Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2022 - France - Kazakhstan (8-0) : Les Bleus qualifiés pour le Mondial après leur large succès

Marie Mahé

Mis à jour 14/11/2021 à 02:38 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2022 - Ce fut une très belle soirée. Pour son retour au Parc des Princes, l'équipe de France a chassé les fantômes de novembre 1993 en étrillant le Kazakhstan (8-0), validant ainsi son billet pour le Mondial au Qatar l'année prochaine. Kylian Mbappé a inscrit un quadruplé, Karim Benzema un doublé et Antoine Griezmann a dépassé Michel Platini avec 42 buts en Bleu.

Anomalie réparée, quadruplé, collectif : Kylian Mbappé a-t-il réussi son meilleur match en Bleu ?

L'équipe de France va bien défendre son titre de championne du monde au Qatar. Ce samedi soir, les Bleus se sont littéralement amusés contre le Kazakhstan (8-0), lors de la septième et avant-dernière journée des qualifications à la Coupe du monde 2022. Dans son jardin du Parc des Princes, Kylian Mbappé a inscrit un incroyable quadruplé (6e, 12e, 32e, 87e). A ses côtés, Karim Benzema y est allé de son doublé (55e, 59e), alors que Adrien Rabiot (75e) et Antoine Griezmann, sur penalty (84e) ont aussi participé à la fête. Les hommes de Didier Deschamps terminent donc premiers du groupe D, et s'évitent une finale contre la Finlande (mardi, 20h45).
Kylian Mbappé est le premier joueur de l'équipe de France à inscrire un quadruplé, depuis Just Fontaine le 28 juin 1958 contre l’Allemagne de l’Ouest. A seulement 22 ans, le Parisien, qui évoluait en terrain connu, en est désormais à 23 réalisations avec les Bleus, en 52 sélections. Un festival qui n'a d'ailleurs pas tardé à débuter, dans une rencontre où la victoire était impérative. En seulement 26 petites minutes de jeu, l'attaquant avait alors déjà inscrit un triplé.
picture

"Coman a ringardisé Pavard en une mi-temps" : Deschamps a-t-il trouvé son piston droit ?

Griezmann dépasse Platini

Après avoir mis victorieusement son pied en opposition, sur un centre en retrait de Théo Hernandez (6e, 1-0), l'avant-centre a ensuite profité de deux caviars de Kingsley Coman, excellent dans son rôle de piston droit, pour aggraver la marque. D'abord, de l'intérieur du droit dans le but vide (12e, 2-0), puis de la tête (32e, 3-0). Si Mbappé a ensuite clos le score final (87e, 8-0), il avait également entre temps fait preuve d'altruisme. Son décalage avait trouvé Karim Benzema (59e, 5-0), auteur d'un doublé. Car juste avant, l'attaquant du Real Madrid avait donc déjà trouvé la faille, sur un nouvel excellent service de Théo Hernandez (55e, 4-0).
L'ancien Lyonnais a inscrit ses 34e et 35e buts avec l’équipe de France, égalant puis dépassant David Trezeguet pour devenir le cinquième meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Cette fameuse hiérarchie a été également bouleversée plus haut, puisqu'Antoine Griezmann, avec désormais 42 réalisations, fait mieux que Michel Platini (41). Le pensionnaire de l'Atlético de Madrid a pu grossir son total, en inscrivant un penalty, qu'il avait lui-même obtenu (84e, 7-0). Un total particulièrement impressionnant et qui contraste forcément avec celui d'un certain Adrien Rabiot, qui a participé à la fête, pour ouvrir son compteur en Bleu (75e, 6-0).
Une soirée parfaite pour les Tricolores, qui ont cadré quatorze de leurs 19 tirs, dans une rencontre à sens unique face au 125e du classement FIFA. Et le score aurait même pu être plus lourd, Maksat Taykenov a bien failli tromper son propre gardien de but (65e), alors que Moussa Diaby a vu son premier but en sélection être annulé pour un hors-jeu (72e). Dans un an, les Bleus, tenants du titre, disputeront donc leur seizième phase finale d'une Coupe du monde, la septième consécutive.
picture

Deschamps : "Je ne vais pas parler de soirée parfaite… mais ça y ressemble"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité