Qualifications Coupe du monde 2026 | L'Espagne quasiment qualifiée pour le Mondial après son succès sur la Géorgie

Le champion d'Europe devrait, sauf immense catastrophe, être de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. L'Espagne s'est baladée en Géorgie (0-4) et le succès de la Turquie face à la Bulgarie (2-0) ne change rien. Avec trois points de retard, les Turcs devront battre les Espagnols par sept buts d'écart mardi s'ils veulent leur chiper la première place.

"Je mets les Bleus en-dessous de l'Espagne"

Video credit: Eurosport

La Roja déroule encore et se rapproche un peu plus du prochain Mondial. L'Espagne est allée largement s'imposer en Géorgie, samedi, dans le cadre de la 5e journée du groupe E des qualifications (0-4). Elle continue son carton plein, conforte sa première place et devra simplement éviter une très large défaite à domicile face à la Turquie la semaine prochaine pour valider son billet.
Malgré les absences de ses habituels ailiers Lamine Yamal et Nico Williams, la Roja n'a eu aucun mal à attaquer et à faire la différence. Tout de suite maîtresse du ballon dans le camp adverse, il ne lui a fallu que quelques minutes pour obtenir un penalty pour une main de Giorgi Gocholeishvili devant Ferran Torres et Mikel Oyarzabal s'est chargé de le transformer (0-1, 11e).

Des champions d'Europe encore en démonstration

Déjà buteur au match aller (2-0), Oyarzabal confirme son statut d'incontournable depuis l'intronisation sur le banc de Luis De La Fuente. Titulaire sur le côté gauche de l'attaque espagnole, Alex Baena a ensuite trouvé le poteau droit de Giorgi Mamardsahvili (18e). Le but du break est tout de même vite arrivé avec une subtile ouverture en déviation du Parisien Fabian Ruiz vers Martin Zubimendi qui a conclu d'un piqué (0-2, 22e). 
Complètement dépassés face à la fluidité de la circulation de balle des champions d'Europe en titre, les coéquipiers de Khvicha Kvaratskhelia ont enfin fait monter leur bloc et se sont approchés de la surface d'Unai Simon mais n'ont pas réussi à le solliciter. Le portier géorgien Mamardsahvili, lui, s'est incliné une nouvelle fois face à Ferran Torres, auteur d'une reprise facile de près sur un centre d'Oyarzabal (0-3, 35e). Le portier de Liverpool a tout de même réussi un premier arrêt juste avant la pause sur un nouveau tir du remuant Oyarzabal (45e+2).

Oyarzabal encore buteur

Forte de son triple avantage acquis à la pause sans forcer face à la 70e nation mondiale, l'Espagne a levé le pied en début de seconde période et laissé son adversaire reprendre espoir de se relancer. Elle l'a assommé quand Oyarzabal a signé un doublé de la tête sur un centre de Ferran (0-4,63e). L'avant-centre basque compte désormais 21 buts en 50 sélections dont 5 en autant de matches dans cette campagne de qualifications.
Son remplaçant Borja Iglesias, lui, n'a pas réussi à marquer dans un dernier quart d'heure ouvert. Géorgien le plus entreprenant, Kvaratskhelia est également resté muet face à Unai Simon (75e et 90e) alors que Pau Cubarsi a frôlé le c.s.c. quand Marcos Llorente a maladroitement dégagé le ballon sur lui (87e). Malgré cette frayeur, l'Espagne, 1re au classement FIFA, enchaîne un 5e succès sans avoir encaissé le moindre but dans ce groupe E. Pour définitivement assurer sa qualification mardi prochain, elle devra éviter d'en prendre 7 sans marquer face à la Turquie, victorieuse de la Bulgarie ce samedi (2-0). La Géorgie de Willy Sagnol, elle, reste 3e et est éliminée. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité