Equipe de France - Liste de Didier Deschamps : Jonathan Clauss est de retour chez les Bleus

Un an après avoir été privé du Mondial 2022, Jonathan Clauss est de retour en équipe de France. Le Marseillais, latéral droit, est la seule véritable nouveauté de la liste de Didier Deschamps. Blessé lors du dernier rassemblement, Ibrahima Konaté est également là. Les Bleus affrontent les Pays-Bas le 13 octobre, dans le cadre des qualifications à l'Euro, et l'Ecosse le 17, en amical.

Jonathan Clauss lors du match amical France-Afrique du Sud.

Crédit: Getty Images

Sa dernière apparition sous le maillot des Bleus remontait au 25 septembre 2022 face au Danemark (0-2). Après plus d'un an d'absence, Jonathan Clauss (6 sélections) effectue son grand retour en équipe de France. Comme pressenti, le latéral droit de l'OM fait partie de la liste de 23 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas en qualification pour l'Euro 2024 vendredi 13 octobre à Amsterdam. Autour de leur capitaine Kylian Mbappé, les Bleus joueront aussi contre l'Ecosse en amical, à Lille le mardi 17 octobre.
"Il y a une question de concurrence, et de par ce qu'il réalise à ce poste là, avec ses propres qualités, c'est bien de le revoir en tant que latéral droit, a estimé Didier Deschamps en conférence de presse à propos du retour de Clauss. De l'autre côté, Lucas Hernandez peut aussi être défenseur central. Mais entre Jules (Koundé) et Benjamin (Pavard), celui qui est ré-axé dans mon esprit c'est Benjamin Pavard qui a plus de difficulté à ce poste de latéral. Aujourd'hui il joue dans une défense à 3 à l'Inter."

La France peut déjà valider son billet pour l'Euro

Touché lors du dernier rassemblement, Ibrahima Konaté, alors remplacé par Jean-Clair Todibo, est également présent. Pour le reste, "DD" a fait dans le classique. De sa triplette de gardiens (Maignan-Samba-Areola) à sa brochette d'attaquants (Giroud, Coman, Dembélé, Griezmann, Kolo Muani, Thuram et Mbappé), aucune surprise majeure n'est à signaler.
Au milieu de terrain, N'Golo Kanté, qui aurait pu espérer faire partie de la partie de la liste après avoir accumulé les matchs avec Al-Ittihad (Arabie saoudite), reste sur le quai. Deschamps a préféré miser sur la continuité avec Camavinga, régulièrement positionné comme latéral droit au Real Madrid, puis Youssouf Fofana (Monaco), Boubacar Kamara (Aston Villa), Adrien Rabiot (Juventus Turin) et Aurélien Tchouaméni (Real Madrid). Enfin, en défense, les deux frères Hernandez sont bien présents, tout comme Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Inter Milan), William Saliba (Arsenal) et Dayot Upamecano (Bayern Munich).
Après cinq victoires en cinq matches, les Bleus (1er, 15 pts) peuvent valider leur ticket pour le prochain Euro (du 14 juin au 14 juillet 2024) en cas de victoire à Amsterdam contre les Oranje (2e, 9 pts mais un match en moins).
La liste des Bleus pour les matches face aux Pays-Bas et l'Ecosse :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité