Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Moussa Diaby et Aston Villa, le coup de mou

Vincent Roussel

Mis à jour 30/12/2023 à 15:28 GMT+1

Arrivé cet été à Birmingham, Moussa Diaby avait réalisé des débuts en fanfare avec Aston Villa, équipe surprise de ce début de saison. Mais depuis quelques semaines, l’ancien du PSG marque le pas avec les Villans, qui restent sur deux matches sans victoire et connaissent un premier coup d’arrêt cette saison. La réception de Burnley, avant-dernier, ce samedi, (16h), est l'occasion de se relancer.

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

La période des fêtes a-t-elle donné une sévère indigestion à Aston Villa ? La question se pose alors que les Villans, auteurs d’une première moitié de saison inattendue en Premier League, viennent d’enchaîner deux grosses contre-performances. Après le nul concédé face à Sheffield (1-1), bon dernier de l’élite anglaise, vendredi dernier, les joueurs d’Unai Emery ont été renversés à Old Trafford (3-2), mardi, alors qu’ils menaient 2-0 jusqu’à la 59e minute de jeu.
“J’ai dit aux joueurs que la première partie de saison avait été fantastique mais que j’en voulais plus. S’ils en veulent plus, nous devons travailler dur pour l’obtenir”, a raconté Unai Emery, au micro de Prime Video, après la rencontre, comme pour conjurer la spirale négative qui commence à s’emparer de sa formation, 3e à trois points, seulement, du leader Liverpool.
picture

Qui est le meilleur joueur français de l'année 2023 ?

“Il va être important de se remettre mentalement et physiquement. (...) Beaucoup de choses vont dans notre sens, nous avons des raisons d’être optimistes”, voulait positiver l’ancien entraîneur du PSG sur le site du club de Birmingham. Un mantra qui pourra sûrement aider Moussa Diaby, lui aussi dans le dur depuis plusieurs semaines.
Mbappé m'a aidé avec mon positionnement et donné de la confiance pour attaquer avec mes qualités
Le Français, arrivé cet été pour un montant estimé à 55 millions d’euros, était encore remplaçant lors du duel perdu face aux Red Devils, pour la 4e fois lors des sept dernières sorties de son équipe. Une anomalie pour celui qui, en début de saison, faisait figure d’incontournable dans le onze de départ de l’Espagnol. Mais la tendance est assez logique, puisque Diaby a perdu de son rayonnement après un départ plus que réussi sous ses nouvelles couleurs.
Deux fois buteur lors de la préparation, buteur dès la première journée du championnat face à Newcastle (5-1), Diaby semblait avoir parfaitement pris ses marques outre-Manche. Bien aidé par les conseils de Kylian Mbappé, semble-t-il. “Il m’a dit : ‘tu dois utiliser ta vitesse’. Plus vous devenez vieux, plus vous connaissez votre corps et votre esprit. Il m’a aidé avec mon positionnement, et aussi donné de la confiance pour attaquer avec mes qualités”, racontait ainsi l’ancien Parisien de 24 ans au Guardian début décembre.
Moussa Diaby semble pourtant avoir perdu de cette confiance depuis de nombreuses semaines : il n’a plus marqué depuis le 29 octobre dernier en championnat, et est directement impliqué sur seulement deux buts lors des dix dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Un passage à vide pour l'international français qui totalisait trois buts et autant de passes décisives après huit matches à Villa Park.

Burnley, le match de la relance ?

Utilisé par Unai Emery en soutien d’Olie Watkins, que ce soit comme numéro 10 ou sur un côté, il peut en tout cas compter sur le soutien de son entraîneur, qui disait, lors de la présentation officielle du joueur cet été : “C’est le profil de joueur que je cherche. Exigeant, mature, qui s’engage à fond dans le travail pour toujours chercher à s’améliorer et créer quelque chose aussi bien collectivement qu’individuellement”.
“Je pense qu’il a encore une grande marge de progression. Il peut s’améliorer”, disait aussi l’ancien coach de Séville. Alors que son équipe reçoit ce samedi (16h) l’avant-dernier de la classe, Burnley, Emery pourrait ainsi de nouveau titulariser Moussa Diaby, plus frais que la concurrence alors que les matches s’enchaînent en cette fin d’année. Au Tricolore de redevenir l’attaquant supersonique qu’il peut être pour relancer sa saison, et celle d’Aston Villa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité