Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diego Costa a toujours un problème avec la Roja

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/10/2014 à 07:38 GMT+2

L’attaquant d’origine brésilienne, naturalisé espagnol et nouveau fer de lance de la Roja, s’apprête à vivre une 6e sélection (0 but) en Slovaquie contre l’avis de son entraîneur en club José Mourinho. Après les polémiques sur sa nationalité et son manque d’efficacité, voici celle sur son état de santé.

Diego Costa entouré par Mamadou Sakho et Patrice Evra lors de France-Espagne

Crédit: Panoramic

Un jour peut-être, Diego Costa répondra à une convocation du sélectionneur espagnol sans provoquer de polémique. En attendant, l’attaquant hispano-brésilien tente péniblement de se faire une place au sein de la Roja. Controversé pour avoir préféré l'Espagne à la Seleçao brésilienne, il fait l'objet de nouveaux débats tendus depuis que son entraîneur à Chelsea, José Mourinho, a accusé l'encadrement de la "Roja" de ne pas respecter la santé du joueur.
C'est que le puissant attaquant hispano-brésilien (1,88 m, 85 kg) a un physique fragile. Poursuivi par les pépins musculaires en fin de saison dernière, Costa s'est blessé aux ischio-jambiers début septembre lors du match amical perdu par la sélection espagnole contre la France (1-0). Cette nouvelle blessure a mis en rogne Mourinho, qui considère que l'actuel meilleur buteur du Championnat d'Angleterre (9 buts) ferait mieux de souffler pendant la trêve internationale qui vient de s'ouvrir, plutôt que d'accompagner l'Espagne en Slovaquie jeudi puis au Luxembourg dimanche en qualifications pour l'Euro-2016.
Il n'est pas en condition pour jouer trois matches par semaine. Quand il joue un match, il lui faut une semaine après ça pour se remettre. (...) Il s'est blessé avec sa sélection et c'est à nous de résoudre le problème.
Pour autant, l'entraîneur de Chelsea n'a pas ménagé ces dernières semaines son attaquant, transféré cet été de l'Atletico Madrid pour 40 M EUR. "Je ne vais pas le réserver pour qu'il soit en parfaite condition avec la sélection espagnole", a-t-il rétorqué en fin de semaine dernière. Costa a donc été aligné dimanche face à Arsenal, sa cinquième titularisation sur les sept derniers matches des Blues: il a inscrit le deuxième but de Chelsea (2-0) d'un joli lob après une ouverture de Cesc Fabregas, son partenaire en sélection.
picture

Cesc Fabregas et Diego Costa sous le maillot de Chelsea

Crédit: AFP

À l’opposé des souhaits de Mourinho, cet excellent rendement en club a sans doute convaincu Vicente del Bosque de s’affranchir des désirs du technicien portugais et de convoquer l'avant-centre, qui a fêté mardi ses 26 ans.
Nous l'avons pris parce que nous pensons qu'il va bien. Il joue tous les matches. S'il n'est pas en condition, nous ferons comme nous avons toujours fait, en ne contraignant personne. Pour cela, nous avons des médecins, qui nous diront s'il est en condition de jouer ou non.
Ce débat par médias interposés ne place pas Costa dans les meilleures prédispositions pour honorer sa possible 6e sélection jeudi à Zilina (nord de la Slovaquie). D'autant que le Brésilien naturalisé espagnol, muet face aux Bleus il y a un mois, est toujours en quête de son premier but avec la "Roja". "Je n'aime pas me retrouver au centre de l'attention", a-t-il réagi lundi à son arrivée au rassemblement de l'équipe d'Espagne. "Ce que je souhaite le plus, c'est m'imposer ici. Je n'ai pas encore marqué mais je n'ai pas eu non plus beaucoup d'occasions claires. Je dois travailler pour mettre ce premier but, qui me fait rêver." Et qui calmerait peut-être les esprits autour de lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité