Un statut en question

En l'absence de Grégory Coupet, Mickaël Landreau est le gardien titulaire des Bleus. Son statut ne fait pas l'unanimité. Les performances de Sébastien Frey et l'émergence de Steve Mandanda en sont les principales causes. Mais les choses sont claires dans

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mickaël Landreau mérite-t-il sa place de titulaire dans les buts de l'équipe de France ? La question a été soulevée lors de la première conférence de presse de Raymond Domenech alors que se profile le déplacement décisif (si l'Italie ne gagne pas en Ecosse) de l'équipe de France en Ukraine. La position du gardien parisien semble fragilisée. Pas forcément pour ses prestations avec le club de la capitale, même si elles sont un peu moins brillantes que celles enregistrées lors de la première moitié de l'année 2007. C'est surtout le niveau toujours excellent de Sébastien Frey avec le Fiorentina et la montée en puissance de Steve Mandanda sous le maillot de Marseille qui posent la question du statut de Landreau. Mais pas pour Raymond Domenech.
Le sélectionneur, déjà soumis à une question un peu similaire, quoique plus médiatique, lors de la Coupe du monde 2006 avec Fabien Barthez et Grégory Coupet, y a répondu de la même façon. "Vous avez le droit de vous interroger, moi je ne m'interroge pas. J'ai fait un choix, qui est le meilleur. J'en suis convaincu. Après, tout le monde a le droit de s'interroger sur la position d'un joueur ou d'un autre, du sélectionneur... Il y a des choix à faire et pour moi, à l'heure actuelle, c'est celui-là. Et je crois que c'est le bon", a-t-il déclaré.
Si Steve Mandanda, 22 ans et doublure de Cédric Carrasso au début de la saison, semble encore un peu juste pour intégrer l'équipe de France et concurrencer Landreau, la question mérite cependant d'être soulevée pour Sébastien Frey. Régulièrement présenté comme le meilleur gardien de Serie A avec Gianluigi Buffon, le portier de la Fiorentina fait l'unanimité en Italie. "Il y a une hiérarchie, qui était la même quand ils étaient en sélection de jeunes. Après il y en a un qui joue en Italie, qui est performant et qui fait de bons matches. Mais Micka est là depuis longtemps, il est aussi performant et je n'ai pas pour habitude de bousculer les choses. On a des fois des choix. Je vous rappelle la Coupe du Monde, c'était pareil. Il faut faire un choix à un moment. C'est comme ça", insiste Domenech.
"La loi du poste unique"
Frey est donc condamné à attendre, comme Landreau a dû attendre la blessure de Coupet pour garder les buts de l'équipe de France. C'est la spécificité du poste de gardien de but telle que la conçoit Domenech. "Quand le gardien de but est performant, celui qui arrive derrière est obligé d'attendre que le premier meurt. C'est la loi du poste unique. C'est pour ça que le métier de gardien de but est très particulier, différent, plus difficile. L'avantage qu'ils ont aussi, c'est que les gardiens commencent finissent leur carrière plus tard que les autres", souligne le sélectionneur.
Ancienne doublure de Fabien Barthez, Coupet ne contredira pas le sélectionneur. Le portier lyonnais avait dû attendre ses 34 ans et le départ à la retraite du champion du monde 1998 pour enfin garder les buts des Bleus. Et Domenech a confirmé que le Rhodanien retrouvera son statut de numéro un dès qu'il aura récupéré de sa blessure. Les critères de choix du sélectionneur pour le gardien diffèrent donc radicalement de ceux qu'il prend en compte pour ses joueurs de champs, notamment la forme du moment. "Je ne crois pas trop à cette idée de forme pour les gardiens de but. C'est plus l'aspect psychologique qui compte", estime Domenech. De ce point de vue, Landreau peut être tranquille sur son statut de titulaire chez les Bleus. Du moins jusqu'au retour de Coupet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité