Football | Premier League | Wolverhampton - Manchester City | Rayan Cherki, mais pas que : ce City-là a de quoi faire trembler

Pour ses débuts en Premier League, Manchester City n'a pas fait dans la demi-mesure. En infligeant un 4-0 à Wolverhampton, les hommes de Pep Guardiola ont déjà montré tout leur talent et ce qui a changé par rapport à la saison dernière. Tijjani Reijnders, Erling Haaland et Rayan Cherki ont été les grands bonshommes de cette partie. Et encore, Rodri et Phil Foden n'étaient pas là…

Rayan Cherki et Tijjiani Reijnders, deux grands acteurs de la victoire des Cityzens face à Wolverhampton (4-0)

Crédit: Getty Images

On avait quitté Manchester City éliminé, un poil piteusement, par Al-Hilal en huitièmes du Mondial des clubs. Cette sortie prématurée de la compétition américaine a eu le mérite de permettre aux hommes de Pep Guardiola de bien se préparer cet été. Sur la pelouse de Wolverhampton, théâtre de leur reprise en Premier League, les hommes du technicien catalan ont déjà paru très en jambes et sûrs de leur force. Qu'elle semble loin l'équipe balbutiante qui lâchait des points en route contre des adversaires du calibre des Wolves. En s'imposant 4-0, les Cityzens, renforcés par un mercato intelligent, ont montré qu'il faudrait compter avec eux, s'ils parviennent à maintenir ce niveau et cette maîtrise dans le jeu.
Si Manchester City a montré un tel visage, c'est principalement grâce à un homme, recrue phare de cet été : Tijiani Reijnders. Le milieu néerlandais a été dans tous les bons coups avec un but et une passe décisive, dans un rôle de plaque tournante au milieu de terrain. Le numéro 4 a lancé les hostilités dès la 34e minute d'une sublime louche pour servir Rico Lewis, amenant à l'ouverture du score d'Erling Haaland. Quelques minutes après, il se muait en buteur, décochant une belle frappe de son mauvais pied pour faire le break. Comme si ce n'était pas assez, il a servi son buteur norvégien pour le but du 3-0. "Erling Haaland est toujours une cible atteignable et il est toujours prêt à marquer. Quand il a reçu le ballon, je savais qu'il allait marquer", a commenté le Néerlandais.

La masterclass de Reijnders

Bref, avec 82 ballons touchés et une vision de jeu exceptionnelle, Tijiani Reijnders a plus que justifié son transfert d'un montant d'environ 55 millions d'euros. Sa performance aux allures de masterclass marche même dans les pas de Sergio Agüero, en lui succédant en tant que buteur et passeur lors de sa première en match officiel avec les Skyblues. Pour parfaire le tableau et parce que le danger est venu de partout ce samedi après-midi, Manchester City a pu compter sur un Oscar Bobb très en jambes, un Rayan Aït-Nouri qui a enfin rempli le vide au poste de latéral gauche, et donc sur son serial buteur norvégien.
Erling Haaland a, lui, repris les bonnes habitudes en ouvrant son compteur dès la première journée de championnat comme les quatre années précédentes. Au bon endroit, au bon moment, le Scandinave a réalisé le match nécessaire pour un buteur de sa trempe. Ce premier rendez-vous aura donc eu des allures de nouveauté, avec un semblant de continuité. Un joueur est, en plus, venu renverser tout ça et saisir sa chance, Rayan Cherki.
Guardiola : On va avoir besoin de qualité dans le dernier tiers, de talent pur et Rayan a tout ça
Le talent lyonnais arrivé cet été pour passer un cap dans sa carrière a ouvert son compteur, à sa manière. Entré à la 73e minute, numéro 10 sur le dos, à la place du boss Haaland, il n'a pas nourri de complexes pour éclabousser le match de son talent et de sa spontanéité. Son but est un modèle du genre, talonnade avec Nico O'Reilly qui lui remet, passement de jambes pour mystifier Emmanuel Agbadou pour frapper croisé et faire trembler les filets des Wolves.
Sa célébration façon Thierry Henry au poteau de corner, montre la motivation du Français à marcher dans les pas de ses prédécesseurs. Au-delà de cette réalisation, l'ex-Gone a, comme souvent, fait du Rayan Cherki. "Sa qualité dans le dernier tiers, dans les petits espaces, c'est unique. Sa créativité est excellente, il apporte le rythme dont nous avons besoin. Il y aura beaucoup de confrontations serrées. On va avoir besoin de qualité dans le dernier tiers, de talent pur et Rayan a tout ça", l'a loué son entraîneur, visiblement conquis par son entrée.
Combinaisons, jeu en une touche, notamment avec Reijnders, avec qui il s'est entendu comme larrons en foire. Reijnders, Haaland et Cherki, Pep Guardiola va bien dormir ce samedi. Et imaginez que Phil Foden et Rodri doivent encore venir garnir les rangs... La Premier League est prévenue, Manchester City est revenu armé. La confrontation dès la semaine prochaine face aux Spurs, eux aussi en reconstruction, sera une belle occasion de confirmer ces débuts tonitruants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité