Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Léo Dubois forfait, Djibril Sidibé appelé

ParAFP

Mis à jour 07/10/2019 à 18:34 GMT+2

QUALIFS EURO 2020 - Touché à la cuisse, Léo Dubois est forfait pour les deux prochains matches de l'équipe de France contre l'Islande et la Turquie. Le latéral droit de Lyon est remplacé par Djibril Sidibé, le défenseur d'Everton qui n'avait pas été convoqué depuis mars 2019 et n'a pas joué en Bleu depuis la Coupe du monde 2018.

Djibril Sidibé avec l'équipe de France - 2018

Crédit: Getty Images

Déjà privé de Paul Pogba et Hugo Lloris, Didier Deschamps s'est résolu lundi à renvoyer chez lui le Lyonnais Léo Dubois, forfait à quatre jours du déplacement en Islande qualificatif à l'Euro 2020. Et l'état physique de Kylian Mbappé et Lucas Hernandez pose question.
Le doute a été levé peu après l'arrivée du défenseur de l'OL à Clairefontaine en milieu d'après-midi : le médecin des Bleus "a confirmé le diagnostic de son homologue lyonnais, à savoir une lésion musculaire de la cuisse gauche" contractée dimanche soir lors du derby perdu à Saint-Etienne, a fait savoir la Fédération française de football.
Dubois, laissé à la disposition de son club, est remplacé par Djibril Sidibé, appelé pour la première fois depuis le mois de mars malgré un temps de jeu très limité depuis son transfert de Monaco à Everton cet été. Le champion du monde, qui n'a plus eu la moindre minute en Bleu depuis le dernier match de groupe du Mondial 2018 contre le Danemark, profite du manque de concurrence au poste d'arrière droit, derrière le titulaire Benjamin Pavard.
Déjà privé de nombreux joueurs lors du rassemblement de septembre, Didier Deschamps retrouve un mois plus tard une équipe toujours aussi usée. Car Pogba et Lloris, deux titulaires indiscutables, doivent passer leur tour : le premier est touché à une cheville tandis que le second, victime d'une luxation du coude gauche, est indisponible pour la fin des éliminatoires, selon le sélectionneur.

Joute avec le Bayern

Seront-ils les seuls ? Le début du rassemblement doit permettre d'en savoir plus, notamment sur l'état de Mbappé. Car l'attaquant du Paris SG est incertain : lui aussi touché à une cuisse, la première blessure de cette importance dans sa jeune carrière, il a été écarté samedi pour la réception d'Angers en championnat. "Ce n'est pas une rechute mais la cicatrice et le nerf sont trop proches, on a une réaction inconfortable et on doit traiter", a expliqué son entraîneur Thomas Tuchel, sans pour autant mettre de pression sur le sélectionneur Deschamps.
picture

Deschamps : "J'ai eu Kovac au téléphone..."

Celui-ci a promis qu'il n'était "pas là pour prendre des risques" avec "Kyky", il suivra avec attention l'évaluation que devait effectuer l'équipe médicale des Bleus depuis le centre d'entraînement des Yvelines. L'inconnue est la même pour Hernandez. Le défenseur du Bayern Munich, qui souffre d'un genou récalcitrant et n'a pas joué samedi en Bundesliga, était attendu malgré les protestations de son club, qui le juge inapte et s'est dit "irrité" lundi par le choix de la Fédération française de faire appel à lui.
Deschamps a répondu par le sourire au Bayern en conférence de presse : "Cela ne me gêne pas, ce sont leurs joueurs, ils font tout pour les protéger". Mais "il ne faut pas qu'ils pensent qu'ils vont me mettre une petite pression." Si Mbappé et Hernandez venaient à prendre part à l'entraînement prévu en fin d'après-midi, il s'agirait d'un sérieux signe d'optimisme. Mais il est permis d'en douter, le staff ne prenant généralement aucun risque en début de rassemblement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité