Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifs Mondial 2022 : Sans réussite, le Portugal accroché par l’Irlande (0-0)

David Hernandez

Mis à jour 11/11/2021 à 23:25 GMT+1

QUALIFS MONDIAL 2022 – Au terme d’un match accroché mais où les deux équipes ont cruellement manqué d’efficacité dans le dernier geste, le Portugal a été accroché 0-0 par l’Irlande. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, réduit à 10 après l’expulsion de Pépé à la 82e, reprennent quand même la tête du groupe A. Ils disputeront une finale pour la tête du groupe dimanche face à la Serbie.

Cristiano Ronaldo of Portugal is tackled by Republic of Ireland goalkeeper Gavin Bazunu

Crédit: Getty Images

A Dublin, l'essentiel a été ailleurs pour le Portugal face à l'Irlande (0-0). Deuxième du groupe A avant la rencontre, la Seleçao a repris les commandes de ce groupe grâce à ce petit point qui lui permet d'être à égalité de points avec la Serbie et en position de force contre les Serbes pour la "finale" de dimanche. Mais à l'Aviva Stadium, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n'ont rien montré pour se rassurer face à des valeureux Irlandais.
Il faut dire qu’à force de faire des comptes d’apothicaire, on finit par se perdre dans ses propres calculs. C’est ce qui semble être arrivé à Fernando Santos, ce jeudi soir à Dublin. Malgré une campagne sans fausse note, le Portugal n’a toujours pas validé son ticket pour la Coupe du Monde 2022, la faute à la Serbie. Et cette "finale" à Lisbonne dans l’antre du Benfica, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont donné l’impression d’y être déjà.
Comme si ce match face à la République d’Irlande n’existait pas. Dans les faits, les Portugais n’ont pas eu tort. Sans dire que cette confrontation comptait pour du beurre, elle ne pouvait rien leur assurer si ce n’est la première place en cas de victoire ou nul. Ils se sont finalement contentés d’un seul point mais une défaite n’aurait pas enterré leurs espoirs d’une qualification directe, la Serbie n’ayant qu’un point d’avance avant la rencontre.

Ronaldo trop seul

Des calculs, encore et toujours, mais le match dans tout ça ? Santos ne s’appuiera sûrement pas sur ce duel face aux Irlandais pour préparer la Serbie. Ou plutôt dans ce qu’il ne faut pas faire. Au match aller, les champions d’Europe 2016 ont été prévenus que cette sélection de l’Eire a un potentiel que son classement ne laisse pas voir.
picture

Cristiano Ronaldo face à l'Irlande

Crédit: Getty Images

La bande à Kenny l’a encore prouvé face à son public. Dire qu’elle a été proche de l’emporter est un poil enjolivé mais les occasions chaudes de la première mi-temps ont été irlandaises. Profitant du laxisme défensif adverse et d’erreurs individuelles, Robinson s’est fait un malin plaisir à jouer les maîtres artificiers. Ça n’a pas souvent été cadré (24e, 33e, 43e), mais a au moins eu le mérite de montrer les intentions locales.
Loin du mythique "kick and rush" britannique, l’Irlande a posé le ballon et a rendu fier ses supporters, à défaut de leur offrir une victoire. Ils y ont pourtant cru quand ils ont vu le ballon de Doherty dans les filets de Rui Patricio dans le temps additionnel (90e+4) avant que l’arbitre ne siffle une faute sur le gardien lusitanien.

Pepe va manquer la Serbie

Au final, cette soirée irlandaise n’a eu le goût espéré ni pour l’Irlande, ni pour le Portugal. Obligé de s’en remettre à Cristiano Ronaldo au match aller, la Seleçao n’a pas connu pareille réussite. L’attaquant de Manchester United a bien été le plus dangereux dans cette partie avec trois grosses occasions de débloquer la situation (56e, 66e, 90e+5) mais il a été bien seul.
Comme souvent en sélection, Bruno Fernandes a passé son heure sur le terrain comme une ombre et le mauvais match portugais s’est soldé avec Pepe exclu après deux jaunes (71e, 80e) en dix minutes. Devenu l’international portugais le plus âgé de l’histoire ce jeudi, le défenseur de Porto a souffert, comme son compère de défense Danilo Pereira, et va faire défaut contre la Serbie.
picture

Pepe exclu face à l'Irlande pour un deuxième carton jaune après ce coup de coude

Crédit: Getty Images

Heureusement pour Santos, il a au moins vu juste en ne faisant pas jouer ce match "sans enjeu" à Ruben Dias ou encore Joao Cancelo sous le coup d’une suspension. Désormais, tous les regards sont tournés vers Lisbonne. Avec de nouveau différents scénario pour se qualifier : un nul ou une victoire et le Portugal verra bien le Qatar.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité