Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | France - Irlande : Les Bleus enchaînent une cinquième victoire en cinq matches

Maxime Claudel

Mis à jour 08/09/2023 à 05:35 GMT+2

L'Allemagne se rapproche, pas à pas. Vainqueurs de leurs quatre premiers matches dans ces éliminatoires à l'Euro 2024, les Bleus ont enchaîné un cinquième succès ce jeudi soir sur la pelouse du Parc des Princes face à l'Irlande (2-0). Avec neuf points d'avance sur la Grèce (3e), les coéquipiers de Kylian Mbappé n'ont plus grand-chose à craindre pour leur qualification.

Les notes décryptées : Koundé, l’éternel point faible

La France reçue cinq sur cinq. Les hommes de Didier Deschamps ont fait une rentrée très sérieuse au Parc des Princes, face à l’Irlande (2-0). Les Bleus ont empoché un cinquième succès de rang dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024, dont ils se rapprochent de plus en plus en poursuivant leur sans-faute. Aurélien Tchouaméni a réalisé un grand match et a été récompensé par l’ouverture du score. Marcus Thuram a quant à lui débloqué son compteur avec la France, après avoir remplacé Olivier Giroud, touché à la cheville gauche, en première période.
Avec neuf joueurs de la finale de la dernière Coupe du monde reconduits, Didier Deschamps très actif et vocal sur son banc de touche, a fait preuve de conservatisme pour affronter l’Irlande à domicile. Et cela a plutôt bien fonctionné, tant ses hommes ont maîtrisé leur sujet de A à Z, certes face à un adversaire souvent aux abois derrière, et pas bien inspirés devant. Théo Hernandez, titulaire en compagnie de son frère, a été particulièrement saignant dans son couloir gauche, tout comme Ousmane Dembélé à droite, mal payé sur une frappe qui a heurté le poteau (72e).
Mais, comme au match aller, c’est d’abord une frappe de loin qui a trompé l’Irlande. Sur un ballon subtilement glissé par Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni ne s’est posé aucune question et a trouvé le petit filet opposé (1-0, 20e).
picture

Passe de Kylian Mbappé, but d'Aurélien Tchouaméni et les Bleus mènent 1-0 face à l'Irlande

Crédit: Getty Images

Giroud contraint de sortir sur blessure

La première période aurait été un peu plus parfaite sans la sortie prématurée d’Olivier Giroud. Le staff ne semblait pas inquiet, mais l’attaquant du Milan AC a semble-t-il reçu un coup sur la cheville gauche. Mais comme le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, Marcus Thuram en a profité pour se montrer. Sur un énième centre de Théo, Mbappé a été contré dans sa frappe, mais le fils de Lilian a parfaitement suivi derrière, avec une frappe en pivot (2-0, 48e).
Très actif, il a simplement voulu trop en faire sur certaines séquences, à l’image de cette balle de but enlevée à Jules Koundé (87e) ou de cette tête piquée beaucoup trop subie (90e+4). Le centreur sur les deux actions ? Théo Hernandez, qui avait des jambes de feu ce jeudi soir.
Si la France a un peu gâché dans cette partie, elle n’a pas eu à déplorer beaucoup de situations chaudes contre elle. Même si Mike Maignan a quand même dû se détendre sur une tête à bout portant de Chiedozie Ogbene, sur l’un des rares moments de flottement des Bleus, juste après le break en poche (52e).

Griezmann en patron

Les Irlandais, en cruel manque de points dans le Groupe B, n’ont pas été très dangereux pour cette Équipe de France, qui aurait pu s’imposer avec un écart plus grand sans un bel arrêt de Gavin Bazunu face à Tchouaméni, en totale confiance (67e). Le milieu de terrain, intenable à la récupération, a pris ses responsabilités offensivement, tout comme Antoine Griezmann au retour des vestiaires.
picture

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Avec quinze points pris sur quinze, et surtout zéro but encaissé, la France file plus que jamais vers l’Euro 2024, organisé en Allemagne, pays qu’elle affrontera lors du prochain rendez-vous en amical, mardi. L’autre ticket est promis aux Pays-Bas, qui ont étrillé la Grèce et retrouveront justement l’Irlande, dimanche soir, pour conforter sa deuxième place. Des Bleus qui affichent un tel sérieux et une telle sérénité en 2023 ont de quoi inquiéter tous leurs futurs adversaires. L’échec à la Coupe du monde a laissé des traces que Mbappé et ses coéquipiers veulent effacer le plus vite possible.
picture

Quel onze-type pour Deschamps ? "A deux exceptions près…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité