Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Gibraltar - Les notes des Bleus : Le chef-d'œuvre de Mbappé, Clauss grandit encore

Martin Mosnier

Mis à jour 19/11/2023 à 01:28 GMT+1

Auteur de trois buts et trois passes décisives, Kylian Mbappé a broyé Gibraltar et inscrit l'un des plus beaux buts de sa carrière. Le côté droit, mené par une doublette Jonathan Clauss – Kingsley Coman intenable, s'impose de plus en plus comme une évidence. Warren Zaïre-Emery a livré 17 minutes pleine d'autorité et son remplaçant Youssouf Fofana fut à la hauteur. Les notes des Bleus.

Le débrief des notes : Pourquoi Mbappé a eu 9 et pas 10 ?

Mike Maignan : 5

Trois ballons touchés en 90 minutes, voilà qui ressemble aussi à un record.
  • En bref… Chômage technique.

Jonathan Clauss : 8

Il s'installe vraiment dans le paysage. D'abord par une titularisation malgré la présence de Jules Koundé dans le groupe. Ensuite, et surtout, par une nouvelle performance très dense. Dès la troisième minute, il provoque l'ouverture du score et le csc de Gibraltar. Ses centres tombent toujours dans la bonne zone. Il a aussi ouvert son compteur international sur une jolie frappe à l'entrée de la surface. Que demander de plus ?
  • En bref… Et si c'était lui le nouveau titulaire ?
picture

"Titulaire et convaincant, Clauss continue de grandir en équipe de France "

Jean-Clair Todibo : 5

Deuxième titularisation et match sans histoire pour le Niçois qui a assuré l'essentiel en remportant tous ses duels dans les airs. Une façon de redonner très vite le ballon à ses milieux et rendre complètement inoffensif Gibraltar.
  • En bref… Une soirée en charentaises.

Dayot Upamecano : 5

Pas une occasion adverse, pas une situation chaude à gérer, le Munichois a sans doute vécu le match le plus tranquille de sa carrière. Il a maintenu une pression constante sur Gibraltar en jouant dans les 40 mètres adverses.
  • En bref… Le meilleur milieu récupérateur du jour.
Remplacé par William Saliba (81e).

Théo Hernandez : 6,5

Beaucoup plus discret que Clauss, il a, en revanche, fait mal chaque fois qu'il a été trouvé. Son engagement permet d'obtenir un penalty (29e) sur une main de Casciaro, il offre un but dans un fauteuil à Mbappé (75e) et est impliqué sur la dernière réalisation des Bleus. Propre.
  • En bref… Efficace.

Warren Zaïre-Emery : non noté

Il ne fait décidément rien comme tout le monde. Pour sa grande première, à 17 ans seulement, il ne s'est pas caché touchant un nombre inouï de ballons dans le premier quart d'heure et s'imposant comme la plaque tournante du collectif. Puis, sur sa première accélération, il a lancé une action qu'il a achevée d'une praline sous la barre (16e). Séché par un tacle, il n'a pas pu célébrer son premier but et sa première expérience s'est achevée après 16 minutes.
  • En bref… 16 minutes quasi parfaites et une grosse frustration.
picture

Le bon moment pour lancer Zaïre-Emery ? "Il peut tout lui arriver, ça ne le changera pas !"

Remplacé par

Youssouf Fofana : 7

Il est entré dans la rencontre avec une envie folle et a maintenu son exigence jusqu'au bout. A la clé, une passe lumineuse gâchée par Coman (25e), une percée folle qui aurait dû profiter à Thuram (57e), un décalage pour Griezmann sur le 13e but (90e), une passe décisive sur le bijou de Mbappé (75e) et… sa première réalisation en Bleu d'une frappe à l'entrée de la surface (37e).
  • En bref… Il s'est extirpé de l'ombre de Zaïre-Emery.

Adrien Rabiot : 6

Un rôle de l'ombre pour récupérer beaucoup de ballons mais le joueur de la Juve est toujours aussi utile aux quatre coins du terrain. Il a agrémenté sa prestation d'un but plein d'opportunisme (64e), son 4e but en sélection.
  • En bref… Dense.
Remplacé par Boubacar Kamara (67e)

Antoine Griezmann : 6

14 buts et seulement une passe décisive pour le monsieur stats de l'équipe de France, c'est peu au regard du festin. Mais Griezmann l'a joué collectif pour faire briller ceux qui l'entourent à l'image de sa 30e passe décisive en équipe de France d'un amorti de la poitrine génial.
  • En bref… Il a fait jouer les autres.
picture

Les Bleus de Kylian Mbappé fêtent un but lors de France - Gibraltar, en qualifications pour l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Kingsley Coman : 8

Quelle activité du Munichois ! Intenable, il a d'abord joué meneur reculé sur l'ouverture du score et en gavant ses attaquants de munitions. S'il rate d'abord l'immanquable (24e), il s'est offert un doublé plein de sang-froid face au gardien (37e, 67e). Mais que de différences, que de caviars pour ses coéquipiers… Il a tout réussi ou presque.
  • En bref… Le plus tranchant des Bleus dans un match, certes, façon "portes ouvertes".
Remplacé par Ousmane Dembélé (68e), qui a enfin trouvé la lumière pour son premier but de la saison (74e).

Kylian Mbappé : 9

Commençons par la fin et son coup de génie avec ce lob de 40 mètres. Quelle classe ! Mbappé a créé tant de différences que ce serait bien fastidieux de tout citer. Le Parisien finit la rencontre avec trois buts et trois passes décisives ce qui donne une idée de la qualité de sa prestation. Sa relation avec Théo Hernandez sur la droite est toujours aussi juste et précise.
  • En bref… 300 buts en carrière à 24 ans.

Marcus Thuram : 6

Un but pour lui aussi après avoir mis la pression sur Mouelhi (5e) mais beaucoup de discrétion en première période. Il a mobilisé toute la défense centrale, touché peu de ballons avant la pause (8e) mais a aussi libéré des espaces. Plus disponible ensuite, il a manqué de réalisme (52e, 58e) mais aurait pu délivrer la passe décisive de l'année sur une talonnade pour Griezmann (53e).
  • En bref… On aurait aimé qu'il pèse encore plus sur la feuille de match.
Remplacé par Olivier Giroud (66e), auteur d'un doublé, dont un superbe ciseau retourné, pour rappeler qui est le patron au poste d'avant-centre.
picture

Marcus Thuram, Kylian Mbappé et Jonathan Clauss fêtent un but lors de la rencontre entre France et Gibraltar, en qualifications pour l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité