Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France | Jouer en 4-2-4 comme le PSG, DD aime l’idée "mais pas pour le même résultat"

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/10/2023 à 15:19 GMT+2

Jeudi au siège de la Fédération Française de Football, Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 23 pour les matches à venir face aux Pays-Bas (13 octobre) et contre l’Ecosse (17). Il a aussi été question d’actualité et de la défaite du Paris Saint-Germain à Newcastle (4-1). Qu’a pensé DD du système de Luis Enrique ?

Didier Deschamps

Crédit: Getty Images

Dire que Didier Deschamps a surpris son monde en dévoilant sa liste pour affronter les Pays-Bas et l'Ecosse serait mentir. Jonathan Clauss avait, entre les lignes, été annoncé dès septembre par le sélectionneur des Bleus. Quant au retour d'Ibrahima Konaté, il n'a fait tomber personne de sa chaise. Bref, ce fut un jeudi et une conférence de presse tranquilles pour DD, qui a devisé de l'actualité et, en particulier, du Paris Saint-Germain, lourdement corrigé à Newcastle (4-1).
La tentation de parler des choix tactiques de Luis Enrique avec le patron des Bleus était grande. Il a donc été question du fameux 4-2-4 parisien, celui-là même qui a plongé les champions de France dans l’abime à Saint James' Park, mercredi soir. Se verrait-il tenter le coup avec les Bleus dans cette configuration ? "J'espère, mais pas pour le même résultat", a-t-il lancé du tac au tac, tout en précisant qu'il faisait de l'humour.
Si vous regardez les matches des Bleus, vous avez la réponse
Plus sérieusement, l'ancien entraîneur de l'OM a ajouté qu'il ne souhaitait pas juger le travail de ses confrères : "Je ne veux pas discuter des choix de Luis Enrique, de Fabio Grosso, de Gennaro Gattuso ou des autres. Ils font des choix et des systèmes en fonction des joueurs qu'ils ont. Ce n'est pas que le choix des joueurs offensifs qui est en question mais également le positionnement des uns et des autres. Je regarde les matches et tout cela m'interroge, m'amène à réfléchir et en discuter avec mon staff. Je peux avoir mon avis, mais je ne vais pas vous le donner, pour ne pas juger Luis Enrique. Ce sont ses choix, ça le regarde. Ça peut marcher, mais quand ça ne marche pas…"
Sans avoir à relancer le principal intéressé, Didier Deschamps a rappelé qu’il n’était pas allergique à l’empilement des talents offensifs : "Si vous regardez les matches des Bleus, vous avez la réponse. Est-ce possible de jouer avec quatre joueurs offensifs de très haut niveau ? La réponse est oui, c'est ce qu'on fait depuis la Coupe du monde." Avec dans le rôle du quatrième attaquant, un certain Antoine Griezmann qui fait un peu plus qu'attaquer, aurait pu ajouter DD.
picture

Mbappé, c'est préoccupant

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité