Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France qualifiée pour l'Euro 2024 après sa victoire aux Pays-Bas (1-2), doublé de Mbappé qui dépasse Platini

Damien Dorso

Mis à jour 14/10/2023 à 01:44 GMT+2

Mission accomplie pour les Bleus. L'équipe de France a composté son ticket pour l'Euro 2024 en Allemagne grâce à sa victoire face aux Pays-Bas (1-2) vendredi, à Amsterdam. Kylian Mbappé a inscrit un doublé et porté son total à 42 buts en sélection, dépassant ainsi Michel Platini. Quilindschy Hartman a réduit l'écart en fin de match pour les Néerlandais.

Mbappé, le réveil de la force : "Personne n'a vraiment douté et lui encore moins"

Nouvelle victoire et billet pour l'Euro validé pour les Bleus. L'équipe de France est allée s'imposer aux Pays-Bas, vendredi, dans le cadre de la 7e journée du groupe B des qualifications pour l'Euro 2024 (1-2). Kylian Mbappé a signé un doublé (7e et 53e). Malgré la réduction du score de Hartman Quilindschy (83e), les hommes de Didier Deschamps s'offrent un sixième succès en autant de matches dans cette campagne et leur bilan parfait leur offre une place pour la compétition continentale en Allemagne en juin prochain.
Si le sélectionneur français avait décidé de titulariser Jonathan Clauss au poste d'arrière droit et Randal Kolo Muani à celui d'avant-centre, ses hommes n'ont eu aucun mal à prendre le contrôle des débats face à des Néerlandais beaucoup trop timorés. Privés de très nombreux éléments, les joueurs de Ronald Koeman ont clairement manqué de repères et de certitudes collectives et ont laissé jouer les Bleus devant le public de la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam.
picture

"Quand on compare la prestation de Clauss et les dernières de Pavard ou Koundé à droite..."

Mbappé revient dans la lumière

Face à ces Oranje passifs, les Français ont pu attaquer sur la droite avec Clauss, Kingsley Coman et Antoine Griezmann pour un centre du Marseillais que Mbappé est venu couper devant les six mètres pour ouvrir le score rapidement (0-1, 7e). L'attaquant parisien a retrouvé le chemin des filets après quatre matches sans marquer en club et une semaine difficile. Il a surtout parfaitement lancé les Bleus.
picture

L'hommage de Kylian Mbappé à un proche disparu sur son 41e but en équipe de France, face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Les Néerlandais sont restés totalement impuissants et l'équipe de France a conservé le contrôle du ballon. Pourtant, elle s'est contentée de gérer. Cette attitude aurait pu lui coûter cher car les locaux ont doucement pris confiance et Joey Veerman a manqué une énorme balle d'égalisation en envoyant sa reprise au-dessus de la cage de Mike Maignan (27e) qui a dû intervenir sur une frappe de Xavi Simons (36e) puis failli se louper sur une tentative d'Hartman (45e).
Koeman qui avait déjà dû remplacer Wout Weghorst par Donyell Malen en première période (38e), a aussi choisi de lancer Mats Wieffers à la place de Marten De Roon à la reprise. Ses joueurs n'ont toutefois pas pu ou réussi à réagir. Mbappé s'est chargé de leur mettre la tête sous l'eau en repiquant dans l'axe depuis la gauche avec le soutien d'Adrien Rabiot avant d'envoyer sa frappe enroulée du droit dans la lucarne opposée pour le but du break (0-2, 53e).

Maignan a craqué

Auteur de ses 41e et 42e réalisations en Bleu ce vendredi, Mbappé est passé devant un certain Michel Platini au classement des meilleurs buteurs français. Malen, lui, a cru relancer tout de suite les siens mais son but a été refusé pour un hors-jeu du passeur Hartman (55e). Il a fallu attendre près d'une demi-heure pour revoir l'attaquant de Dortmund en position dangereuse mais il a raté son tir enveloppé (81e).
En revanche, le volontaire Hartman a réduit le score en trompant un Maignan mal inspiré dans un angle fermé à gauche de la surface française après un relais avec l'entrant Steven Bergwijn (1-2, 83e). De quoi redonner espoir aux Oranje mais pas faire douter les Bleus qui ont trouvé la transversale adverse par Mbappé (86e) puis loupé un nouveau break avec un lob mal ajusté de l'entrant Olivier Giroud (90e+3). La France a encaissé un premier but dans cette campagne et ne signe pas une aussi large victoire qu'à l'aller (4-0) mais celle-ci suffit amplement à son bonheur avec cette qualification en poche. Désormais troisièmes de la poule, les Néerlandais, eux, joueront très gros lundi face à la Grèce qui les a doublés en allant battre l'Irlande (0-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité