Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Aymeric Laporte appelé pour la première fois, Nabil Fekir revient

Martin Mosnier

Mis à jour 29/09/2016 à 16:43 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Didier Deschamps a choisi d'appeler Aymeric Laporte pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas pour les qualifications de la Coupe du monde 2018. Nabil Fekir revient en équipe de France au contraire d'un Olivier Giroud forfait.

Aymeric Laporte

Crédit: AFP

Un doute s'était installé, alimenté par les médias espagnols ? Aymeric Laporte, boudé par Didier Deschamps, allait-il finir par choisir la sélection espagnole ? Le débat est clôt ou presque. Ce jeudi, Didier Deschamps a incorporé pour la première fois le défenseur de l'Athletic Bilbao dans une liste des 23. Laporte profite des forfaits de Samuel Umtiti et Adil Rami pour faire son entrée dans le groupe à l'occasion des deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2018 face à la Bulgarie (7 octobre) et aux Pays-Bas (10 octobre). Le sélectionneur a également rappelé le capitaine et gardien Hugo Lloris, blessé le mois dernier, les attaquants Nabil Fekir et Kingsley Coman, les défenseurs Bacary Sagna et Jérémy Mathieu et le milieu Yohan Cabaye.
L'autre grand enseignement de cette liste concerne le secteur offensif. L'absence sur blessure d'Olivier Giroud, l'incontournable avant-centre des Bleus, laisse un grand vide. Didier Deschamps a choisi de rappeler Kevin Gameiro et André-Pierre Gignac. Les deux hommes devraient se disputer la pointe du 4-3-3 ou du 4-2-3-1. Blessé pour la rentrée internationale, Nabil Fekir devrait jouer ses premières minutes depuis un an en sélection. Le Lyonnais a retrouvé son niveau en club et c'est en toute logique que Deschamps l'a intégré dans ses 23. Fekir a été préféré à Ousmane Dembélé, pourtant en pleine forme à Dortmund mais laissé à disposition des Espoirs. Martial, Coman, Payet et Griezmann, tous présents à l'Euro, complètent sans surprise l'attaque tricolore.
picture

Nabil Fékir avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Mathieu plutôt que Mangala, Areola plutôt que Costil

L'autre gros chantier concerne la défense. Sur les ailes, la hiérarchie est floue mais le retour de blessure de Bacary Sagna permet d'y voir plus clair. Le Mancunien devrait reprendre sa place à droite et c'est Sébastien Corchia qui en fait les frais. Il n'y a pas de changement à gauche (Kurzawa, Digne). En défense centrale, Jérémy Mathieu profite, comme Laporte, du forfait de son coéquipier à Barcelone, Samuel Umititi, pour revenir dans le groupe. Fort de ses dernières semaines très convaincantes avec Paris, Alphonse Areola a été préféré à Benoît Costil, pourtant troisième gardien lors de l'Euro.
Au milieu, pas de révolution. Malgré les débuts de saison très convaincants d'Adrien Rabiot et Corentin Tolisso, Deschamps continue de faire confiance à ses tauliers. Comme en août, le sélectionneur continue de n'appeler que cinq milieux récupérateurs au lieu de six à l'Euro. Peut-être un signe que le 4-2-3-1 a définitivement pris le dessus sur le 4-3-3 dans son esprit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité