Premier League | 11e journée : Liverpool mate Aston Villa (2-0) et prend 5 points d'avance sur Manchester City
Publié 09/11/2024 à 22:55 GMT+1
Si les Reds parviennent à gagner même quand, comme ce samedi soir à Anfield, ils ne sont pas souverains, alors ses concurrents ont du souci à se faire en Premier League. Liverpool, qui a pris tôt les devants par Nunez avant de sceller le sort d'Aston Villa par Salah, a réalisé une excellente opération en prenant 5 points d'avance sur Manchester City en tête du classement.
Darwin Nunez face à Aston Villa, le 9 novembre 2024.
Crédit: Getty Images
Liverpool poursuit son quasi-sans-faute. Les Reds n’ont pas manqué l’occasion de profiter de la mauvaise passe de Manchester City pour prendre un peu d’air au classement. Sans être flamboyants à 100 % lors de la réception ce samedi soir d’Aston Villa, les hommes d’Arne Slot ont pu s’appuyer sur des contres rondement menés pour s’imposer (2-0). Les voilà donc avec cinq points d’avance sur les Citizens, et provisoirement dix longueurs d’avance sur Arsenal et Chelsea, qui croiseront le fer dimanche dans un derby bouillant.
Seul en tête en Ligue des champions après quatre journées, confortablement installé sur le trône en Ligue des champions : les débuts idylliques, sinon idéaux, du Liverpool d'Arne Slot se confirment semaine après semaine. Tout n’a pourtant pas été facile face à Aston Villa, adversaire en quête de points après une entame de saison encourageante. Si les Reds ont eu la possession, c’est davantage avec des contres qu’ils ont su faire la différence. Un domaine dans lequel Aston Villa était attendu, mais n’a pas répondu.
Liverpool, roi d’Europe et d’Angleterre
Les joueurs d’Unai Emery ont semble-t-il pris un petit coup sur la tête en concédant l’ouverture du score. Après un corner, ils ont été totalement à la rue sur une phase de transition lancée par Virgil van Dijk vers Mohamed Salah, qui a bénéficié d’un avantage laissé par l’arbitre pour permettre à Darwin Nunez d’ouvrir le score dans un angle fermé (1-0, 20e). Ce but a fait très mal à Aston Villa, qui commençait peu à peu à y croire en se montrant plus menaçant.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/09/4060471-82347068-2560-1440.jpg)
Mohamed Salah face à Aston Villa, le 9 novembre 2024.
Crédit: Getty Images
Après une petite période de flottement, les Villans se sont quand même remis en ordre de marche, le temps de contraindre Caoimhin Kelleher à réaliser deux belles parades sur des corners (37e, 38e). Ce fut hélas insuffisant pour bousculer Liverpool, dont le seul tort aura été de se mettre à l’abri un peu tard. C’est sur un autre contre que Salah a marqué en profitant parfaitement des appels de ses coéquipiers (2-0, 84e). Nunez a eu des munitions pour faire le break plus tôt, mais il a manqué de lucidité en bout de course (32e) et de réussite sur une tête (48e). Heureusement pour les Reds, il n’y a eu aucune conséquence négative sur le résultat, avec un quatrième succès consécutif en poche, toutes compétitions confondues. Et cinq points d’avance au classement.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité