Eurosport
Qualifications Coupe du monde 2026 | La Belgique, l'Ecosse, l'Autriche et la Suisse qualifiés directement
Par
Mis à jour 18/11/2025 à 23:48 GMT+1
Les derniers billets directs de la zone Europe mardi sont pour la Belgique, l'Ecosse, l'Autriche et la Suisse. L'Ecosse a obtenu sa qualification dans le temps additionnel au terme d'un match dingue contre le Danemark (4-2). Les Belges ont, eux, étrillé le Liechtenstein (7-0). Les Suisses et l'Autriche se sont, eux, contentés de matchs nuls 1-1 contre le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine.
"L’attitude de Bellingham est un problème, Tuchel va devoir faire des choix forts"
Video credit: Eurosport
L'Ecosse héroïque !
L’Écosse attendait une qualification à la Coupe du monde depuis 1998, et elle a refusé d’attendre encore. Andrew Robertson et ses camarades ont joué avec les nerfs de leurs supporters avant de faire exploser Hampden Park en dominant le Danemark (4-2) mardi dans un match fou. Is pensaient tenir leur billet une première fois grâce à un retourné fantastique de Scott McTominay, puis une deuxième fois après avoir mené 2-1 contre le Danemark à un peu moins d’un quart d’heure de la fin du temps additionnel, en plus d’évoluer en supériorité numérique. Lawrence Shankland avait profité d’un corner pour mettre les siens devant au score. Mais c’était sans compter sur le sang-froid du Mancunien Patrick Dorgu, qui a glissé une petite frappe du pied gauche dans les filets de Craig Gordon pour faire 2-2 quatre minutes plus tard (82e).
- Suivez toute la saison ATP en exclusivité sur Eurosport et HBO Max
- L'Espagne elle aussi qualifiée, mais contrariée
Sous la pression d’un stade en apnée, les Danois ont finalement craqué… par deux fois. Après un énième ballon dégagé par la défense, Kieran Tierney a pris ses responsabilités et cogné le cuir en une touche du pied gauche à 25 mètres du but. Le ballon enroulé a contourné Kasper Schmeichel pour mourir au fond des filets et faire revivre tout un peuple (90e+3). Les tribunes ont ensuite manqué d’exploser quand Kenny McLean, pris d’un éclair de génie comme de folie, a préféré lober avec brio Schmeichel d’une frappe du milieu de terrain alors que tout le Danemark était parti à l’abordage (4-2, 90e+9).
Les Belges passent avec un carton, Doku flambe
La Belgique a tout logiquement obtenu sa qualification directe pour la Coupe du monde, son septième tournoi majeur consécutif, Euro et Mondial confondus. Il suffisait pour cela de ne pas perdre sur un score fleuve à domicile contre le Liechtenstein, qui a perdu tous ses matches de qualification dans ce groupe J. Les hommes de Rudi Garcia ont fait mieux, ils se sont imposés 7-0 à Liège.
Après avoir concédé le nul (1-1) au Kazakhstan, les Diables rouges ont donc retrouvé le sourire avec, entre autres, des doubles signés Jérémy Doku (34e, 41e) - dont un but sublime après avoir enrhumé un défenseur adverse d’un passement de jambes - et Charles De Ketelaere. Si le festival final de ce mardi est l’occasion de fêter la qualification, il ne fera pas oublier les deux matches nuls contre la Macédoine du Nord et celui contre le Kazakhstan qui ont quelque peu pollué le parcours belge. Il faudra encore chasser les démons avant la Coupe du monde. La Belgique termine tout de même invaincue avec 18 points, suivie du pays de Galles (14 pts) qui passera par les barrages à la faveur de sa victoire 7-1 ce mardi contre la Macédoine du Nord.
La Suisse terne mais invaincue
Pas mathématiquement qualifiée pour le Mondial en Amérique, les Suisses avaient en réalité déjà préparé leurs bagages. Avant de se déplacer au Kosovo, il suffisait à la Nati de ne pas perdre du côté de Pristina. Et encore, avec une différence de buts de +12 contre +1 pour leurs adversaires du soir, les hommes de Murat Yakin avaient de quoi voir venir.
Sans briller et après avoir livré une partie assez terne, les Suisses ont gratté un match nul peu glorieux (1-1) mais qui a le mérite de valider définitivement le voyage en Amérique. Ruben Vargas a ouvert le score pour la Suisse au retour des vestiaires, avant que l’attaquant de Düsseldorf, Florent Muslija, n’égalise (74e). Invaincue, seulement accrochée deux fois par la Slovénie et donc le Kosovo, la Nati termine donc en tête du groupe B avec 14 points. Les Kosovars, eux, tenteront de tirer profit de la première participation à des barrages pour la Coupe du monde de leur histoire.
L'Autriche, première depuis 28 ans
C'est une première depuis... 1998 ! Non sans mal, l'Autriche a décroché son billet pour le prochain Mondial en arrachant le match nul à domicile face à la Bosnie-Herzégovine (1-1). Longtemps menés, les coéquipiers de Marko Arnautovic peuvent remercier Michael Gregoritsch, auteur du but égalisateur à un peu plus de dix minutes de la fin de la rencontre. De quoi faire exploser l'Ernst-Happel-Stadion, qui a célébré comme il se doit le retour de sa sélection à une Coupe du monde de football.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité