Barrages Coupe du monde 2026 (Afrique) : Mbemba élimine le Cameroun dans les derniers instants
Mis à jour 14/11/2025 à 00:07 GMT+1
Le Cameroun ne verra pas le Mondial 2026. Ce jeudi soir, les Lions Indomptables ont été battus dans les tout derniers instants de la demi-finale du barrage par la République démocratique du Congo (0-1) grâce à un but du Lillois Chancel Mbemba. Les partenaires de Cédric Bakambu affronteront le Nigéria, vainqueur du Gabon (4-1, ap) un peu plus tôt, dimanche pour une place au Mondial.
"Pas envie d'accompagner des morts" : Conte, le coup de pression
Video credit: Eurosport
Le Cameroun ne sera pas à la Coupe du monde 2026. Malgré une domination importante en deuxième période, les Lions Indomptables ont été surpris à la toute fin de la rencontre par la République Démocratique du Congo, sur un but de Chancel Mbemba. Le Lillois, au deuxième poteau, a libéré tout un peuple. La RDC, qui a joué une seule phase finale de Coupe du monde (1er tour en 1974), est à une marche du Mondial.
En finale des barrages dimanche, les coéquipiers de Cédric Bakambu affronteront le Nigeria, qui est allé en prolongation pour se défaire du Gabon (4-1) un peu plus tôt dans la journée.
En début de deuxième période, le Gabon aurait pu bénéficier d'un penalty après un tirage de maillot dans la surface. Après avoir visionné la vidéo, l'arbitre de la rencontre a finalement jugé que l'action était licite. À la 78e minute, l'ancien Montpellier Akor Adams a ouvert le score. Mais 11 minutes plus tard, Mario Lemina a remis les deux équipes à égalité.
Juste avant le coup de sifflet final, le Nigeria aurait pu plier l'affaire mais Victor Osimhen, parti tout seul défier Loyce Mbaba, a trop croisé sa frappe. Finalement, les Super Eagles ont fait pencher la balance de leur côté en prolongation grâce à un but de Chidera Ejuke (97e) et un doublé de Victor Osimhen (102e et 110e).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité