Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2024 - Les Pays-Bas dominent tranquillement la Grèce (3-0)

Damien Dorso

Mis à jour 07/09/2023 à 23:20 GMT+2

Les Pays-Bas reprennent confiance. Après un mois de juin compliqué en Ligue des Nations, les coéquipiers de Virgil van Dijk ont plié l'affaire en moins d'une mi-temps face à la Grèce jeudi soir (3-0), dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024. De Roon, Gakpo et Weghorst permettent à leurs coéquipiers de prendre la 2e place du groupe B, celui de la France.

Gakpo et Weghorst célèbrent un but des Pays-Bas contre la Grèce

Crédit: Getty Images

Les Oranje déroulent et se relancent. Les Pays-Bas ont sereinement battu la Grèce, jeudi à Eindhoven, dans le cadre de la 5e journée des Qualifications pour l'Euro 2024 (3-0). Face à des Grecs impuissants, Marten De Roon (17e) Cody Gakpo (31e) et Wout Weghorst (39e) ont fait trembler les filets en première période. Les joueurs de Ronald Koeman ont géré ensuite et doublent ceux de Gustavo Poyet pour s'emparer de la 2e place du groupe B.
Alignés dans un 3-4-3 sérieux et compact, les Néerlandais ont fait preuve de volonté offensive tout en restant prudents à la perte du ballon. Ils ont surtout cherché à jouer avec beaucoup de justesse et de lucidité sans se précipiter. En face, les Grecs, repliés dans leur camp, se sont montrés très timorés voire complètement désarmés. Les Oranje n'ont ainsi pas tardé à trouver la faille sur un corner frappé par Daley Blind sur la gauche pour une remise de Denzel Dumfries au second poteau et une reprise imparable de De Roon (1-0, 17e).

Trois passes décisives pour Dumfries

Après ce premier but en 38 sélections du milieu de terrain de l'Atalanta Bergame, les Oranje ont pu laisser doucement venir leurs adversaires pour mieux bénéficier d'espaces dans leur camp. Arrière gauche grec, Konstantinos Tsimikas aurait bien voulu sonner la révolte des siens mais le joueur de Liverpool a surtout relâché la pression défensive sur Xavi Simons et l'intenable Denzel Dumfries qui évoluaient dans son couloir. Le premier a pu aller décocher une belle frappe, détournée difficilement par Odisseas Vlachodimos (28e).
Le duo néerlandais est revenu à la charge sur ce côté droit et Dumfries a parfaitement trouvé Gakpo au second poteau pour un enchaînement contrôle et frappe rasante au fond des filets (2-0, 31e). L'excellent Dumfries a aussi placé une frappe axiale de 25 mètres sur la base du montant droit de Vlachodimos (38e). Décidément très inspiré, le piston de l'Inter, lancé par Gakpo, a ensuite déposé un centre sur la tête plongeante de Weghorst et les Pays-Bas ont pris le large (3-0, 39e).

Les Pays-Bas se rassurent

A la pause, cela faisait donc 3 passes décisives pour Dumfries et une parade tout de même pour le gardien néerlandais Mark Flekken sur un puissant coup franc excentré du capitaine grec Anastasios Bakasetas (44e). Les hommes de l'Uruguayen Poyet n'ont cependant rien montré de plus dans une seconde période facilement gérée par les Oranje.
L'ancien coach de Bordeaux n'a pas trouvé de solution sur son banc et la Grèce enchaîne un second revers après celui contre la France en juin (1-0). Les Pays-Bas, eux, se rassurent après un Final Four de Ligue des Nations raté avec d'inquiétantes défaites devant la Croatie (2-4) puis l'Italie (2-3). Ils n'ont disputé que 3 rencontres dans ce groupe B contre 4 pour la Grèce et 5 pour la France mais se relancent en chipant la deuxième place à leurs adversaires du jour grâce à une meilleure différence de buts (6 points, +2 contre 0). Ils devront confirmer ce regain de forme face à l'Irlande dès dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité