Premier League - Arsenal l'emporte à Fulham (0-1, but de Leandro Trossard) et conserve la tête du championnat
ParPaul Lalevee
Mis à jour 18/10/2025 à 22:10 GMT+2
Ce n'était pas un grand Arsenal, mais cela a suffi. Grâce à un nouveau but sur corner, inscrit par Leandro Trossard, les Gunners se sont imposés à Fulham (0-1) samedi. Les joueurs de Mikel Arteta ont beaucoup buté sur la défense des Cottagers, mais ont su faire l'essentiel dans un match fermé. Les voilà avec 19 points après huit journées, et en tête de Premier League.
"Dembélé doit autant au PSG que le PSG lui doit" : Paris doit-il casser sa tirelire pour Dembélé ?
Video credit: Eurosport
Arsenal est de retour au sommet de la Premier League. Après la victoire de Manchester City cet après-midi face à Everton, les Gunners voulaient gagner face à Fulham dans ce match de la 8e journée de Premier League pour reprendre seuls la tête du classement. Après vingt premières minutes équilibrées, les hommes de Mikel Arteta ont pris le contrôle du match. Et à l’heure de jeu, sur un énième corner tiré par Bukayo Saka, Leandro Trossard n’a eu qu’à pousser le ballon dans les filets d’un Bernd Leno battu (0-1, 58e). Condamnés à défendre, les joueurs de Fulham n’ont pas eu l’occasion de revenir au score en fin de match, pressés par les joueurs d’Arsenal.
- Le film du match
- Les finales d'Ugo Humbert et Corentin Moutet dimanche, c'est sur Eurosport et HBO Max
Les Gunners ont démarré le match en mode diesel. Sans doute en manque de fraîcheur après les matchs internationaux, les hommes de Mikel Arteta ont finalement mis le pied sur le ballon après la 20e minute de jeu. Mais, hormis dans le dernier quart d’heure, ils n’a pas réussi à inquiéter Bernd Leno, le portier de Fulham. De leur côté, les Cottagers ont joué joue solidement en défense et en contre sur le plan offensif, mais aucun de leurs six tirs n’a été cadré dans cette première période.
10 buts sur 16 inscrits sur coups de pied arrêtés par Arsenal !
C'est au retour des vestiaires qu'Arsenal a passé la seconde. Et c’est sur un corner que les Gunners ont pris l’avantage. Tiré par Bukayo Saka, et dévié par Gabriel au second poteau, le ballon a atterri sur le genou de Leandro Trossard. Le Belge n’a eu qu’à finir le travail, pour inscrire son premier but de la saison (0-1, 58e). Sur les seize buts marqués par Arsenal en Premier League cette saison, dix l'ont été sur coups de pied arrêtés dont sept sur corner.
À la suite de ce premier but, Arsenal a continué de pousser pour marquer un deuxième but quasi-synonyme de victoire. Car de l’autre côté, Fulham a passé la plupart de son temps à défendre, subissant les multiples assauts de Saka, bien meilleur en deuxième période. Notamment en provoquant la faute de Kevin dans la surface, d’abord sifflée comme penalty puis finalement annulée par l’arbitre, Anthony Taylor, après visionnage de la VAR.
Arsenal a contraint tout le match Fulham à défendre et n’agir qu’en contre, où la défense composée de Gabriel et William Saliba n’a jamais cédé. Mais malgré une dernière occasion pour Viktor Gyökeres, Arsenal n’a pas aggravé le score. Symbole de la solidité défensive des hommes d'Arteta, Fulham n'a cadré aucun de ses neuf tirs sur l'ensemble de ce match globalement fermé.
Arsenal reprend la tête de la Premier League avec 19 points, soit trois d’avance sur Manchester City. Liverpool, en cas de victoire demain face à Manchester United, pourrait revenir à un point du leader londonien. Les Gunners accueilleront mardi l’Atlético de Madrid à l’Emirates Stadium en Ligue des champions, après deux victoires (face à l'Athletic Bilbao et l'Olympiades) en deux matches.
Sur le même sujet