Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal : Le sélectionneur Paulo Bento quitte son poste

Lucile Alard

Mis à jour 11/09/2014 à 20:13 GMT+2

La Fédération portugaise a annoncé le départ de son sélectionneur, Paulo Bento. Arrivé à la tête de la Selecção en 2010, Bento a vu sa formation se faire sortir dès le premier tour de la Coupe du monde 2014. Le week-end passé, le Portugal a chuté sur sa pelouse contre l'Albanie (0-1) lors de la première journée des éliminatoires pour l'Euro 2016. La goutte d'eau de trop...

Paulo Bento aux côtés de ses adjoints lors de Portugal-Ghana pendant la Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Paulo Bento n’a pas survécu à la défaite humiliante du Portugal face à l’Albanie (1-0). Surpris à domicile (et à l’étonnement général)  par la très modeste sélection dirigée par Josif Kuze, les Portugais ont mal démarré leur campagne de qualifications pour l’Euro 2016, après un Mondial 2014 bien loin des espérances. Le sélectionneur en a donc tiré les conséquences et "d’un commun accord avec la fédération" a décidé de lâcher les rênes de l’équipe nationale explique le communiqué du site de la FPF. Après quatre ans passés à la tête du Portugal, Paul Bento tire sa révérence sur une grosse faute note.
Arrivé à la tête de la sélection après un bail de quatre années au Sporting, Bento avait pris la succession de Carlos Queiroz, limogé après une série de mauvais résultats. Sa première compétition internationale, l’Euro 2012, avait été satisfaisante malgré la défaite en demi-finale face au futur vainqueur, l’Espagne. Tout le contraire du Mondial 2014, pour lequel la Selecçao avait déjà eu toutes les peines du monde à se qualifier. Au Brésil, le Portugal et sa star internationale Cristiano Ronaldo sont sortis sans gloire dès les phases de poules après notamment une gifle infligée par l’Allemagne (4-0) lors de leur entrée en lice.
Paulo Bento quitte l’équipe nationale avec un bilan mitigé de 26 victoires en 47 matches joués toutes compétitions confondues. Pas aidé par le manque de relève au plus haut niveau, il laisse une sélection en pleine crise de confiance et de résultats. Celui qui sera chargé de prendre la suite n’est pas encore connu mais il devra déjà faire face à une situation peu envieuse en vue de la qualification pour l’Euro 2016. Et le FPF a beau "apprécier tout ce que Paulo Bento a fait pour l’équipe", elle doit vite trouver un homme capable de redresser la situation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité