Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Newcastle s'impose tranquillement face à Aston Villa (5-1) et lance parfaitement sa saison

Valentin Baudry

Mis à jour 12/08/2023 à 20:59 GMT+2

Pour ses débuts en Premier League, Newcastle s'est imposé tranquillement 5-1 sur la pelouse de St James' Park face à Aston Villa grâce à des réalisations de Tonali (6e), Isak (16e et 57e), Wilson (77e) et Barnes (90+1). Quatrième la saison dernière, Newcastle a impressionné et envoyé un message à ses concurrents : il faudra encore compter sur les Magpies cette saison.

Newcastle United celebrate after during the Premier League match between Newcastle United and Aston Villa at St. James Park on August 12, 2023 in Newcastle upon Tyne, England

Crédit: Getty Images

Sur la lancée de la saison précédente, Newcastle entame parfaitement son nouveau chapitre en Premier League, après avoir remporté ce samedi, un duel tonitruant sur la pelouse de St James’ Park, face à Aston Villa (5-1). Sandro Tonali, recrue principale du mercato estival des Magpies, a débuté le match en rôle de titulaire, et n’aura eu à attendre que 6 minutes, pour ouvrir son compteur en Angleterre. Un début de match haletant, où Moussa Diaby, également débarqué outre-Manche cet été, du côté des Villans, a su répondre à l’Italien dès la 11e minute de jeu.
Un coup d’éclat, rapide, mais isolé, les joueurs d’Unai Emery ayant ensuite subi une déferlante offensive, à laquelle ils n’ont su mettre fin. Alexander Isak, précis en pointe de l’attaque de Newcastle, a redonné l’avantage aux siens dans la foulée (16e), avant d’inscrire un doublé (58e), déjà synonyme de victoire. Un écart de niveau entre les deux équipes, qui s’est détendu amplement après la sortie sur civière du défenseur central Tyrone Mings, touché lors d’un contact avec le buteur suédois à la demi-heure de jeu. Callum Wilson et Harvey Barnes, tous deux entrés en seconde période, sont également parvenus à tromper le gardien argentin, Emiliano Martinez (77e, 90e+1), de quoi tuer le suspens, et enterrer les derniers espoirs du club de Birmingham.

Tonali et Diaby, des débuts réussis

A la vue du score, il apparaît difficile de tirer du positif chez les Villans, et pourtant. A commencer par celui qui a encaissé cinq buts, Emiliano Martinez, auteur pourtant d’un match stupéfiant. L’agaçant portier argentin a brillé de ses sorties en-dehors de sa surface, allant jusqu’à l’anti-jeu pour mettre fin à une percée d’Almiron, qui lui aura valu un carton jaune. Il totalise au final sept arrêts décisifs, dont quatre parades sur sa ligne.
picture

Sandro Tonali

Crédit: Getty Images

Recrue phare d’Aston Villa, le Français Moussa Diaby a également réalisé une prestation plus que convaincante, pour son intégration au championnat anglais. Son but en est certes révélateur, mais sa capacité à évoluer dans plusieurs rôles et à diriger des mouvements défensifs depuis son couloir, ne laissent présager que du bon pour l’ancien ailier du Bayer Leverkusen.
Même son de cloche pour l’international italien, Sandro Tonali, à la différence près que l’ex-milieu de l’AC Milan, est quant à lui entouré de renforts de poids sur sa ligne (Bruno Guimaraes, Joelinton). Un avantage, qui ne dénature pas la qualité de sa prestation du jour, impressionnante au-delà de son but expéditif, le roc azzuro ayant dominé l’entrejeu de sa technique autant que de son physique.
Pour la suite du calendrier, le niveau monte pour les Magpies d’Eddie Howe, désormais leader provisoire du championnat, puisqu’ils se déplaceront à Manchester City, puis recevront Liverpool. Pour Aston Villa, les deux rencontres à venir devraient leur permettre de se rattraper, puisqu’Unai Emery et ses hommes affronteront Everton, et Burnley.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité