EQUIPE DE FRANCE - Marcus Thuram : "Je suis en train de devenir un autre joueur"
Par Glenn Ceillier
Publié 19/11/2023 à 12:58 GMT+1
Buteur lors du festival contre Gibraltar (14-0), Marcus Thuram a engrangé un peu de confiance en équipe de France. Aligné en pointe par Didier Deschamps qui se charge de lui fixer des objectifs précis pour qu'il passe un cap, l'avant-centre de 26 ans reconnaît sentir une évolution dans son jeu alors qu'il continue de jouer en 9 à l'Inter Milan.
Le débrief des notes : Pourquoi Mbappé a eu 9 et pas 10 ?
Video credit: Eurosport
Il a retrouvé le chemin du but en Bleu. Dès la 4e minute, Marcus Thuram a montré le chemin à suivre en doublant la mise contre Gibraltar. Et s'il n'a pas fait gonfler son total plus que cela malgré l'orgie tricolore face au territoire britannique (14-0), l'attaquant de l'Inter Milan, aligné en pointe ce samedi, a répondu aux attentes de Didier Deschamps avec ce deuxième but en 15 sélections. "C'est toujours bien de marquer pour la confiance", a apprécié le fils de Lilian sur Téléfoot ce dimanche.
Longtemps ailier en club mais aussi en sélection, Marcus Thuram est en train de passer des caps dans son nouveau costume, celui de numéro 9. Repositionné dans l'axe avec le Borussia Mönchengladbach la saison passée (13 buts en 30 matches), l'ancien buteur de Guingamp et de Sochaux confirme à ce poste depuis son arrivée cet été en Serie A, où il affiche quatre buts et huit passes en 12 matches. "J’essaie de travailler, je sais que je joue dans une équipe exposée, avec des matches importants chaque week-end donc c’est sûr que je suis en train de devenir un autre joueur", lance celui qui évolue aux côtés de Lautaro Martinez à l'Inter.
Deschamps : "Il y a plus d'application, il a plus le côté un peu tueur"
Une métamorphose perçue aussi au quotidien chez les Bleus. "Il a gagné en efficacité, ce qui n'était pas son point fort et c'est pour ça qu'il aimait bien être sur le côté pour ne pas avoir des face à face avec le gardien. Dans les séances supplémentaires, il y a plus d'application, il a plus le côté un peu tueur", salue ainsi Didier Deschamps.
Toujours aussi exigeant avec ses joueurs, le sélectionneur des Bleus, fin connaisseur du football italien, s'est d'ailleurs chargé de faire comprendre à son protégé ce qu'on attend de lui. En équipe de France, mais aussi en club. "Il (Didier Deschamps) insiste sur le fait qu’il faut être très tueur devant le but, finir les actions, marquer, être décisif, parce qu’il sait qu’en Italie c’est ce que l’on demande à un numéro 9", a reconnu l'attaquant de 26 ans. Bien conseillé aussi par son père depuis ses premiers pas dans le monde du football, Marcus Thuram a conscience que c'est tout sauf un détail.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/19/3828422-77801368-2560-1440.jpg)
"Titulaire et convaincant, Clauss continue de grandir en équipe de France "
Video credit: Eurosport
Mbappé le savait : "Il m’a toujours dit que j’allais finir numéro 9"
Cette évolution s'annonce même déterminante pour la suite de la carrière de l'avant-centre. Il se doit d'être décisif pour répondre aux attentes, en club mais aussi en sélection. Car en Bleu, il reste en concurrence avec Randal Kolo Muani mais aussi Olivier Giroud, qui ne cesse de se montrer efficace quand on fait appel à lui malgré ses 37 ans. Et à quelques mois de l'Euro 2024, Didier Deschamps n'a pas tranché, personne ne s'imposant encore clairement pour ce rôle de numéro 9.
Thuram, qui explique apprécier "régaler ses coéquipiers" avec des passes décisives, possède en tout cas un soutien de poids dans sa mutation à ce poste exposé : Kylian Mbappé. "Kylian et moi, on se connaît depuis tout petit, depuis Clairefontaine. Il m’a toujours dit que j’allais finir numéro 9. Il l’a senti, il connaît mes qualités, il sait ce que j’aime faire sur le terrain, a avoué le natif de Parme, qui prend visiblement plaisir dans cette quête d'évolution : "(Je me sens meilleur) à tous les niveaux, en tant que joueur, comme 9, qui apprend chaque jour de nouvelles facettes de son jeu."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité