Premier League I Liverpool humilie Tottenham (3-6) mais Slot n'est pas rassasié : "On aurait pu marquer encore plus"
Mis à jour 22/12/2024 à 23:35 GMT+1
Au terme d’une rencontre extraordinaire remportée sur la pelouse de Tottenham (3-6), Liverpool a obtenu son 12e succès de la saison et passera Noël en tête de la Premier League. Pas de quoi rassasier Arne Slot, le magicien néerlandais qui, s’il était évidemment satisfait, conserve la même exigence envers sa formation, malgré 4 mois d’ultra-domination sur la scène nationale et européenne.
L'impasse Guardiola : "Il a formaté ses joueurs donc personne ne peut improviser"
Video credit: Eurosport
Non, Arne Slot n’est pas un rabat-joie, simplement un entraîneur exigeant. Son équipe, battue seulement une fois en 25 rencontres depuis le début de saison, vient d’en passer 6 à Tottenham, une grosse cylindrée du championnat malgré sa position au classement, que le tacticien néerlandais déclare en conférence d’après-match, très sérieux : "Je pense qu’on aurait pu en marquer plus". 
Jamais rassasié le Néerlandais, successeur de Jürgen Klopp qui réussit pour l’instant des débuts que même l’Allemand, légende d’Anfield où il a tout remporté, n’a pas connus. "C’était une domination totale, on les a souvent surpassés, c’était peut-être notre meilleur match à l’extérieur de la saison avec celui contre Manchester United", s’est tout de même réjoui Slot en se remémorant la balade à Old Trafford (3-0) début septembre. 
Salah, stratosphérique et historique
Il y avait de quoi sourire, en effet, au terme d’un match dingue où ses Reds ont livré un grand spectacle face à la formation d’Ange Postecoglu (3-6) au Tottenham Hotspur Stadium. Mais c’est aussi cette exigence qui explique la réussite de l’ancien entraîneur de Feyenoord sur les bords de la Mersey. Son arrivée coïncide aussi avec le retour au plus haut niveau de Mohamed Salah, qui avait fini un peu plus discrètement que de coutume la saison passée (un seul but lors des 7 derniers matches de Premier League).
Double buteur et double passeur ce dimanche, l’Égyptien, directement impliqué sur 33 buts en 24 matches (18 réalisations, 15 passes décisives) toutes compétitions depuis le début de saison, n’en finit plus de tourmenter les gardiens adverses et d’écrire l’Histoire. Devenu le premier joueur à compter au moins 10 buts et 10 passes décisives en PL avant Noël, il est aussi devenu le seul à réussir cette prouesse aussi souvent outre-Manche (sixième saison, une de plus que Wayne Rooney).
"Il est toujours là pour aider ses coéquipiers, (...) il comprend les efforts que ça demande pour être au top niveau tous les trois jours, il travaille dur pour cela", l’a encensé Arne Slot, soulignant aussi logiquement la performance de Luis Diaz, également auteur d’un doublé. Avant de prendre tout le monde à contre-pied, encore : "Ce serait injuste, au vu de sa performance, de ne pas mentionner Dom [Szoboszlai] aussi parce que, au-delà de ce qu’il a apporté offensivement (un but), il était aussi un élément très important de notre plan de jeu sans le ballon, il l’a très bien fait".
Qu’importe la qualité des joueurs qu’on a, s’ils pensent qu’ils n’ont plus à courir...
Dans toute cette euphorie, il n’a pas manqué de rappeler à ses joueurs, tout de même, quelques principes : "J’étais heureux qu’on mène 5-1. Mais ensuite, on voit aussi que, qu’importe la qualité des joueurs qu’on a, s’ils pensent qu’ils n’ont plus à courir, dans ce championnat, spécialement face à Tottenham, les équipes adverses se créent des occasions. C’est ce qu’ils ont fait en marquant deux fois". Revenus à 5-3, on voit tout de même mal comment les Spurs auraient pu revenir.
un Boxing Day qui pourrait tout relancer
L'exigence, toujours. Car son équipe, aussi impressionnante soit-elle, ne compte "que" 4 points d’avance sur Chelsea à l’approche du Boxing Day. "On préfère toujours être là où on est à ce moment de la saison. Mais vous savez comme moi, car j’ai gagné un championnat (en 2023, avec Feyenoord, NDLR), que c’est si dur de gagner. (...) Il faut être au top de votre jeu tous les trois jours, à chaque minute". 
Il s’adressait là aux journalistes présents en conférence de presse mais c’est comme s’il parlait à ses joueurs, conscient que, si bonne fut la première partie de saison, tout peut basculer à Noël. La preuve, Liverpool est arrivé en tête à cette période de l'année pour la 21e fois de son histoire et n'a fini titré que 11 fois. Mais qu’on se rassure, à l’approche des fêtes, avec ce glouton de Slot, Liverpool ne semble pas avoir perdu son appétit.
Sur le même sujet