Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tenus en échec par les Espoirs slovènes, les Bleuets manquent le dix sur dix

Frédéric Scarbonchi

Mis à jour 16/10/2018 à 21:14 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO 2019 - Il n'y aura pas de dix sur dix pour les Bleuets. L'équipe de France Espoirs a bouclé mardi à Dijon sa remarquable campagne de qualifications pour l'Euro Espoirs 2019 par un match nul contre la Slovénie Espoirs (1-1). Un résultat évidemment sans conséquence pour les joueurs de Sylvain Ripoll, qui terminent largement en tête de leur groupe avec 28 points sur 30 possibles.

Moussa Dembélé (France Espoirs) face à la Slovénie Espoirs

Crédit: Getty Images

Pas de 10/10 ! L'équipe de France Espoirs a concédé le match nul à Dijon contre la Slovénie (1-1), pour le dernier match des qualifications à l'Euro U21 2019. Un nul sans conséquence puisque les Bleuets étaient d'ores et déjà assurés de terminer premier de leur groupe et sont qualifiés pour le prochain championnat d'Europe. Mais ce résultat empêche l'équipe de France de réaliser un parcours parfait dans ces qualifications, elle qui visait une dixième victoire en dix matches.
Dominateurs pendant toute la rencontre, les Français n'ont peut-être pas mis assez de rythme pour s'imposer. Cela a été particulièrement criant en première période : alors qu'elle devait absolument gagner pour espérer participer aux barrages, la Slovénie s'est présentée sur la pelouse avec une ligne défensive très basse que la France n'a pas réussie à perturber. Les tentatives contrées se sont multipliées toute la première demi-heure, mais l'occasion la plus chaude à été l'œuvre de Jeff-Reine Adélaïde, qui a butté sur le gardien slovène après un petit exploit individuel (29e). Pour sa première titularisation en Espoirs, l'Angevin n'a pas semblé intimidé et a souvent tenté de provoquer, au moins en première période, avant de s'éteindre petit à petit puis d'être remplacé par Maxime Lopez (73e).

Aouar, meilleur joueur sur la pelouse

En deuxième mi-temps, le rythme s'est accéléré. Au point qu'Houssem Aouar, certainement le meilleur joueur sur la pelouse, a fini par trouver la faille en trompant le portier d'une frappe croisée au ras du poteau gauche (1-0, 53e). Dans la foulée, Moussa Dembélé, auteur d'un match correct, a cédé sa place à Jean-Philippe Mateta et Marcus Coco, peu en vue après sa bonne entrée contre la Turquie, a été remplacé par Saint-Maximin. Le plan de Rippoll était clair et aurait pu fonctionner : après le but, le sélectionneur a cru pouvoir profiter des espaces en misant sur appels en profondeur des deux entrants. D'ailleurs, Saint-Maximin a été particulièrement actif et Mateta s'est créé quelques situations.

Sauf que les Bleuets, pas inquiétés durant la totalité du match, ont réussi à se faire surprendre. Sur une contre-attaque entamée par un petit pont sur Rosier, Ozbolt s'est présenté plein axe à l'entrée de la surface. L'attaquant slovène, entré quelques minutes auparavant, ne s'est pas fait prier pour crucifier Bernardoni d'une frappe à ras de terre tout près du poteau droit (1-1, 70e). À la suite de cette égalisation, les Bleuets ont plus tenté. Mais ni Del Castillo (73e), ni Upamecano (78e), ni Mateta (90+2) n'ont trouvé le cadre. Ce match nul dans ce match - très - fermé ne change pas grand chose : la France fait son retour à l'Euro de cette catégorie d'âge pour la première fois depuis 2006. Une mission accomplie pour Sylvain Ripoll, qui pourra cependant reprocher à ses joueurs de ne pas avoir réussi le grand-chelem des dix victoires en dix matchs lors de ces qualifications.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité