AFP

Euro 2016 : Le Portugal bat le Danemark (1-0) et se qualifie pour l'Euro

Un éclair de génie de Moutinho et voilà le Portugal qualifié

Le 08/10/2015 à 22:41Mis à jour Le 08/10/2015 à 23:20

Avant même la dernière journée des qualifications, le Portugal s'est qualifié pour l'Euro 2016 après sa victoire contre le Danemark (1-0), un match comptant pour le groupe I. C'est Joao Moutinho (66e) qui a inscrit le seul but du match.

Cette fois, le Portugal n'aura pas besoin de barrages pour rallier une compétition internationale. Obligée de passer par des matches couperets pour jouer les Coupes du monde 2010 et 2014 et l'Euro 2012, la Seleçao a validé son ticket pour l'Euro 2016 grâce à sa victoire sur le Danemark (1-0). Un but de Joao Moutinho (66e) a suffi à faire le bonheur du Portugal qui passe les éliminatoires avant même son dernier match. Si les hommes de Fernando Santos sont assurés de la première place du groupe I, rien n'est joué entre le Danemark (12 points) et l'Albanie (11 points) qui a perdu face à la Serbie (0-2) mais conserve son destin en mains.

En rentrant sur la pelouse de Braga, le Portugal n'avait besoin que d'un petit point pour assurer sa qualification pour l'Euro français. Pas de quoi s'affoler donc pour les Portugais qui ont eu du mal à se montrer dangereux. La possession du ballon lors du premier acte a trop souvent été stérile. Et les occasions ont manqué de tranchant, à l'image de la tentative trop lointaine de Cristiano Ronaldo pour inquiéter Kasper Schmeichel (10e) ou de la frappe non cadrée de Moutinho (33e). C'est finalement Nani, qui, d'une tête sur la barre transversale (39e), a été le plus proche de tromper le dernier rempart danois.

Cristiano Ronaldo (Portugal) contre le Danemark

Cristiano Ronaldo (Portugal) contre le DanemarkAFP

Arménie-Albanie en juge de paix

Attentif dans le premier acte, le gardien du Danemark a un temps écœuré les attaquants portugais dans le second. Nani (50e), Ronaldo (58e) et Tiago (58e) s'y sont frotté, sans succès. Le salut est venu d'une action de grande classe de Moutinho. Sur un ballon mal repoussé par la défense adverse, le Monégasque a enrhumé deux Danois avant de frapper du pied droit et de faire mouche (1-0, 67e). Un but qui a failli en appeler un autre pour le Portugal quand Bernardo Silva s'est infiltré dans la surface adverse. Mais sa tentative a manqué de précision (73e).

Avec ce succès, les Portugais sont assurés de terminer en tête du groupe I avant même leur dernier match face à la Serbie. Pour les Danois, qui regretteront longtemps le poteau de Bendtner alors que les deux équipes étaient encore à égalité (47e), la suite s'annonce plus compliquée. Le faux-pas de l'Albanie face à la Serbie (0-2) leur offre un sursis et leur permet d'être toujours deuxièmes du groupe et donc virtuellement qualifiés. Mais tout dépend désormais du résultat de la rencontre entre l'Albanie et l'Arménie dimanche. Si les coéquipiers de Lorik Cana s'imposent, ils seront deuxièmes et à l'Euro. Tout autre résultat qualifiera le Danemark et enverra l'Albanie en barrages.

0
0