Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Luxembourg (0-0) : Pourtant, les Bleus ont tout tenté

Damien Dorso

Mis à jour 04/09/2017 à 00:49 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - La France a concédé un inattendu et décevant match nul devant le Luxembourg dimanche à Toulouse (0-0). D'après les statistiques de la rencontre, les hommes de Didier Deschamps n'ont toutefois pas démérité au niveau des intentions.

France's forward Kingsley Coman reacts during the FIFA World Cup 2018 qualifying football match France vs Luxembourg at The Municipal Stadium in Toulouse,

Crédit: Getty Images

Ce devait être une formalité, ce fut finalement une mauvaise surprise. L'équipe de France n'a pas su faire trembler les filets du Luxembourg en éliminatoires pour le Mondial 2018 et a dû se contenter d'un triste match nul (0-0). A la lecture des chiffres de la rencontre, il apparait toutefois difficile de comprendre comment les joueurs de Didier Deschamps ont pu autant manquer de réalisme offensif pour ne pas battre les Luxembourgeois pour la première fois depuis 103 ans et une unique défaite en amical (5-4). Avant ce dimanche soir, la France avait toujours marqué face au Luxembourg et n'avait encore jamais concédé de match nul.
Les Bleus ont frappé au but à 34 reprises dans ce match mais ils n'ont trouvé le cadre qu'à 8 reprises. Les impeccables défenseurs luxembourgeois ont ainsi contré pas moins de 15 tentatives françaises. A la mi-temps, les joueurs de DD avaient déjà décoché 21 tirs, ils ont donc curieusement nettement ralenti dans ce domaine en seconde période. A l'inverse, les visiteurs ont tiré 3 fois sur le but d'Hugo Lloris pour 1 frappe cadrée et une autre sur le poteau du gardien tricolore. "Je ne pense pas que la France ait joué avec 10% d'engagement de moins, mais ils ont trouvé peu d'espaces, et dans ce cas, c'est difficile de se créer des occasions de but", relevait le sélectionneur luxembourgeois Luc Holtz après la rencontre.

La détermination luxembourgeoise a fait la différence

En manque de réalisme dans le jeu, les Français n'ont pas non plus réussi à faire la différence sur coups de pied arrêté malgré leurs 10 corners et au moins autant de coups francs bien placés mais mal négociés par Thomas Lemar notamment. A noter tout de même qu'Antoine Griezmann (40e) et Paul Pogba (78e) ont trouvé la transversale de Jonathan Joubert sur des phases arrêtées. "Il fallait faire plus, regrettait de son côté Hugo Lloris qui a longtemps suivi le match quasiment comme un spectateur. Tout s'est passé dans les trente derniers mètres. On sait très bien qu'il faut démarrer plus fort ce genre de rencontres".
En ce qui concerne la possession de balle, la domination française ne pouvait pas être plus nette. Les Bleus ont tenu le ballon 75% du temps et réussi 650 passes contre seulement 156 pour leurs adversaires. Sauf que les hommes de Luc Holtz ont su faire la différence dans leur zone de vérité avec 76 dégagements défensifs. "Il y avait toujours un pied, une jambe, un poteau... C'est rageant d'avoir autant d'occasions sur un match et de pas marquer", déplorait Didider Deschamps. Beaucoup plus réactifs et déterminés que les attaquants français, les défenseurs centraux Kévin Malget et Chris Philipps ont livré une performance d'une exceptionnelle abnégation pour permettre au Luxembourg d'enchaîner un second match consécutif sans prendre de but après sa victoire face à la Biélorussie (1-0).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité