Getty Images

Petite victoire, grand pas vers l'Euro

Petite victoire, grand pas vers l'Euro

Le 11/10/2019 à 22:40Mis à jour Le 11/10/2019 à 23:06

QUALIFICATIONS EURO - Peu inspirés pendant la plus grande partie du match, les Bleus s'en sont remis à un penalty d'Olivier Giroud pour battre l'Islande vendredi (1-0). L'équipe de France garde la tête du groupe H, devant la Turquie, victorieuse contre l'Albanie (1-0).

La soirée a été dure, mais au final, l'équipe de France peut avoir le sourire. Après avoir longtemps buté sur une solide équipe d'Islande, l'équipe de France a fait un pas de plus vers l'Euro 2020, grâce à un but d'Olivier Giroud sur penalty peu après l'heure de jeu (1-0). Les Bleus comptent désormais six points d'avance sur les Islandais et sont toujours co-leaders du groupe H avec la Turquie, qui a gagné à la dernière minute face à l'Albanie (1-0).

Battue largement par les champions du monde en titre lors du match aller (4-0), l'Islande a montré un visage plus proche de celui qu'on lui connaît ce vendredi, en tenant longtemps en échec la France. Les Bleus, sans Paul Pogba, Hugo Lloris, Kylian Mbappé et N'Golo Kanté, forfait de dernière minute, ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules - à l'image d'un Kingsley Coman qui a encore fait pas mal de différences - mais ont longtemps été repoussés par une équipe arc-boutée dans sa moitié de terrain.

Giroud encore un peu plus près de Platini

Pour son premier match depuis celui contre le Danemark à la coupe du monde, Steve Mandanda n'a réellement été inquiété par les locaux qu'une seule fois (30e). Du reste, ce sont les Bleus qui se sont rués à l'assaut du but adverse. Ils ont longtemps manqué d'imagination pour battre Hannes Halldorsson, et se sont aussi montrés très maladroits (6 frappes cadrées sur 22 tirs tentés).

Mais à force de pousser, les Tricolores ont fini par obtenir un penalty, à la suite d'un bon travail d'Antoine Griezmann dans la surface, fauché par Ari Skulason. Critiqué pour son faible temps de jeu cette saison à Chelsea, Olivier Giroud a pris ses responsabilités sans trembler, afin de donner l'avantage aux siens (1-0, 66e). Son 37e but sous le maillot frappé du coq, soit 4 de moins désormais que Michel Platini.

Les Islandais sont un peu plus sortis de leur moitié de terrain ensuite mais les Bleus, qui ont raté un nombre incalculable de centres, ont tenu bon, face à une équipe pauvre techniquement. Wissam Ben Yedder (82e, 90e+6) et Blaise Matuidi (90e+6) auraient pu alourdir le score en fin de match, mais l'essentiel était là pour les Français : grâce à cette sixième victoire en sept matches de qualification, ils peuvent désormais valider leur billet pour l'Euro en l'emportant face à la Turquie, lundi.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0