Mexès : "Je suis prêt"

S'il se sent "prêt à relever le défi", Philippe Mexès s'attend à voir Sébastien Squillaci et William Gallas débuter en Lituanie, samedi. Pourtant, le défenseur de l'AS Rome clame qu'il a franchi un cap et gagné en confiance chez les Bleus. Mais ses difficultés en club pourraient lui coûter cher.

Eurosport

Crédit: Eurosport

PHILIPPE MEXES, comment abordez-vous ce double rendez-vous crucial face à la Lituanie ?
P.M. : Ce sont deux matches très, très importants comme on peut le constater au classement. Quatre points pour nous, neuf pour la Serbie et la Lituanie, ça fait bizarre, même avec un match en retard. Quand tu vois ça, tu doutes un peu. On a d'abord un match difficile qui nous attend en Lituanie. On est conscient que ce sont des points très importants pour la suite.
Allez-vous jouer samedi ?
P.M. : Je ne sais pas. Je suis prêt en tout cas. Malheureusement, il y a beaucoup de blessés et d'absents. Mais on est tous prêts à relever le défi. Maintenant, on ne sait pas qui va jouer ou pas. Mais on est tous conscients de l'objectif et on doit être prêts pour débuter.
A l'entraînement, on a pourtant eu l'impression que Sébastien Squillaci était associé à William Gallas en défense. L'avez-vous aussi ressenti comme cela ?
P.M. : Oui, plus ou moins, je ne vais pas le cacher. Ça semblait être la ligne défensive. Mais bon, ce sont des entraînements... Tout le monde est conscient que ces matches peuvent être décisifs. Ce n'est pas le plus important de savoir qui commence et qui ne commence pas. Que ce soit moi, Toto (Squillaci) ou (Adil) Rami, on est tous prêts pour jouer.
C'est de la langue de bois...
P.M. : Tout le monde veut apporter sa pierre à l'édifice, évidemment. Mais il faut plus regarder collectivement qu'individuellement. J'ai eu la chance de jouer contre l'Argentine et ça s'est plutôt bien passé malgré ce résultat. Il n'y a ici que des joueurs qui ont le potentiel pour commencer le match.
Avez-vous le sentiment de toujours avoir la confiance de Raymond Domenech ?
P.M. : Si je suis là, je pense que j'ai la confiance du staff. J'ai eu la chance de débuter trois ou quatre matches. Ça donne confiance, ça fait plaisir. Je me sens bien. Avoir cette confiance du staff et de mes coéquipiers, c'est très important. Aujourd'hui, je crois que l'épisode de l'Autriche est passé. J'ai pu prendre confiance au fil des matches et des rassemblements. La période où j'avais les fesses entre deux chaises est un peu terminée.
Comment vous sentez-vous aujourd'hui chez les Bleus ?
P.M. : On se sent bien depuis le début de la semaine. Le fait de se retrouver régulièrement, sur une période assez longue de dix jours... Moi le premier. Plus le temps passe plus je me sens bien au sein de cette équipe. Et plus que je me sens concerné.
C'est assez difficile pour vous en ce moment avec l'AS Rome. Avez-vous digéré l'élimination en Ligue des Champions face à Arsenal ?
P.M. : Il faut bien. Quand tu arrives en sélection, tu oublies un petit peu ton club. Avant Arsenal, j'ai été malade toute la semaine. J'avais 41° de fièvre. Un virus. J'avais tout en même temps.
Cette semaine, Patrice Evra a regretté le manque de soutien des supporters de l'équipe de France. Est-ce également votre avis ?
P.M. : C'est vrai qu'on n'a pas fait de très bons résultats. Maintenant, on a besoin d'eux pour aller de l'avant et se qualifier pour notre objectif, à savoir la Coupe du monde. On sait que ce sera plus facile d'aborder nos matches avec nos supporters que sans eux. On a toujours essayé d'honorer ce maillot, ce blason. Pour le public, pour nous et pour atteindre notre objectif. C'est plus facile, ou plus agréable disons, si tu as les supporters avec toi. Même si on sent quand même leur soutien. On n'est pas sifflés du début à la fin. Je pense qu'il y a beaucoup d'attentes autour de cette équipe. Avec le temps, ils se rendront compte qu'on est là et qu'on se battra jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité