Premier League | 11e journée | Chelsea et Arsenal se neutralisent (1-1)

Le derby londonien de ce dimanche après-midi à Stamford Bridge ne voulait pas de vainqueur. Chelsea et Arsenal se sont quittés sur un match nul (1-1) plutôt logique. Les visiteurs ont ouvert le score grâce à Gabriel Martinelli, mais Pedro Neto a ramené les Blues à égalité. Les deux équipes reviennent à 4 points de Manchester City, mais accusent déjà 9 points de retard sur Liverpool.

Chelsea-Arsenal, le 10 novembre 2024.

Crédit: Getty Images

Chelsea et Arsenal se quittent bons amis. Ce dimanche soir, dans le derby londonien, les Blues et les Gunners ont fait match nul (1-1), lors de la onzième journée de Premier League. A Stamford Bridge, Gabriel Martinelli avait ouvert la marque (60e), avant l'égalisation de Pedro Neto (70e). Au classement du championnat d'Angleterre, les hommes d'Enzo Maresca et de Mikel Arteta gagnent deux places, pour se retrouver, respectivement, troisièmes et quatrièmes. Les deux clubs sont toutefois à neuf points du leader Liverpool.
Sa dernière titularisation remontait au 31 août dernier. Remis d'une blessure à une cheville, Martin Odegaard a enfin repris sa place dans le milieu de terrain d'Arsenal. L'apport du capitaine des Gunners a été palpable. L'international norvégien s'est également montré décisif. A l'heure de jeu, son centre venu de la droite a trouvé Gabriel Martinelli, au second poteau, qui a ensuite conclu en angle fermé, face à Robert Sanchez, qui n'a pas assez bouché son premier poteau (60e, 0-1). Les hommes de Mikel Arteta ont semblé mieux physiquement que leurs adversaires et ont eu les meilleures opportunités, même si elles n'ont pas été nombreuses, de part et d'autre.
picture

Gabriel Martinelli a marqué contre Chelsea, le 10 novembre 2024.

Crédit: Getty Images

Havertz frustré par la VAR

Martinelli avait été le premier à s'illustrer, côté Gunners, mais sa frappe avait été repoussée par Sanchez, d'une main ferme, à la manière d'un gardien de handball (27e). De son côté, Mikel Merino, entré en cours de jeu, a vu sa remise de la tête être captée par le portier adverse (74e). A ce moment-là, Kai Havertz rôdait dans la surface de réparation, mais il s'est montré trop court. Cela n'avait pas été le cas, en première période, pour l'international allemand, qui avait ouvert la marque, sur combinaison après un coup franc, mais le VAR avait indiqué une position de hors-jeu et ce but avait été annulé (32e).
Entreprenants offensivement, les hommes de Mikel Arteta se sont presque montrés parfaits défensivement. Le bloc a été bien regroupé durant ce match, sauf une fois. Bien servi par Enzo Fernandez, Pedro Neto en a profité pour égaliser, d'une frappe lointaine du pied gauche (70e, 1-1). Son premier but en Premier League avec Chelsea. Pendant les 70 premières minutes de jeu, David Raya n'avait eu qu'une seule intervention à effectuer, sur un tir de Cole Palmer (3e). En fin de rencontre, Nicolas Jackson ne s'était ensuite pas montré assez tranchant, de la tête, pour espérer offrir la victoire aux siens (83e).
picture

Pedro Neto est félicité par ses coéquipiers, le 10 novembre 2024.

Crédit: Getty Images

A l'arrivée, Chelsea enchaîne un deuxième match nul en championnat et monte sur le podium, tandis qu'Arsenal se relance, après deux défaites consécutives toutes compétitions confondues. Son dernier succès dans l'élite remonte, malgré tout, au 5 octobre dernier. Ce point permet aux Gunners de retrouver un semblant de confiance, mais pas de se replacer dans la course au titre. Devant, les Reds ont désormais les coudées franches avec 5 points d'avance sur City, et 9 sur les deux adversaires du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité