Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comment se qualifier pour l'Euro 2020 : mode d'emploi

Sasha Beckermann

Mis à jour 21/03/2019 à 20:08 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2020 - Les matches qualificatifs pour la compétition débutent jeudi. Comment les équipes engagées, et réparties dans dix groupes, peuvent-elles obtenir leur qualification ? On vous explique tout.

Euro 2020

Crédit: Eurosport

Phase de groupes, barrages, Ligue des nations… Difficile de s’y retrouver dans les moyens d’accéder à la qualification pour l’Euro 2020. Les matches de poules débutent jeudi, mais il y a d’autres moyens d’accéder à la compétition qui se jouera dans douze pays européens. Vous êtes perdus ? Suivez le guide !
  • La manière classique
C’est la manière la plus simple et la plus classique de se qualifier pour l’Euro 2020 : la phase de groupes. Les 55 équipes ont été réparties dans dix groupes de cinq ou six équipes chacun. Les deux équipes qui termineront aux deux premières places de chaque groupe seront qualifiées. Ce qui nous amène donc à vingt équipes. Rappel : il n'y a pas de qualifié d'office, contrairement aux éditions précédentes, puisqu'il n'y a pas de pays hôte à proprement parler.
  • Et là, la Ligue des nations entre en jeu...
Il reste donc quatre tickets à distribuer, et c’est là que la Ligue des Nations intervient. La compétition, disputée lors de la fin d'année dernière, était divisée en quatre “petites” ligues : Ligue A, Ligue B, Ligue C et Ligue D. Chacune de ces petites Ligues est elle-même divisée en quatre groupes. Les vainqueurs de chaque groupe pourront participer aux barrages, soit 16 équipes.
picture

Jorginho (Italie) face à Mateusz Klich (Pologne) - Ligue des Nations 2018

Crédit: Getty Images

Vous suivez toujours ? Si ces vainqueurs sont déjà qualifiés via la phase de groupes qui débute ce jeudi, pas besoin de participer aux barrages. Ce sont alors les équipes qui ont terminé deuxième qui prendront leur place. A l’intérieur de chaque Ligue (A, B, C, D) seront joués des barrages : demi-finales et finale. Les quatre équipes qui remporteront la finale auront leur ticket pour l’Euro.
  • Ça donne quoi niveau calendrier ?
- Du jeudi 21 mars au mardi 26 mars se jouera la première phase de groupe. Il y a en tout dix journées : les 7-8 et 10-11 juin, du 5 au 10 septembre 2019, du 10 au 15 octobre 2019 et enfin du 14 au 19 novembre 2019.
- Viennent ensuite les barrages. Le tirage au sort sera effectué le 22 novembre 2019. Les matches auront lieu du 26 au 31 mars 2020.
- Enfin, le plus important, l'Euro : réparti dans douze pays d'Europe, il se jouera du 12 juin au 12 juillet 2020. La finale aura lieu à Wembley.
  • Et l'équipe de France ?
L’équipe de France a hérité du groupe H. Un groupe, sur le papier, plutôt abordable avec l’Islande, la Turquie, l’Albanie, la Moldavie et l’Andorre. Si jamais les champions du monde, par le plus grand des malheurs, ne terminent pas premiers ou deuxièmes de leur poule, ils auront toujours l’occasion de passer grâce aux barrages de la Ligue des nations. Mais les Bleus n’auront pas leur destin en main.
En effet, les hommes de Didier Deschamps, qui faisaient partie du groupe 1 de la Ligue A, ont terminé deuxièmes derrière les Pays-Bas. Si les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal ou l’Angleterre (les autres premiers de leur groupe de la Ligue A), se qualifient lors de la phase de groupes, les Bleus pourraient alors avoir accès aux barrages. Et avoir un joker pour l'Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité