 0-3).
picture

Burnley-Manchester City.

Crédit: Getty Images

De Bruyne rapidement sorti sur blessure

En fin de rencontre, les Skyblues, qui ont usé leur adversaire avec une possession largement en leur faveur (66%), n'ont pas ménagé leurs efforts. D'autres joueurs ont tenté d'apporter leur pierre à l'édifice. A l'image de Julian Alvarez, passeur décisif sur le deuxième but, mais qui n'a pas su se muer en buteur (86e). Tout comme Aymeric Laporte, dans le temps additionnel (90e+5).
Le début de ce nouvel exercice est donc idéal pour le champion d'Europe et d'Angleterre en titre. Même si le bémol restera la sortie sur blessure de Kevin De Bruyne, remplacé par la nouvelle recrue Mateo Kovacic (23e). En fin de rencontre, un autre nouvel arrivant a également eu l'opportunité de disputer ses toutes premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Il s'agit du défenseur Josko Gvardiol (79e).
picture

Erling Haaland dispara a puerta durante el Burnley-Manchester City | Jornada 1 - Premier League 2023/2024.

Crédit: Getty Images

Burnley a terminé en infériorité numérique

En face, le promu Burnley, entraîné par Vincent Kompany et qui n'avait perdu que trois fois en 46 matches de Championship l'an dernier, a joué les coups à fond. Le champion de 2e division a montré de la volonté et de l'engagement. Zeki Amdouni a même réussi à solliciter Ederson, mais le portier des Citizens n'a pas vraiment eu à s'employer sur sa seule intervention de cette rencontre (18e).
Et comme si la soirée n'était pas déjà si compliquée, les Clarets ont terminé en infériorité numérique. Après l'intervention du VAR, Anass Zaroury, averti dans un premier temps, a finalement vu son carton jaune se transformer en rouge, suite à une grosse faute par derrière sur Kyle Walker (90e+5). Avant la suite et fin de cette journée, Manchester City fait déjà passer un premier message. Et notamment à Arsenal, son dauphin de l'an dernier, qui accueille Nottingham Forest, ce samedi à 13h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité