Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Pays-Bas : Construire la sélection oranje autour de Xavi Simons (ex-PSG), est-ce bien raisonnable ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/03/2023 à 14:48 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2024 - Auteur d'une première saison brillante avec le PSV Eindhoven, Xavi Simons aspire à un nouveau statut avec les Pays-Bas, qui affrontent la France vendredi. Rafael van der Vaart, ancien international néerlandais, a ainsi encouragé le sélectionneur Ronald Koeman à construire son équipe autour de l'ex-joueur du PSG, âgé de seulement 19 ans. Une bonne idée ?

Xavi Simons aspire à un nouveau statut avec l'équipe de Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Il a toujours été l'une des coqueluches des réseaux sociaux. C'était déjà le cas quand il fréquentait le centre de formation du FC Barcelone. Aussi quand il évoluait au PSG, même s'il jouait très peu. Mais surtout depuis qu'il a pris son envol au PSV Eindhoven. L'éclosion de Xavi Simons en Eredivisie ne passe pas inaperçue, et cela ne date pas d'hier. Logique. A seulement 19 ans, l'ancien Parisien réalise une première saison éblouissante dans le championnat néerlandais. 16 buts et 8 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues, ce sont les chiffres d'une ascension qui ne laisse personne indifférent aux Pays-Bas.
Xavi Simons est devenu un maillon fort du PSV à une vitesse bluffante. Est-ce que cela appelle un nouveau statut avec l'équipe des Pays-Bas, où le jeune milieu offensif a fait ses débuts face aux USA lors du dernier Mondial ? Rafael van der Vaart a un avis tranché sur la question. "Je pense qu'il est le meilleur joueur que les Pays-Bas ont à offrir en ce moment, a affirmé l'ancien milieu des Oranje dans un entretien à NOS Sport début février. Si j'étais Ronald Koeman, je construirais une équipe autour de lui." L'ex-joueur de l'Ajax s'est montré encore plus dithyrambique récemment dans Voetbal International : "Quand je regarde son potentiel, il peut devenir le meilleur au monde."

Koeman calme l'effervescence

Le message est parvenu aux oreilles de Ronald Koeman. Le sélectionneur néerlandais s'est chargé de calmer l'effervescence autour de Xavi Simons avant le match face à la France, vendredi. Même s'il n'a pas manqué de vanter les qualités du joueur du PSV. "Simons est un grand talent, a-t-il reconnu. Il est très important pour le PSV. Il peut jouer à plusieurs postes et donne de l'élan à l'équipe. C'est bien et agréable à voir. Je pense qu'il y a pas mal de choses qu'il doit encore changer un peu. Mais il est jeune et je vais lui en parler."
picture

Konaté : "Van Dijk, je le mets sur une autre planète"

Koeman n'a pas l'intention de précipiter les choses avec Simons. L'ancien entraîneur du Barça a des raisons de donner un statut plus important au joueur, d'autres pour ne pas lui confier dès maintenant les clés de la sélection. "L'été dernier, personne ne connaissait vraiment Simons aux Pays-Bas, rappelle Kevin van Nunen, journaliste à la rédaction néerlandaise d'Eurosport. Maintenant le public le connaît et pense qu'il doit faire partir des plans de Koeman. Mais construire l'équipe autour de lui ? C'est un peu tôt pour ça."

Une saison à relativiser, des défauts à corriger

Simons garde en effet une marge de progression importante. Ses performances en club sont remarquables. Mais elles doivent aussi être relativisées. "Il fait de belles choses au PSV… mais c'est le PSV, résume Kevin van Nunen. Le club connaît une saison assez cauchemardesque. Il n'est plus dans la course au titre, il a été éliminé par le FC Séville en Ligue Europa et Simons n'est pas (encore ?) capable de le propulser à un niveau plus élevé. On peut dire que c'est l'un des plus grands talents en Eredivisie, mais pas le meilleur joueur, capable de porter une équipe sur ses épaules. Simons n'en est pas capable. Ce n'est pas une critique. Il n'a que 19 ans."
picture

Xavi Simons

Crédit: Getty Images

La pépite néerlandaise a encore des défauts majeurs à corriger avant d'endosser le costume de joueur-clé des Pays-Bas. Sa technique et sa lecture du jeu étaient déjà des qualités évidentes, auxquelles il a ajouté une capacité indéniable à se montrer décisif. Mais cela ne suffit pas encore pour en faire un joueur complet. "Il doit gagner en puissance physique, estime Kevin van Nunen. Ce n'est pas une surprise. Un joueur de 19 ans, c'est comme un enfant qui joue contre des adultes. Simons est parfois fatigué dans les secondes périodes, surtout dans les gros matches. Il a des hauts et des bas dans un match, il faut qu'il soit plus régulier."

Un potentiel, pas de garanties

C'est tout l'enjeu du processus de sa progression. A ce stade, Xavi Simons est l'un des joueurs les plus prometteurs du football néerlandais. Pas encore celui sur lequel les Pays-Bas doivent se reposer. "Quand on parle de Simons, on parle en termes de potentiel, explique Kevin van Nunen. Il a un potentiel énorme, c'est sûr, mais il n'offre pas encore de garanties. Et il y a un milieu nommé Frenkie de Jong aux Pays-Bas. Il est évidemment plus avancé en termes de développement. Et il n'était pas considéré comme un joueur-clé après seulement un match en sélection."
Si Koeman doit trouver un joueur autour duquel bâtir son équipe, c'est plus probablement le milieu du Barça, auteur de sa meilleure saison en Catalogne. De Jong fera cependant défaut à une sélection néerlandaise décimée pour affronter la France. Xavi Simons pourrait bien en profiter pour gagner du temps de jeu, peut-être même une titularisation face aux Bleus. L'ancien joueur du PSG aurait ainsi l'opportunité de prouver qu'il a le potentiel pour devenir un homme fort des Pays-Bas. De là à être propulsé dès maintenant comme son joueur-clé, il y a encore un sacré pas à franchir. Mais Simons a tout le temps devant lui pour y parvenir.
picture

Xavi Simons

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité